Salut !
J'ai lu ton journal et c'est très intéressant.
Je suis loin d'être un expert du trading, mais je te propose quelques pistes d'amélioration (regarde mon journal j'ai fait exactement les mêmes erreurs que toi, et la très grande majorité des traders passent par toutes ces étapes). Tu en fais bien évidemment ce que tu veux, c'est juste que j'ai lu ton journal et je m'y suis reconnu
1. Aucune méthode n'est infaillible : que ce soit les
points pivots, le
rsi, les harmoniques, etc.
La seule réalité que tu trades c'est ton portefeuille et ton
money management. Au lieu de te concentrer sur tel ou tel indicateur, concentre toi sur ton levier,
money management. Enlève tous les indicateurs et garde en qu'un seul (ça va te forcer à te concentrer sur le prix et non pas sur un indicateur qui est lui meme basé sur le prix)
2. Arrête de scalper : c'est ce qu'il y a de plus difficile, et c'est ce qui est vanté par tout le monde. Les gains souvent annoncés comme extraordinaire se retrouvent souvent avec des mois flats voir négatifs. Les mouvements de marché sont exactement les mêmes que ce soit en
ut 1 min ou
ut 15 min ou
ut 1h. Ne fais que entre 0 et 10 trades par mois sur des zones clés. Tu verras tout de suite la différence.
3. Pas de vente : les marchés sont structurellement haussiers. Les périodes de krach boursiers sont des anomalies, provoquées par de l'euphorie excessive. De plus, leur occurence est plus faible que les hausses et donc statistiquement si tu es haussier tu as les probabilités de ton côté. Et si en plus de cela, les années de krach tu conserves ton capital, alors tu survivras sur les marchés.
4. Utilise la loi de Dow : C'est l'élément clé, qui est bien plus puissant que n'importe quel indicateur. Il s'agit d'acheter des creux de marché dans des tendances moyen terme haussière. Regarde ce qu'il vient de se passer ces derniers jours. Regarde les graphiques sur des horizons de temps assez longues. (vais essayer de mettre en PJ une illustration sur le CAC)
De plus, lis comment fonctionne les options. Regarde les différentes stratégies que les gros poissons utilisent avec les options. Ca va te prendre quelques jours. Tu vas tout de suite comprendre comment fonctionne alors les marchés.
-
- PXI_1_heure_2.png (27.77 Kio) Vu 425 fois
5. Détecter l'euphorie et la panique : utilise le fear and greed index et également la loi de Dow : chaque point bas doit être rejoint lors d'un nouveau plus bas. Si ce n'est pas le cas, alors les acteurs de marchés paniquent. Chaque point haut doit être à nouveau atteint par le prix lors d'un nouveau plus haut. Si ce n'est pas le cas, alors les acteurs de marchés sont euphoriques. Et d'une facon ou d'une autre, ces euphories et paniques éclatent. Utilisent les émotions pour te guider. (vais aussi essayer de mettre une illustration)
6. Les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que tu n'es solvable : accepte la réalité de marché, tu trades ton portefeuille en réalité, accepte ta perte pour mieux revenir par la suite sur une meilleure entrée.
En espérant que cela te soit utile, et si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave, ça m'a fait du bien de l'écrire
Bon dimanche et bonnes analyses