ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par wxc789 » 27 juin 2019 12:56

Parfait exemple Adam, le respect du code de la route n'empêche pas les accidents surtout quand on est fatigué. ;)
La méditation et la relaxation dépassent largement la sphère du trading, elle sont à l'esprit ce que le sport est au corps.

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par ADAM24 » 27 juin 2019 13:13

bon ! je ne conduirai plus si je suis fatigué ! mais il faut que je revois mon planing ! :roll:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par arabdazzo » 17 août 2019 23:13

Waouw wxc789 ! Je suis ici depuis pas très longtemps. Je me permets de réagir par rapport a ton partage et ton travail. Les mots sont bien trop faibles pour exprimer les énormes pistes que tu nous offre ! Merci est trop petit ! C est vraiment génial, j ai dévorer les 4 partie d un coup et je compte bien m en inspirer au quotidien. Je profite aussi pour remercier l'ensemble de la communauté et le Master Benoist. Je te souhaite vraiment pleins de bonnes choses, au plaisir de te lire.

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par Elcester » 25 août 2019 00:44

Vraiment passionnant, tu écris particulièrement bien, c'est très plaisant à lire. Je te félicite pour ton travail et te remercie d'avoir partagé tes pistes de réflexions, c'est réellement inspirant. Je vais sans nul doute relire les 4 parties plusieurs fois et piquer certaines idées que tu as abordés afin de les adapter à ma propre personnalité. Je ne doute pas des répercussions positives que cela va avoir dans mon trading.

:merci:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par Métabolix » 25 août 2019 07:35

Bonjour wxc789,
Comme beaucoup l'ont fait, je viens de lire les 4 parties d'"un débutant parle aux débutants". Chapeau bas pour le prise de recul et l'analyse de ton parcours et de ton trading. Un grand bravo pour l'exercice difficile que tu as entrepris (introspection et autocritique, au sens positif du terme) et un grand merci de l'avoir partagé. Les 4 parties de ton travail (et celles à venir ?) mériteraient largement d'être épinglées.

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par wxc789 » 05 oct. 2019 23:53

Merci Métabolix ça fait plaisir. Je ne pense pas que se soit dans l'esprit du forum d'épingler les posts, il y en a plein qui mériteraient et il n'y aurait plus de place en première page :lol:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par Aldo » 19 avr. 2020 11:06

wxc789
Spoiler:
Cette vidéo j’ai dû la voir une première fois au début de l’année 2019 et je l’ai regardé de nouveau début mai
de quelle vidéo parles tu en particulier ? merci !

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par wxc789 » 19 avr. 2020 11:19

Salut aldo,

Celle-ci :
Le Pare Excitation Freudien et le Trading

L'article :
https://www.andlil.com/le-pare-excitati ... 03536.html

Bon weekend

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par Mouffti » 19 avr. 2020 11:55

Bon dimanche de miséricorde également wxc789.
Relire ta rétrospective est inspirant pour moi.

Qu'on soit Trader ou autre dénomination associée, investisseur ou rentier, joueur de poker ou autres jeux d'argent, il est primordial selon moi de mettre ses pensées noir sur blanc. De mettre de mots sur les sensations ressenties lors des "actions", parfois inconscientes, a été décisif et révélateur dans mes résultats de trading.

Tu as fait un remarquable travail sur toi je supposes pour réussir à produire ces textes et je serai curieu de savoir si tu as vu une évolution dans ton trading depuis :)

(°T-Y^)

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par wxc789 » 19 avr. 2020 14:03

Salut Mouffti,

Ton message me fait plaisir.

Je te rejoins totalement, écrire devrait être un outil indispensable du trader. Écrire prend du temps, et ce temps est bénéfique pour la mise au clair des pensées.

Ai-je progressé ? Techniquement oui, psychologiquement... Je ne sais pas. Il est facile de relire ses journaux de trades après coup, mais il manque l'émotion, l'état psychologique. On a beau lire que l'on était, frustré, en colère ou content, le ressenti n'est plus là.

La seule chose que je ressens, mais c'est un peu comme une légère brise ou il faut y faire attention pour la percevoir, c'est que j'ai l'impression que le niveau de mes émotions monte moins haut et dur moins longtemps.

Est-ce parce que je fais moins de bêtises ou est-ce à cause de cela que je fais moins de bêtises, je serais bien incapable de te répondre. Je pense ne pas avoir assez de recul pour savoir.

Bon dimanche à toi aussi.

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par Mouffti » 19 avr. 2020 23:01

Re ;)

Tu parles du temps, YES !
Personnellement je n'ai jamais tenté d'en vivre, même après avoir fini mes études. J'ai toujours fonctionné par phases, avec des intensités différentes d'une année à l'autre et avec un certain naturel. Très souvent c'était pour avancer plus que par souci technique ou financier, j'expérimente. Mais entre ces phases, allant de plusieurs semaines à 6-8 mois je dirai, je ne détourne pas mon attention et je trade mes acquis sans me faire peur. Au début c'est vrai, il y a une sensation de manque mais c'est en étant loin de ma station pendant plusieurs mois que j'ai mieux compris les sentiments qui m'animaient, écouter cette brise et ne pas vouloir tout le temps avoir raison, essayer ... :)

Tu parles de manque de recul mais tu as l'air de travailler dur. Si je peux me permettre de te donner un conseil, ReGarDe La ChoSe Qui IllUstre le mieux ton trading : tes résultats sur le long terme :mrgreen:

Mouffti

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par Aldo » 20 avr. 2020 10:27

Merci wxc789, je vais aller voir cette vidéo, une de plus !

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par wxc789 » 20 avr. 2020 10:47

De rien Aldo, regarde dans l'article, les chiffres entre parenthèses par exemple (1) sont des renvois en bas de page, tu trouveras plein d'info complémentaires si tu souhaites approfondir.

Mouffti, je suis toujours rouge, si je regarde mes résultats j'ai l'impression de ne pas avoir progressé alors je préfère éviter. Entre ma perception technico-psychologique de mon trading et mes résultats il y a un décalage de plus en plus grand que je ne peux expliquer. Je suis en démo et je ne comprends pas ceux qui disent qu'il est facile de gagner en démo, ça m'incite à penser que je suis bien nul quand même... Mais en essayant d'être bienveillant avec moi même je me dis donc que je n'ai pas assez de recul et que ce n'est peut-être qu'une impression...

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par ChristelleP » 20 avr. 2020 15:46

wxc789, celà signifie que tu sérieux. En effet, il est facile de gagner en trichant (augmentation du risque pour se refaire, éloginement du SL, set-up hors plan...), mais beaucoup plus difficile de gagner sans respect de ses règles de trading ! Courage wxc789, tu vas y arriver !

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 4

par bujinkan34 » 21 avr. 2020 23:03

Je viens de lire les 4 pages d'un coup, bravo wxc789 pour tes messages de qualité :top:

Etant moi même un débutant arpès 3 années de pertes, se connaitre réellement et surtout savoir se maitriser est la chose la plus difficile.

Je fais souvent le parallèle entre le trading et les Arts Martiaux.

Pour en avoir fait pas mal d'années et même un peu de compétition combat, il y a tout un travail de fond à réaliser et cela prend du temps.

Il y a un postulat à la base, que veux-tu faire, que veux-tu devenir, pourquoi, comment etc...

Tu peux imiter les meilleurs pour progresser mais à un moment donné tu vas stagner et douter.

Pour passer ce cap, tu vas soit devoir prendre du recul, tout arrêter et revenir frais comme un gardon plus tard, avec une logique positive, soit tu vas au charbon en prenant des coups (donc des pertes) et là ou ça passe (tu franchis un cap) ou ça casse.

Tu dois avoir une vision, un plan, des étapes intermédiaires, une méthodologie, du soutien et du temps et là seulement tu auras peut être des résultats.

Prends un sportif de haut niveau, avant de devenir champion olympique, il est devenu champion du monde. Mais avant il a été champion de son pays, de sa région, de son club, il a appris les bases, il a commencé lentement. Il a fait des erreurs. Donc il débute, il va lentement, il acquiert les bases, progresse par étape, stagne, persevere, plus progresse à nouveau et va de plus en plus vite. Il monte en puissance, il a confiance en lui et là la tendance haussière s'installe et il finit à un haut niveau :top:

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre avec mes mots :oops:

Je me dis toujours "entrainement difficile, guerre facile".

Ne jamais s'arrêter, sinon on a fait ça pour rien, ça été du temps de perdu et le temps perdu ne se rattrape pas. :mercichinois:

J'espère avoir pû aidé à mon modeste niveau.

Sujets similaires
Un débutant parle aux débutants - Partie 1
par kramnik1989 » 26 févr. 2019 21:02 (8 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 2
par kondor7 » 04 mai 2019 10:17 (22 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 3
par Florian » 14 mai 2019 18:47 (15 Réponses)
Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants
Fichier(s) joint(s) par Major Haag » 17 mars 2021 21:28 (20 Réponses)
meilleur stratégie à conseiller aux debutants
par Amarantine » 11 janv. 2019 18:45 (14 Réponses)
Avis aux débutants qui sont un peu perdus ...
par ChristelleP » 27 sept. 2019 19:13 (21 Réponses)
Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 janv. 2016 16:36 (19 Réponses)
L'article où Benoist Rousseau parle de son siège balle
par Florine » 16 janv. 2017 11:06 (10 Réponses)
Ma femme a parlé
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 16 juil. 2019 20:21 (13 Réponses)
On parle de récession dans les médias : faut-il acheter ?
Fichier(s) joint(s) par butternut » 15 août 2019 21:07 (17 Réponses)