ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Trading de niveaux, mémoire du marché.

par Métabolix » 12 Sep 2019 09:30

On voit souvent une question sur la file du jour : le marché a-t-il une mémoire ?

Pour répondre à cette question, je me suis amusé à tracer les plus hauts, plus bas et clôtures mensuels entre Janvier 2016 et Aout 2019. Pourquoi cette période ? Parce qu'elle correspond aux niveaux actuels entre les quels le Dax se promène. J'aurais pu me contenter de Janvier 2017 à Aout 2019, le résultat aurait été sensiblement le même, sauf peut-être sur les très très gros barrages.

En images, cela donne :
UT mensuel :
Spoiler:

UT15 entre environ 22h00 hier et ce matin 9h00 :
Spoiler:

Etonnant ? Non ?

Re: Trading de niveaux, mémoire du marché.

par Elcester » 12 Sep 2019 09:50

Super Métabolix ! Encore une file de qualité que tu nous proposes !

Je ne suis pas certain toutefois que ce soit si étonnant. En fait, je vois les choses de cette manière (les traders plus expérimenté me corrigeront)

Quand on arrive à un nouveau plus haut, on navigue sans repère. Donc dès qu'une résistance apparaît, cela devient enfin un repère sur lequel on peut se fier. C'est comme allumer une allumette dans le noir, on va être attiré.

Les traders vont alors de fier à ce niveau, qu'ils vont considérer comme important. Dès lors, les prochains passages sur ce niveau deviendront auto-réalisateur et consolideront ce niveau.

Normalement le travail des cartes sert justement à remonter dans le passé, aussi loin que nécessaire, pour retrouver les anciens repères lorsqu'on arrive à nouveau sur des nouveaux plus haut (à court terme)

On peut voir à quel point les niveaux que tu as tracé sont précis.

D'ailleurs, je sais que certains traders font exactement le travail que tu as fais, puis regroupe les résistances sous forme de zone.

Re: Trading de niveaux, mémoire du marché.

par Falpa » 12 Sep 2019 09:51

Métabolix, il n'y a pas de question, bien sûr que le marché a une mémoire. les niveaux de rebond sont surveillés par les traders et permettent de déterminer les niveaux de stop et limite, le marché va réagir dessus.

Cependant, il y a deux ans j'ai fait une expérience personnelle il y a deux ans. J'avais tracé des trais au hasard en aussi grand nombre que toi (car il faut bien admettre que tu as as tracé énormément, et les traits que j'avais tracé fonctionnaient également. Tentes l'expérience, tu verras.

La vrai question est est-ce exploitable?? Cela t'a permis de prendre des trades gagnants? Car moi avec autant de traits et sans la certitude qu'ils vont fonctionner, j'oserais pas me positionner.

Re: Trading de niveaux, mémoire du marché.

par Elcester » 12 Sep 2019 09:56

Je pense falpa. Si l'on regroupe les zones où il y a beaucoup de tracés, 12 460 / 12 465 (3 lignes) et 12380 (4 lignes) et bien on constate que ces deux zones sont les endroits où les cours inversent leur mouvement. Donc oui, on peut avoir totalement confiance dans ces zones.

Re: Trading de niveaux, mémoire du marché.

par Métabolix » 12 Sep 2019 10:43

Content que le sujet vous plaise :)

Ces niveaux sont bluffants d'efficacité en fait.

J'ai fait une copie d'écran en UT15 mais j'aurais pu la faire en UT3 voire en (x)ticks. Fx, Guillaume ou d'autres feraient le lien avec la structure fractale des marchés.
Chaque trader peut adapter les niveaux (mensuels, hebdo, journaliers) à l'échelle de temps qui l'intéresse et à son style de trading (day trading, intraday, scalping).

J'ai choisi des niveaux mensuels parce qu'un plus haut/bas et une cloture mensuels sont des niveaux forts. Et qu'ils permettent de repérer très facilement les grosses zones de barrage.

Pour répondre à ta remarque palpa, je pense qu'il ne faut pas raisonner en termes de tel niveau va forcément provoquer un rebond. Je pense qu'il faut plutôt raisonner termes de possibilité, probabilité de rebond. Si tu attends que le cours rebondisse pile poil sur un niveau, tu ne prendras jamais de position. Par contre, si à l'approche d'un niveau, tu te tiens sur tes gardes en envisageant une possibilité de rebond, d'une réintégration, tu es plus serein. Si le niveau ne fait pas d'effet, pas grave, on attend le suivant et ainsi de suite.

Re: Trading de niveaux, mémoire du marché.

par Benoist Rousseau » 12 Sep 2019 10:46

On voit souvent une question sur la file du jour : le marché a-t-il une mémoire ?

ah bon ? C'est encore une question ? Alors c'est vraiment les traders débutants ou ceux qui sont aveugles lol vous prenez un graphique avec des bougies journalières et vous ne voyez que cela sur le mois dernier :lol2: cela prend cinq secondes de travail des cartes

C'est comme cela que j'ai développé ma façon de trader ;) et je l'expliquais dans mon livre (si cela peut vous faire gagner du temps)

Re: Trading de niveaux, mémoire du marché.

par Francis1 » 12 Sep 2019 10:51

Plus il y a de lignes, plus vous avez de chances de voir quelque chose. Plus il y a de moyene, plus la même chose se produit.

Mais ça marche vraiment.

Re: Trading de niveaux, mémoire du marché.

par Métabolix » 12 Sep 2019 10:55

Oui, oui, je t'assure Benoist que certains se posent encore la question. Comme c'est jour de BCE et que je me contente d'observer les cours, j'ai pris un peu de temps pour faire mes petits traits et les copies d'écran en me disant que cela pourrait peut-être servir aux traders apprentis, même si c'est une énième redite :lol2:

Pour compléter mon précédent message, deux autres copies d'écran.

Les mêmes niveaux mais vu depuis l'UT3 :
Spoiler:

et le 120 ticks :
Spoiler:

Re: Trading de niveaux, mémoire du marché.

par Benoist Rousseau » 12 Sep 2019 10:55

Benoist Rousseau a écrit:vous prenez un graphique avec des bougies journalières et vous ne voyez que cela sur le mois dernier :lol2: cela prend cinq secondes de travail des cartes

5 secondes plus tard

Re: Trading de niveaux, mémoire du marché.

par Benoist Rousseau » 12 Sep 2019 10:57

je pense que tu procèdes de la mauvaise manière,Il faut que tu prennes des unités de temps très importante au contraire, cela te permet de repérer automatiquement très rapidement les niveaux les + importants

Sinon pour vérifier la mémoire des marchés, vous n'avez qu'à mettre le + haut et le + bas de la veille de la semaine du mois, rien qu'avec cela je peux faire mon beurre

Articles en relation
le marché a une mémoire...
par Junior » 25 Mar 2017 00:27 (6 Réponses)
Travaux sur niveaux maison
Fichier(s) joint(s) par apj » 07 Mai 2018 00:43 (28 Réponses)
Hacker le marché ?
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 03 Aoû 2017 11:29 (39 Réponses)
Impact sur un marché
par Richard » 18 Mar 2018 21:47 (4 Réponses)
Plus c'est simple, plus ça marche ???
par VB6backtester » 18 Sep 2018 17:21 (35 Réponses)
Caractère aléatoire du marché
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 04 Sep 2015 18:45 (47 Réponses)
Reconnaitre le type de marché
par YanaPhil » 27 Sep 2016 12:28 (1 Réponses)
Ouverture des US marché des actions
par Davidof » 08 Juil 2017 09:59 (2 Réponses)
Les comportements du marché spéculatif indices
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 25 Jan 2017 12:35 (8 Réponses)
Choix de l'ordre : limite et/ou au marché
par Xavier.S » 22 Avr 2019 22:08 (2 Réponses)

ProRealTime