ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Trading en EIRL + activité secondaire

par Mkij » 09 nov. 2021 09:05

Bonjour,
J'ai créé il y a quelque mois une EIRL pour trader en compte propre comme activité principale.
Je souhaite cependant exercer en plus une activité secondaire comme livreur Uber Eats, je souhaite savoir si je peux créer/cumuler une auto entreprise uniquement pour cette activité secondaire étant donné que je possède déjà une EIRL, ou je dois créer une autre entreprise sous un autre statut ?

Merci d'avance.

Mkij.

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par Benoist Rousseau » 09 nov. 2021 09:07

tu peux créer une auto-entreprise si c'est avantageux pour toi fiscalement

tu peux rajouter cette activité en activité secondaire à ton entreprise existante si c'est avantageux pour toi fiscalement (changer le statut et faire modification d'activité au RCS)

Bref les deux sont possibles

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par Mkij » 09 nov. 2021 09:27

Mon EIRL est affilié à l'URSSAF en tant que travailleur indépendant (profession libérale), je suis pas sur mais je crois avoir vu que seul les travailleurs indépendant n'avait pas le droit de créer une auto entreprise en plus, peut tu me confirmer.

merci.

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par Benoist Rousseau » 09 nov. 2021 09:54

Aucune idée j'ai quitté la France il y a des années donc je ne suis plus ce type d'actualité. Il faut te renseigner sur le site de l'URSSAF, tu peux leur écrire.

Merci de nous indiquer leur réponse, comme cela, cela servira à d'autres et on progressera tous

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par Michel999 » 11 nov. 2021 10:25

Tu ne peux pas avoir deux entreprises individuelles. Une simple recherche sur google aurait répondu à la question.

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par Mkij » 15 nov. 2021 00:39

Effectivement l'URSSAF m'ont dit que je ne pouvais pas avoir une auto entreprise en plus mais que je devais faire un ajout d'activité secondaire à mon EIRL (adjonction d'activité) auprès du CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie) mais sur leur site aucun moyen de le faire ou de transmettre une demande. Je leur ai envoyé un email pour savoir comment faire. Si quelqu'un de vous à déjà fait une modification de son EIRL je veux bien de l'aide car je suis un peu perdu entre le CCI, le CFE et l'Infogreffe je ne sais pas à qui m'adresser.
Merci.

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par zall » 15 nov. 2021 05:49

Impossible, EIRL étant une entreprise individuelle et la micro étant une entreprise individuelle aussi. une seul et meme personne ne peut détenir 2 entreprise individuelle. sois tu le mets au nom d'une personne de confiance, ou sinon en société personne morale. En EIRL tu ne peut pas faire l'ajout d'une activité secondaire, c'est que en micro- entreprise.
Pour Info de la file, je vois marqué Auto- entreprise, mais le statut Auto n'existe plus. C'est simplement le régime Micro fiscale de l'entreprise individuelle. Tout le monde dit Auto alors que ça fait belle lurette qui l'est périmé. Ils l'ont supprimé car beaucoup de charlatan se faisait passer pour des pros alors que ce n'était que des charlots.
Car quand crée une entreprise la CMA (chambre des métiers) te demande des justificatifs quant a ton expérience pro Ex:: diplomes, VAE ect...)
D'ailleurs comment as tu fais pour justifier de ton expérience pro pour crée une entreprise de trader en compte propre? Et quel code APE t'as ton délivré?
Pour finir de répondre a ta question tu ne peut crée d'activité secondaire que dans une micro... Avoir par exemple un APE pour la prestation de service et un autre APE pour le commerce.
Si ton activité de trading ne dépasse pas les plafonds de la micro, tu devrais changer ton EIRL en micro cela te permettras non seulement d'avoir ton activité de trading et ton service de livraison, puis tout les "avantages" de ne pas avoir le comptable, car normalement tu en as un en EIRL car la liasse fiscale est obligatoire.

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par Orion » 15 nov. 2021 12:40

Je suis d’accord avec zall hormis se mettre en régime micro, ce n’est pas possible en tant que trader pour compte propre, c’est obligatoirement en bnc et régime de la déclaration contrôlée, si on suit les textes…: https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5653-PGP.html/identifiant=BOI-BNC-DECLA-10-10-20180601

Et pour aider ceux qui voudraient se lancer, le code APE c’est 6499Z, CFE des Urssaf donc pas à justifier de ton experience pro

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par Benoist Rousseau » 15 nov. 2021 14:32

Précisons le code APE nous ne le demandons pas. Il est attribué par l’INSEE automatiquement en fonction de la déclaration d’activité. Donc le connaître n’a aucune valeur hélas. Il se trouve à 50 exemplaires sur le forum. Juste recontacter l’INSEE si le code APE n’est pas le bon. Et cela n’a aucune incidence sur l’activité. Le code APE détermine la convention collective. C’est son seul intérêt. Et pas besoin de convention collective car vous n’allez pas embaucher.

Il n’y a absolument pas à justifier d’une expérience quand il s’agit uniquement de gérer son argent personnel. Si c’est pour gérer l’argent d’autrui alors là c’est une autre histoire. Il faut avoir un agrément amf ( 6 8 mois pour l’avoir et dépenser 50.000€ pour avoir des experts qui montent le dossier).

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par zall » 15 nov. 2021 14:51

:hein: oui une broutille quoi Benoist (Pour l'amf) :lol2:

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par Mkij » 15 nov. 2021 15:17

Pour répondre à zall, j'ai été affilié aux travailleurs indépendants (URSSAF), en tant que profession libérale non réglementé. Et comme dis Orion, oui c'est impossible d'être en micro en tant que trader pour compte propre. Mais du coup si je ne peux pas faire l'ajout d'une activité secondaire ni créer une autre entreprise, comment je dois faire ?

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par zall » 15 nov. 2021 19:55

En société du coup, aprés fais bien tes calcul. crée une société coute un peu d'argent. les statuts, frais greffe ect.. puis aprés le comptable et tout les frais liés de prés ou de loin. Bon courage

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par Orion » 16 nov. 2021 09:41

Tu peux ajouter une activité secondaire à ton ei, mais pas creer une 2eme ei, il faut faire une modification via imprimé P2 ou P4 je ne sais plus, si tu es un peu perdu va directement au guichet ya des permanences pour aider et ils te guideront :top:

Re: Trading en EIRL + activité secondaire

par Mkij » 16 nov. 2021 15:30

Oui j'ai téléchargé le formulaire P2 CM, mais je dois le transmettre sur quel site ensuite car ce n'est ni indiqué sur le site du CCI ni du CFE. Ou bien comme tu dis je suis obligé d'aller sur place ? merci à vous pour vos réponses

Sujets similaires
Faites le Job ! Le reste est secondaire…
Fichier(s) joint(s) par sobear » 02 mars 2017 08:51 (19 Réponses)
Acheter une obligation sur le marché secondaire
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 20 janv. 2018 16:42 (23 Réponses)
Pc portable secondaire
par Benoist Rousseau » 07 août 2019 22:55 (1 Réponses)
Transformer sa tablette Android en écran secondaire
par ChristelleP » 05 oct. 2019 14:34 (1 Réponses)
Marché secondaire, actions d'entreprises
par tjee » 23 avr. 2020 21:41 (17 Réponses)
Plus Value Vente Résidence secondaire
par bananas » 21 mars 2021 17:40 (7 Réponses)
Télé en écran secondaire
par bujinkan34 » 23 août 2021 09:27 (5 Réponses)
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Creer son EIRL trading en 2016
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 sept. 2016 17:14 (67 Réponses)
Trading en compte propre EIRL régime fiscal
par tjee » 05 oct. 2021 21:53 (3 Réponses)