ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 29 mars 2017 23:02

Merci Gems :top:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par gems » 29 mars 2017 23:04

pour les plus feignant une video du jardin de sepp holzer, pas récente mais toujours d'actualité
https://www.youtube.com/watch?v=p64xS5Pn1gw

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 10 mai 2017 20:10

Pour ceux qui sont intéressés par la phénoculture, voici les premiers résultats de ma tentative. A noter que je n'ai mis le foin qu'en février au lieu d'octobre comme c'est préconisé.

Les pommes de terre sont sorties :
Capture d’écran 2017-05-10 à 20.02.13.png
Capture d’écran 2017-05-10 à 20.02.13.png (78.47 Kio) Vu 441 fois
Ainsi que les oignons :
Capture d’écran 2017-05-10 à 20.01.57.png
Capture d’écran 2017-05-10 à 20.01.57.png (116.64 Kio) Vu 441 fois

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par apj » 10 mai 2017 20:28

Bravo takapoto, tu m’intéresses. :top:

Tu as mis le foin sur la terre nue (ancien jardin classique) ou sur un sol avec herbe en partant de zero ?

Si tu peux continuer à mettre la suite de temps en temps
Je vais probablement tente l'an prochain de me lancer

:merci:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 10 mai 2017 20:52

J'ai mis le foin sur de la terre qui avait déjà été cultivée mais laissée à l'abandon. Il y avait donc beaucoup d'herbe. Le foin l'a décomposée. J'en avais mis une couche de 20 cm qui est restée assez épaisse vu le peu de temps. Mais la terre est de bonne qualité en dessous, elle est restée humide et elle est vivante, il y a plein de verres de terre etc...
Si tu te lance l'an prochain, mets le foin en octobre comme le préconise did67 (voir les vidéos postées par Florine)

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par apj » 10 mai 2017 20:55

ok merci

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 22:02

Taka,
si tu passes par cette file, j'avais envie de savoir comment va ton jardin ? tu es content de cette technique de mettre du foin ?

Moi je suis fan, j'en ai mis sur tout le potager, c'est génial ! la terre est belle en dessous, pleine de vers de terre,
quasiment plus besoin de désherbage et arrosage bien réduit.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 13 juil. 2017 22:05

ça pousse bien chez mes potes qui ont fait ça et beaucoup moins souffert de la chaleur qu'un potager classique quasiment sans arroser

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 22:09

effectivement, malgré les grosses chaleurs, j'arrose très peu et le potager donne bien, je récolte courgettes, aubergines, tomates, concombres, blettes, salades
et plein de fleurs pour faire joli ! :D

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 13 juil. 2017 22:10

c'est génial !

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 22:14

ah oui carrément, je me régale à cultiver et à manger !

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 13 juil. 2017 22:20

Mon jardin va très bien.
Il a résisté à la période de forte chaleur sans être arrosé (je n'étais pas là) et la terre est bien "vivante" sous le foin.
Mais comme c'est une parcelle de jardin familiaux, je ne suis pas bien vu des autres jardiniers, ils trouvent qu'il est mal entretenu (le foin ce n'est pas très net) et ils ne comprennent pas que je n'utilise pas de motoculteur pour avoir une belle terre dénudée (...et morte)
D'autant plus que je n'enlève pas les gourmands des tomates que je laisse s'étendre comme elles veulent.
Cerise sur le gâteau, je laisse pousser l'herbe sur la partie non cultivée (pour ne pas dessécher la terre, pour attirer les bestioles et ensuite pour la couper afin d'en faire un engrais naturel). ça non plus ce n'est pas net.
Il y a déjà plusieurs personnes qui sont venues m'avertir ("gentiment et pour mon bien") que l'on réattribuait à d'autres les parcelles "non entretenues".
En plus, mon voisin dit que le foin attire les limaces.
Peut être que l'expérience va s'arrêter prématurément.

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 13 juil. 2017 22:22

dur
tu leur as explique ou essayer d'expliquer ce qu'est la permaculture ?

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 13 juil. 2017 22:26

Oui, mais je n'en ai convaincu aucun.
Pour la plupart ce sont des vieux de la vielle avec des certitudes bien ancrées ("mais on a toujours fait comme ça !").
Ils ne sont pas méchants, il y en même un qui m'a proposé de venir passer le motoculteur à ma place.
Un autre m'a proposé d'arracher toute l'herbe pour 20€.
Mais ils ne comprennent pas...

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par takapoto » 13 juil. 2017 22:29

Contrairement à Florine, je n'ai pas planté de fleurs.
J'aurais peut-être dû le faire pour détourner les regards...

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 22:42

Ah dommage Taka...
c'est encore un peu tôt pour la grande majorité des mentalités ce type de culture je crois.

Pour les limaces, c'est faux, tu peux lui dire qu'à l'évidence le foin n'attire pas les limaces mais les commentaires et les jugements... :mrgreen: :musique: enfin bon, je ne voudrais pas que tu te fâches avec ton voisin.

Moi j'ai la chance d'habiter dans un département qui compte une des plus grandes (voire la plus grande) surfaces cultivées en agriculture biologique de France, donc les gens sont habitués à voir des "mauvaises herbes". Ici j'ai eu le plaisir de re découvrir des "champs" complets de coquelicots, ce que je ne voyais plus du tout dans ma région d'origine. (trop de traitements)

Ceci dit, on m'a quand même dit que le foin, ça faisait un peu fouillis mais comme j'ai fait un potager en carrés avec des allées, on voit bien que le jardin est entretenu, que le foin est une démarche "volontaire" et non pas un "amas d'herbes" entreposé là, comme ça. (du coup mes deux voisins s'y sont mis aussi et ont couvert leur potager de foin)
Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que les fleurs doivent contribuer à signifier que si c'est entretenu. Moi je mets des fleurs au potager pour éloigner certains insectes, en attirer d'autres, pour faire joli, et pour les manger aussi.

c'est vraiment dommage s'il te retirent ta parcelle à cause de ça, je trouve ça c..o.n

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par chad » 13 juil. 2017 22:46

faut vraiment que je visite ta région Florine
Taka tu es vers ou ?

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 22:49

Taka, tu sais quand j'ai commencé le potager il y a quelques années, on m'a prise pour une rigolote, en plus une fille, je te raconte pas, j'en ai entendu des commentaires... :roll:
mais j'ai laissé dire, j'avais confiance en moi et je me disais "on en reparlera quand le potager donnera des légumes" et ça a pas loupé... quand les gens voient mon potager et ce qu'il donne en légumes, ils ne disent plus rien, ils n'ont plus d'arguments... sont bien obligés d'admettre que ces "nouvelles" techniques de culture fonctionnent, même pratiquées par une fille ! :mrgreen:
maintenant je rigole parce qu'on vient me demander mon avis et mes conseils quand les gens galèrent avec leur potager. :D

C'est vraiment pas facile de faire évoluer les mentalités... quelque soit le domaine...

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par apj » 13 juil. 2017 22:50

Mon voisin met de la paille depuis 3 ans maintenant. Mais il a des problémes de nuisibles : les mulots viennent en dessous de la paille et détruisent les plantations :cry:

Re: Un bon livre pratique sur la permaculture ?

par Florine » 13 juil. 2017 22:51

chad, ma région est magnifique ! :D et je suis en amour pour elle

Sujets similaires
La permaculture quésaco?
Fichier(s) joint(s) par beni » 18 juil. 2015 12:09 (11 Réponses)
La permaculture, lart de vivre avec la nature
par chad » 04 oct. 2015 11:59 (1 Réponses)
Permaculture sur 40m2
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2016 12:59 (25 Réponses)
permaculture et agroécologie : révolution ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 mai 2021 16:16 (28 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
achat via bitcoin en pratique
par kieran » 11 juin 2014 19:15 (8 Réponses)
Versonacci - Fibonacci mis en pratique
Fichier(s) joint(s) par tickox » 29 mai 2016 07:40 (53 Réponses)
Cryptomonnaie pour cryptrotraders, quelle est votre pratique
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 oct. 2017 15:36 (35 Réponses)
Comment passer un ordre stop loss "en pratique"?
par Olivierski » 13 avr. 2019 15:07 (2 Réponses)
Difficultés a interpréter les bougies japonaises en pratique
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 26 août 2019 22:22 (8 Réponses)