ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre Page 1 sur 1

Un risque non négligeable ...

par Bella Swan » 21 Fév 2015 14:28

Un risque non négligeable ...
Un beau jour, alors que vous ne l'aviez pas invité, brutalement, il arrive chez vous. Il s'incruste dans votre vie, y pèse de tout son poids et ne repart plus. Au début, vous tentez bien de le chasser, ou de négocier avec lui. Vous avez tout plein d'explications plus spécieuses les unes que les autres, pour faire en sorte qu'il s'en aille, qu'il vous laisse enfin tranquille. Vous avez beau lui expliquer vos raisons, en long, en large et en travers, et encore plus, exposer tous vos arguments dans le détail. Rien n'y fait. Il ne s'en va pas. Il reste là, sans rien dire, en face de vous, à côté de vous, là tout près. Omniprésent. Il vous met le cafard. Il vous déprime. Il se mêle de tous vos actes, de toutes vos décisions. Bref, il vous pourrit la vie.
Encore, peut-être, s'il était venu tout seul. Mais, non, en plus, il est venu accompagné. Avec tout un cortège peu sympathique. La sensation de vide, la fatigue, l'absence d'énergie, la certitude que vous n'y arriverez jamais, l'envie de tout laisser tomber et de passer à autre chose ... Et comme il vous est difficile de vous défendre, de combattre ... il gagne avec votre silence, votre apathie, avec l'absence d'arguments positifs à lui opposer. Vous ne lui présentez qu'une estime de soi qui part en lambeau, le sentiment, que dis-je, la conviction de votre incapacité ... Et alors est finalement atteint le point d'orgue qui fait que beaucoup de traders se découragent et arrêtent. Le bilan de leur activité est devenu par trop négatif. Ils ne trouvent plus de quoi alimenter leur raison de trader.
Le découragement, au même titre que la ruine, peut provoquer la mort du trader. La ruine, c'est sûr, provoque la fin, une fin tangible, celle que tout trader craint, projette, anticipe, fantasme, mais le découragement lui, est tout aussi dangereux bien que beaucoup plus sournois. Il ne vient pas forcément lorsque le trader est ruiné. Le découragement est plus insidieux, il se construit et se renforce au fil de vos échecs, il se nourrit de votre confiance en vous-même. Alors, ne négligez pas, ne sous-estimez pas, cet ennemi subtile et redoutable. Lorsqu'il prend le pas sur vous, faites une pause structurante. Laissez couler de l'eau sous votre pont des soupirs. Après quelques temps, le découragement va se lasser de vous attendre et s'en aller chercher une autre victime, moins pugnace et persévérante.

Re: Un risque non négligeable ...

par Sagal » 21 Fév 2015 15:37

C'est bien pour cela que l'espoir y compris l'espoir de s'améliorer est important et est à cultiver au lieu de chercher à l'étouffer...

Re: Un risque non négligeable ...

par artes88 » 21 Fév 2015 17:35

En trading il faut supprimer l'espoir; "Hope" aussi bien que son cortège: "Greed" et "Fear"... c'est là ce l'on commence à vivre (vraiment)

c'est le début de l'entrée en "Comfort Zone" :!:


Re: Un risque non négligeable ...

par sobear » 21 Fév 2015 17:58

merci bella, en lisant le premier paragraphe j'étais parti sur l'idée que le sujet était le stress.
En fait si on remplace découragement par stress ça marche aussi.
Je pense que l'ennemi intime de tout trader est le stress qui insidieusement vous envahi; c'est le pendant de l'expérience car de tout échec sort une expérience mais aussi alimente insidieusement le stress.
Le stress se renforce par l'accumulation des échecs mais il protège en tirant la sonnette d'alarme quand un trade devient inconfortable puis après au stade bien plus avancé vous noue les intestins pour une bonne purge salutaire.
Le stress n'est pas l'ami de votre intelligence, c'est même l'ennemi intime de la lucidité une des formes de votre intelligence vous forçant à détaler dare dare d'une position à peine gagnante ou à conserver envers et contre tout une position perdante pour ne pas avoir à prendre conscience de la réalité de la perte.
Stress et mode espoir font bon ménage ce dernier paraissant une solution au premier d'autant que votre amie la lucidité n'est plus là.
Le stress se soigne par le repos et l'éloignement de sa cause, il peut s'oublier un certain temps tant que la machine à perde n'est pas réactivée.

Re: Un risque non négligeable ...

par Sagal » 22 Fév 2015 19:02

@artes 88. Il ne faut pas confondre "espoir" avec "patience" et justement le détachement à l'idée de faire des pertes, contrepartie inhérente à prendre des risques. Je sais qu'il y a une école de pensée qui voudrait rendre l'humain insensible et froid comme une machine, mais cela n'est pas aussi simple. Pour moi essayer d'étouffer l'espoir même s'il s'agit juste de l'espoir sur un trade, c'est ouvrir tout grand les portes au découragement, qui lui aussi et même bien avant la ruine est la mort du trader. Le trader est supposé n'investir que la somme qu'il peut perdre. Même après le 1er compte brulé, cela ne l'empêchera de vivre, de refaire des économies et de se relancer en ayant appris ses leçons et en ne refaisant pas les mêmes erreurs. Par contre lorsque le découragement est là et s'installe, c'est tout simplement la fin du trader et l'espoir de s'améliorer et l'espoir tout court ainsi que le travail sont justement les meilleurs antidotes au découragement.

Re: Un risque non négligeable ...

par artes88 » 24 Fév 2015 00:24

Sagal a écrit:@artes 88. Il ne faut pas confondre "espoir" avec "patience" et justement le détachement ../... sur un trade, c'est ouvrir tout grand les portes au découragement, qui lui aussi et même bien avant la ruine est la mort du trader.


Patience , si cela ne coûte rien... ou presque, ... oui, ... tout le compte, non....

pas confondre "espoir" avec "patience" et justement le détachement à l'idée de faire des pertes, contrepartie inhérente à prendre des risques. Je sais qu'il y a une école de pensée qui voudrait rendre l'humain insensible et froid comme une machine, mais cela n'est pas aussi simple. Pour moi essayer d'étouffer l'espoir même s'il s'agit juste de l'espoir sur un trade,


Oui, mais il y a une forme d'espoir qui est décrite dans le forum, de long en large, c'est de voir, "d'espérer voir", un trade revenir en territoire positif, là aussi c'est un espoir, très coûteux... en terme de MM

Le trader est supposé n'investir que la somme qu'il peut perdre. Même après le 1er compte brulé, cela ne l'empêchera de vivre, de refaire des économies et de se relancer en ayant appris ses leçons et en ne refaisant pas les mêmes erreurs. Par contre lorsque le découragement est là et s'installe, c'est tout simplement la fin du trader et l'espoir de s'améliorer et l'espoir tout court ainsi que le travail sont justement les meilleurs antidotes au découragement.


En attendant, c'est tout du cash pour l'industrie, ../.. refaire les mêmes erreurs, justement la clef est là, la réponse se trouve dans la question. Il faut avoir le courage de lister les dites-erreurs, et des connaissances non-appliquées ne sont rien, non-plus en terme d'expérience, on passe d'un piège à un autre sans recevoir de réel apprentissage... . Le kick , c'est que justement les pièges font légion... accompagnés de leurs idées reçues... comme le stop à 2% du capital, mais qui en fait représente / pour beaucoup / (souvent) 0.15% de variation de l'instrument (en comptant le spread), parfois il faut savoir qui véhicule telle ou telle idée et pour quelle raison.

Les conférences, les webinaires, tout cela ne concoure-t-il pas à attirer de l'argent public au seul bénéfice des professionnels....

Dans la vidéo, ci-dessous, à un moment, le stop est à 150 pips.... (ce n'est pas moi qui le dit)
"- addendum : entre la min 27 et 28 (environ) pour la facilité -"

Bonne lecture/vision


Articles en relation
Risque Géopolitique
par Stochastic » 26 Nov 2015 16:08 (5 Réponses)
Gestion du risque des Brokers DD
par Algora » 21 Nov 2013 00:14 (8 Réponses)
Trump risque la destitution
Fichier(s) joint(s) par noko » 20 Jan 2019 15:11 (3 Réponses)
Risque financier en trading
par Benoist Rousseau » 16 Juin 2019 21:00 (3 Réponses)
Gestion du risque et money management
par Eversa » 04 Oct 2014 19:04 (19 Réponses)
Que risque celui qui divulgue sa méthode ?
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 27 Sep 2016 12:23 (38 Réponses)
Risque - Action Vs Indice Vs Forex
par YRU IDP UTS » 04 Fév 2019 15:37 (37 Réponses)
Connaitre son risque en cas de flash crack
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 Sep 2019 14:07 (34 Réponses)
Effet de levier et gestion du risque
par Fatah » 16 Oct 2019 08:48 (2 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 Aoû 2018 09:27 (22 Réponses)

ProRealTime