ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par wxc789 » 14 mai 2019 18:47

Introduction :
  • Tout ce qui suit est mon avis personnel et résulte d’une analyse de mon parcours en trading qui ressemble à des briques qui, petit à petit, commencent à ébaucher l’armature générale de mon trading.
    J’espère que cette armature vous fera gagner un peu du temps que j’ai perdu et que vous pourrez y bâtir quelque chose de bon pour vous.

    Aujourd’hui je vais vous parler des "petits à côté" du trading que j’ai mis en place. Ces petits trucs, je n’en ressentais pas le besoin dans ma vie de tous les jours. Mais pour trader je me suis dit que ça pourrait être un plus. :top:

    Précédemment dans "Un débutant parle aux débutants" :
    Partie 1
    Partie 2
Partie 3 : Ce que j’ai mis en place pour le trading, mais qui n’a rien à voir avec ….
  • J’ai la chance de pouvoir travailler toute la journée chez moi, au calme ça c’est bon pour le trading. Cela me permet de constituer petit à petit mon capital futur, et cela aussi, c’est bon pour le trading. Le fait d’être seul me permet aussi de réfléchir, sur la société, sur des sujets qui me passionnent (le trading ? :roll: ), sur moi et ça encore c’est bon pour le trading, car j’apprends à me connaitre.

    Toutefois, être toute la journée chez moi sans sortir et bien, même si je suis bien avec moi-même ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour la chimie du corps et ça ce n’est pas bon pour le trading :
    • • La sédentarité ne vous permet pas de secréter assez d’endorphine « l’hormone du plaisir » ([mode réac ON] je mets entre guillemets car pour moi cette vulgarisation et justement vulgaire [mode réac OFF]) qui est produite lors d’une activité physique (entre autres).
    • • Ne pas sortir réduit l’exposition au soleil. Ça ce n’est pas bon, parce que grâce au soleil, les niveaux de dopamine et de sérotonine « hormone du bonheur » (décidément) augmentent. La synthèse de la mélatonine « hormone du dodo » (nan je rigole c’est moi qui viens de l'inventer :mrgreen:) se bloque.
    Depuis assez longtemps je fais mon heure hebdomadaire de sport intensif. Mais j’ai décidé de voir moi-même si toutes ces injonctions sont vraies :
    [youtube]https://youtu.be/9RwM-IFfezA[/youtube] Est-ce de la propagande du lobby légumier, du lobby sportif? :lol2:

    J’ai donc commencé par m’imposer un "challenge podomètre" (spéciale dédicace à ma chérie qui ne lira jamais ceci). 10 000 pas par jour, ce qui représente pour moi environ 9 km, en trois prise (matin, midi et soir). Pour le coup je ne sais pas si c’est un effet placebo, mais oui, je me sens mieux. C'est donc validé!

    Sur ce bon retour je me suis dit, « tu peux facilement faire mieux ». Allez hop, le matin après ta marche tu vas te faire 10 min d’étirements ! Et là mes amis, Wahou ! Quelle sensation ! Malgré le peu de temps consacré, je suis bien détendu pour attaquer ma journée. Validé aussi !

    Pour ne pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai ressorti mon casque de neurofeedback (c’est une star up française qui a lancé ce produit récemment). Bon là j’aurais du mal à vous dire si cela marche ou pas sur le long terme, mais toujours est-il que pendant mes séances (12 min) je ressens une réelle relaxation. (pour les moins geeks d'entre vous une séance de relaxation "à l'ancienne" fonctionne aussi ;) ). Validé de chez validé!

    Enfin, je me suis dégagé du temps, je condense mes journées de travail, pour finir plus tôt. Rien que l’idée que j’aurai du temps (beaucoup) après ma journée de travail, fait que je ne perds pas en productivité.

    Pour les repas, depuis que j’ai les moyens, je me paye le luxe de manger local et Bio. Je mange moins de sucre (jus d’orange notamment) et j’essaye de diminuer ma consommation d’alcool. Seul je ne mange pas spécialement équilibré (régime pauvre en légumes) mais toujours dans des proportions très raisonnables (je n’ai que rarement la sensation d’avoir trop mangé). Et d’une manière générale ce n’est pas moi qui cuisine… :D

    Tout ceci me donne donc la routine suivante :
    • • Couché 22h00 (attention à la lumière bleue des écrans le soir, j’ai pour ma part installé f.lux : https://justgetflux.com/)
    • • Réveil 6h20.
    • • Douche / petit déjeuner
    • • Marche 30 min (avec un podcast dans les oreilles cf. Partie 4 : Mon cerveau, le trading et moi).
    • • Étirements
    • • Relaxation
    • • Travail
    • • Déjeuné
    • • Marche 30 min (avec un podcast dans les oreilles)
    • • Travail
    • • Fin de la journée de travail : 16h
    • • Activités
    • • Diner
    • • Marche
    • • Couché
    Alors certes, c’est un planning militaire, mais le fait est que j’ai un objectif et que je vais l’atteindre. Cela va déjà être assez long comme cela, donc, sans se mettre la pression, une bonne organisation est le minimum.

    Je voudrais vraiment insister sur le fait que ça me fait un bien fou et donc, en faisant l'hypothèse que nous ne sommes pas vraiment différents physiologiquement, cela devrait l'être pour vous aussi.
    Pour moi, ce qui a le plus d’effets sur mon état d'esprit, c’est la marche. Et puis ce temps libre (vous devinez comment je dépense ce temps 8-) ) me permet de m’améliorer dans plusieurs domaines, notamment en rapport avec la partie 4… ;)
To Be Continued …

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par Guipit » 14 mai 2019 19:05

Exellent wxc789
Ordonner dans sa vie
Ordonner dans son travail
=ordonner dans son trading !

Tout est lier .

Le travail militaire paye .
Il n y a pas secret .

Continues tu es sur la bonne voie ;)

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par ChristelleP » 14 mai 2019 20:30

Génial ! Merci wxc789 ! Super partage ! :mercichinois:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par kondor7 » 14 mai 2019 23:58

wxc789 :top:

Je suis en plein dans cette phase là, avec une vraie réflexion sur l'activité physique car l'air de rien mon ancienne routine boulot-métro me permettait de faire amplement les +8k pas recommandés par l'OMS chaque jour.

Je prends note pour la marche matinale.
J'ai aussi eu besoin de cadrer mon planning de matinée. C'est essentiel pour bien commencer ma journée.
Pour l'instant : petit dej de champion, douche, étirement du corps, musique pendant la prepation de la séance en pré Market. C'est tout simple mais ça me procure une grande satisfaction à exécuter ce 'plan' pour le bon déroulement de la journée. ;)

Je me suis acheté des bouqins pour la nutrition aussi, c'était pratique le restaurant d'entreprise pour manger équilibré, là c'est à moi de passer derrière les fourneaux, j'y prends plaisir mais j'avais besoin de quelques pistes niveau recettes pour pas me lasser :)

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par wxc789 » 15 mai 2019 06:45

Merci pour vos retours :top: :
Bon ptit' déj'.

:merci:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par Benoist Rousseau » 15 mai 2019 11:15

Bravo wxc789 tu penses comme un pro rien ne doit être négligé

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par Xavier.S » 15 mai 2019 11:42

wxc789 merci beaucoup pour ton temps et ton partage.

Tu es très pro et organisé; de plus tu as la confirmation de Guipit et Benoist ... tu es forcément sur la bonne voie !

Je suis aussi débutant, tes posts m'aident beaucoup alors merci à toi.

Bonne journée, bon trading et bonne marche !

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par wxc789 » 15 mai 2019 13:49

Merci Benoist.
Xavier.S, cela t'aide, cela m'aide. C'est gagnant-gagnant. :top:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par TDTrading » 15 mai 2019 14:23

Merci wxc789 pour ton partage (j'inclus les 3 parties ;))

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par Logo » 15 mai 2019 14:42

Merci wxc789 pour tes posts. La discipline est mère du succès.
:top: :merci:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par wxc789 » 15 mai 2019 15:00

Logo, on peut voir la chose comme ça aussi :

La discipline est mer de succès ;)

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par Logo » 15 mai 2019 15:03

Ah oui c'est aussi top :top:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par Adrien.ds » 15 mai 2019 21:03

Bonjour A tous,

Super cet article, jy pensais justement dernièrement à m'installer ce genre de routine, sa me motive encore plus avec ton témoignage!

Très motivant et instructif ton sujet bon boulot !

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par MrWayne » 16 mai 2019 23:35

Merci wxc789 !

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par Dane » 17 mai 2019 20:23

Incroyable tes articles ! J'ai vraiment aimé l'esprit et le serieu que tu as mi dedans.

Une source d'inspiration ! Bravo pour tout et merci pour le partage

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 3

par Florian » 16 juin 2019 12:52

Mon planning est ordonner heure par heure chez moi.
Planning repas idem
Planning sportif idem

Le tout sur le frigo en gros. Je fais cela depuis une année complète ;)

Sujets similaires
Un débutant parle aux débutants - Partie 1
par kramnik1989 » 26 févr. 2019 21:02 (8 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 2
par kondor7 » 04 mai 2019 10:17 (22 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 4
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 15 juin 2019 16:34 (34 Réponses)
Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants
Fichier(s) joint(s) par Major Haag » 17 mars 2021 21:28 (20 Réponses)
meilleur stratégie à conseiller aux debutants
par Amarantine » 11 janv. 2019 18:45 (14 Réponses)
Avis aux débutants qui sont un peu perdus ...
par ChristelleP » 27 sept. 2019 19:13 (21 Réponses)
Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 janv. 2016 16:36 (19 Réponses)
L'article où Benoist Rousseau parle de son siège balle
par Florine » 16 janv. 2017 11:06 (10 Réponses)
Ma femme a parlé
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 16 juil. 2019 20:21 (13 Réponses)
On parle de récession dans les médias : faut-il acheter ?
Fichier(s) joint(s) par butternut » 15 août 2019 21:07 (17 Réponses)