ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

[Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 21 sept. 2011 19:55

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai fait aujourd'hui le saut dans le grand bassin !

Trading réel
Broker : IG Markets
Portefeuille : 10 000 €
Sous-jacents : CAC40
Objectif par jour de trade : 100 €

J'ai suivi les préceptes de Saint-Benoist d'Andlil, une récolte besogneuse, des petits gains par-ci par-là, bref je n'ai pas cherché à braquer la banque ! (oui, oui pour un saint ça Fiche mal) :lol:

Voici le compte-rendu des positions, principalement du scalping sur plusieurs minutes et 2-3 en day trading, uniquement à la baisse : 167,40 €



(Liens supprimés par la modération. cf. nouvelles règles concernant les liens externes. d'autre part, liens inactifs... -)

Désolé les images sont tronquées à cause du template du forum, cliquez sur l'url pour les voir en entier.

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 21:56

28 trades 100% de réussite, tu vas bientôt me battre :)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 21 sept. 2011 21:59

Benoist a écrit :28 trades 100% de réussite, tu vas bientôt me battre :)
La chance du débutant... j'espère que demain je ne déchanterai pas :)

Sinon j'ai profité de la taule du Dow Jones (21h56 : -2,33%) pour prendre une position en swing (à la hausse) sur le CAC40 à 2906. Décidément c'est le jour des premières fois (hé ! Je suis plus puceau hein ! :lol: )


EDIT : - Wouah 22h00 : -2,52% CAC40 à 2878
- Ce matin 7h00 2850 :o

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 22 sept. 2011 09:25

Prise d'une autre position en swing à 2850.8. Je ne m'inquiète pas, du moins tant que j'ai assez de fond pour couvrir mes positions.

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 22 sept. 2011 18:11

Compte-rendu de ma journée du 22/09/2011

J'ai toujours mes 2 positions en swing trading à 2906 et 2850.8. Je n'ai fait aucun trade de la journée. Je suis resté observateur de la chute, mais je vous mentirai si je vous disais que je n'ai pas penser à mettre mes billes à 2770. A la place je suis aller faire ma course à pied quotidienne pour m'en passer l'envie !

A plus pour de nouvelles aventures ;)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 22 sept. 2011 19:10

Sourire, oui en cas de risuqe de craquage je vais faire un tour au parc aussi, enfin je ne cours pas, je marche et je regarde les canards. Les canards ça détend :)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 23 sept. 2011 22:15

Le plongeon de 5,25% du CAC40 m'a fait beaucoup réfléchir. Lors de cette journée pas mal de stop ont du sautés, des positions liquidées, les portefeuilles les plus fragiles vidés. Et si ce n'était pas une seule journée de baisse, mais 4-5 jours de suite à ce rythme, en suis-je prémunis ?

Donc j'ai décidé de revoir ma capitalisation, non pas pour pouvoir ouvrir plus de lignes de trade, mais pour me permettre de tenir mes positions swing sans stress and keep smiling :)
J'ai commencé à transférer des fonds, la totalité du portefeuille devrait être effective mardi à hauteur de 10 000€.

Sinon petit regret aujourd'hui de ne pas avoir pu mettre une position swing à 2700, car faut bien travailler !

J'ai toujours mes 2 positions swing. J'ai fait 4 trades hors cotation officielle pour +41,80€ (qui devraient couvrir mes frais overnight), entre faire la cuisine, surfer sur le net, regarder la télé. Bref une journée et soirée tranquille :)

( liens supprimés par la modération, cf. ci dessus)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 24 sept. 2011 09:22

En très peu de temps tu as compris une des clés du trading, ce que l'on appelle le money management : à savoir quand tu prends une position en swing il faut toujours se dire et si ça tourne mal, très mal, est ce que je peux tenir, survivre avec mon capital. Si la réponse est non, c'est que ton levier est trop important. En bourse, j'essaye d'être toujours pessimiste, les pessimistes survivre, les optimistes flambent et meurent ;)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par tonpote » 24 sept. 2011 21:27

Bonsoir Dan ,

je suis sidéré par le nombre de trades que tu fais .Tu les fais via ton mobile ?
Je crosi que le scalping n'est pas pour moi ...
je me sui positionné sur 6 contrats CAC comme toi en Swing à 2810 et j'attends tapis dans l'ombre que cela augmente conséquemment ;)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 24 sept. 2011 22:20

Salut tonpote,

A vrai dire moi non plus je ne suis pas un "vrai" scalpeur. Mes trades A/R de moins d'une minute doivent se compter sur les doigts d'une main. L'échelle moyenne c'est plutôt du 5/10 minutes, ce qui me convient parfaitement. Je ne cherche pas à faire du scalping comme Benoist. Je n'ai pas ses connaissances et son expérience. Sans une lecture du marché sur une échelle de temps très réduite, ça revient à jouer à la roulette et j'irais droit dans le mur ! Pour l'instant, je ne perds pas d'argent et j'en gagne modestement, ça me convient parfaitement.
tonpote a écrit : je suis sidéré par le nombre de trades que tu fais .Tu les fais via ton mobile ?
Non, via un ordinateur. Je suis informaticien, alors je surveille toujours du coin de l'oeil les cours. Quand je le sens, je me positionne, je place ma limite (ou pas) et je retourne à mon autre écran pour faire mon travail. Les trades des captures sont espacés sur toute la journée (et quelques uns a la maison).
tonpote a écrit :je me sui positionné sur 6 contrats CAC comme toi en Swing à 2810 et j'attends tapis dans l'ombre que cela augmente conséquemment ;)
Si tu as les fonds pour backup si ça descend encore, c'est tout bon. Restes à l'ombre, sers toi une limonade et les fruits finiront par tombés de l'arbre. Comme toi, j'ai confiance avec un swing à 2810, faut juste être patient maintenant ;)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 18:08

En tout cas tu trades bien :) Je tradai aussi sur pc du coin de l'oeil quand je travaillais chez renault comme ingénieur informaticien il y a 12 13 ans :)

Un swing à 2810, pas trop de soucis à se faire, si tu arrives à les garder, pas comme moi qui revend toujours trop vite ^^

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 26 sept. 2011 22:01

Compte-rendu de ma journée du 26/09/2011

C'était la journée des bonnes affaires ! Malheureusement j'avais énormément de travail aujourd'hui, du coup pas beaucoup de temps passé devant l'écran. J'avais l'opportunité de me débarrasser d'une de mes positions swing, mais j'ai été trop gourmand ! Un peu plus de 130 € à remettre à plus tard je l'espère :) Les trades ont été faits dans la matinée et en fin de journée une fois arrivée chez moi.

Bilan : 11 trades pour 166,60€



Il faut que je m'achète urgemment un téléphone 3G pour pouvoir suivre les cours quand je le veux, car je passe à côté de quelques opportunités.

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 26 sept. 2011 22:16

Cela fait plaisir de voir tes gains réguliers :)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 26 sept. 2011 22:19

C'est en grande partie grace à toi ! J'ai un bon formateur ;)
Mais ce n'est que le début il ne faut pas que je m'enflamme !

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 26 sept. 2011 22:25

Non surtout pas, reste régulier, calme, prends tes gains rapidement.

Si tu t'enflammes => tu vas perdre ce que tu as gagné. Fais rester zen.

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 27 sept. 2011 08:49

La boulette du matin...

Je me suis levé tôt ce matin pour initier des ordres avant la pré ouverture, au vu des résultats de Wall Street hier soir j'avais vraiment bon espoir que la bourse ouvrirait en net hausse. Et par chance, j'ai eu raison.

Voici les 8 trades que j'ai fait ce matin (dont les 2 positions swing que j'ai enfin liquidé). Vous remarquerez mon dernier trade -121€ !! C'est une position swing à la baisse que j'avais initié hier soir vers 21h45 totalement à contre courant de mes prévisions. J'étais prêt à assumer cette position plusieurs semaines, c'était une stratégie que je voulais tester. Mais grosse boulette je l'ai liquidé en initiant un ordre en oubliant de cocher "Position forcé" ! Oh pinaise ! Qu'est ce que je m'en veux ! C'est mon premier trade perdant. J'imagine que c'est le métier qui rentre, il faut que je sois net, précis et pleinement concentré lorsque je passe un ordre. Bien fait pour moi ! :D

Résultat de la journée en cours : 294,60€ (alors que ça aurait pu être 415,60€, arrrrggghhhh)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2011 09:00

Bravo tout de même ! Ah les positions forcées... c'est une chance de pouvoir avoir une ligne par position, mais on peut s'y perdre ;)

Restez zen, calme, respirer avant de prendre un trade ;)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 27 sept. 2011 19:06

Compte-rendu de ma journée du 27/09/2011

La journée a démarrée sur les chapeaux de roues, avec un très grosse augmentation en pré ouverture. Je me suis surtout concentré à ne pas perdre les gains accumulés. A vrai dire, il fallait vraiment le vouloir pour perdre de l'argent aujourd'hui, la hausse a été constante pour terminer à un titanesque +5,74%.

J'ai fait quelques trades à la baisse en cherchant à coller au plus près de la courbe.

Bilan de la journée : +554,80€ (si vous voulez l'explication du -121€, elle est dans mon post précédent)



Demain retour des incertitudes :)

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 28 sept. 2011 21:09

Compte-rendu de ma journée du 28/09/2011

J'ai eu le sentiment pendant toute journée que ça pouvait partir d'un côté comme de l'autre. Il y a eu des phases avec une grosse amplitude et d'autres où c'était à mourir d'ennui ! On peut remarquer sur les positions en ouverture à 3041, 3041, 3027, 3022 que j'étais complètement perdu ! Je ne savais pas dans quel sens aller et un signe révélateur chez moi, le manque de confiance se traduit par des petits gains. Généralement c'est lorsque j'ai une position "bâtarde" et que je suis content de m'en débarrasser au plus vite.

Tout mon capital est arrivé sur mon compte, il s'élève donc à 10 000€

Bilan positif tout de même : +297,80€



Demain rebelote... incertitude. La plupart des échos annoncent une tendance haussière. Pour ma part je me ferai une idée lors de la pré ouverture des cotations.

Edit : Wall Street -1,59%... je suis plus paumé que jamais... :roll:

Re: [Journal] Suivi de trading de Dan

par Dan » 29 sept. 2011 19:59

Compte-rendu de ma journée du 29/09/2011

Aujourd'hui pression psychologique dans l'attente du vote du plan d'aide à la Grèce au Bundestag et surtout des résultats trimestriel du PIB Américain.

Après 22h00 hier soir, j'ai vu une fenêtre d'ouverture pour passer quelques positions longues, comme d'habitude j'étais prêt à les assumer si ça tournait en ma défaveur. Ce matin levé machinal à 6h30 pour être devant l'ordinateur à 7h30. J'estimais alors que ça valait le coup de les maintenir. De plus, le point bourse de Benoist m'a plutôt rassuré, il était également optimiste pour la journée à venir.

Dès l'ouverture des cotations officielles, le CAC a commencé à monter avec régularité, tout en travaillant je le surveillais d'un oeil. Je décidais de l'accompagner dans son ascension en plaçant 2 positions supplémentaires. J'avais mis une limite sur tous les trades à 3030, mais à chaque fois que le CAC s'en approchait il redescendait aussitôt. Ce petit manège a duré une bonne petite heure avant que je craque. J'en étais arrivé à la conclusion que c'était la résistance du moment. Ne voulant pas prendre de risque et tout perdre par avidité. Je les fermais les unes après les autres, en cherchant à chaque fois à m'approcher le plus possible de la résistance tout en priant tous les saints (surtout Saint-Benoist d'Andlil ! ;)) que le CAC ne fasse pas le saut de l'ange.

Ouffff, c'était passé ! 705,80€ dans la poche.

Puis en attendant des nouvelles des USA, j'ai fait quelques A/R sans prendre de risque. Je voulais éviter d'être en mauvaise posture avant l'annonce. Malheureusement à 14h15 coup de fil d'un utilisateur, obligé d'aller lui voler au secours :) (aaaahh la Loi de Murphy quand tu nous tiens !) Retour à mon bureau à 14h45, la bataille était terminée. J'ouvre le graphique pour retracer le cours des évènements, Oui... c'était violent... 40 points en l'espace de quelques minutes... dommage, peut-être une autre fois. Il ne me restait plus que des miettes à ramasser.

16h45 nouvelle fenêtre d'ouverture, je place 2 ordres, pas de stop, une limite de rêve. En arrivant à la maison après la fermeture des cotations officielles, les 2 positions ont une bonne plus-value. Je décide d'encaisser. Je suis fatigué, mais l'esprit est calme. Ce soir repos, glandouille, keep it cool ! ;)

Bilan de la journée : 852,60€

Sujets similaires
news de Dan
par Amarantine » 11 sept. 2012 17:43 (7 Réponses)
Dan Ariely, conférence TED
par Jazzytrade » 06 déc. 2015 01:42 (5 Réponses)
Les lois de l'esprit - DAN MILLMAN - Livre audio
par ChristelleP » 09 juil. 2019 07:48 (3 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Suivi de trading xav
par Xavier » 29 juil. 2014 19:58 (10 Réponses)
Suivi de mon algorithme de trading cac 40
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 22 nov. 2015 20:43 (86 Réponses)
Suivi de mon algorithme de trading Dax 30
par Tanou » 01 mai 2016 12:03 (23 Réponses)
Suivi de mon algo de trading sur le Dax
par Gavrinis » 19 mai 2016 18:30 (11 Réponses)
Suivi trading de Nonox
Fichier(s) joint(s) par raphfournier81 » 22 févr. 2020 17:29 (246 Réponses)