ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Utilité d'un trader dans la société

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2014 18:54

Je trouve aussi que le trader en compte propre est un personnage de chevalerie, je lui attribue de nombreuses qualités mais la principale est, si c'est un bon et vrai trader, qu'il est responsable de ses actes, que c'est un adulte accompli. Cela en choquera certainement, mais je suis écœuré quand je vois les paysans manifester, détruire des biens publics pour mendier une nouvelle subvention. Je trouve qu'ils n'ont aucune dignité. Le jour où un trader est en difficulté, il est fac à lui-même, il ne va pas manifester, il ne va pas toucher une subvention européenne, on ne va pas le plaindre. Il reste digne, il assume ses actes, les conséquences de ses actes, ses choix comme de nombreux chefs d'entreprise. C'est certainement ce qui m'a le plus attiré dans le trading c'est qu'on ne peut pas se plaindre de la conjoncture, d'un concurrent qui vient de s'installer en face de son magasin… on est totalement maître de ses choix et des conséquences. Si je réussis, je ne le dois qu'à moi, si j'échoue, je ne le dois qu'à moi. Il n'y a pas d'échappatoire dans le trading, il n'y a pas de faux-semblants, il n'y a pas de chance, il n'y a pas de hasard, il n'y a pas de conjoncture, il n'y a aucune excuse. Quand on clique, quand on décide d'acheter ou de vendre, quand on décide de prendre un lot ou 10 lots, c'est nous qui prenons la décision et on a le résultat de notre acte immédiatement. Je ne connais aucune activité aussi juste : ce que je gagne ou ce que je perds c'est réellement le fruit de mes choix. C'est la noblesse que je trouve dans le trading en compte propre

Re: Utilité d'un trader dans la société

par plataxis » 21 nov. 2014 19:23

Mister Hyde a écrit : La question "Est-ce que quelqu'un est utile à la société ?" est pour moi une question purement rhétorique et n'attend aucune réponse.
En ce sens nous sommes bien d'accord. Mais la question sous-jacente est "à quoi sert le trader lorsqu'il trade", et non en tant qu'individu.
Benoist Rousseau a écrit : Je ne connais aucune activité aussi juste : ce que je gagne ou ce que je perds c'est réellement le fruit de mes choix. C'est la noblesse que je trouve dans le trading en compte propre
Absolument d'accord. Mais lorsque tu fais ça, qu'apportes-tu à la société ? En d'autres termes, qu'est-ce qui justifie que cette activité te permette de vivre bien mieux que les paysans qui certes pleurent pour des subventions... mais te nourrissent ?

Pour manger il faut des paysans, pour construire des maisons il faut des professionnels du bâtiment, pour enseigner il faut des professeurs. Pour "quoi" faut-il des traders ?

Re: Utilité d'un trader dans la société

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2014 19:40

Il faut des traders pour payer les Subventions des paysans pour qu'ils existent encore des paysans en France, pour payer les professeurs, les policiers, les artistes subventionnées ... il faut dépasser ce cadre de penser étroit issu du communisme du XIX eme siècle ;) Sans les gens inutiles qui payent des impôts les gens utiles n'auraient pas la possibilité de travailler, il n'y aurait aucune association d'aides, aucune prestation, aucune aide sociale, pas de sécurité etc. J'ai été 10 ans enseignant je ne me suis jamais senti utile à la societe bien au contraire je participais à labatissement généralisée de la population à enseigner des bêtises, des programmes débiles qui ne serviront jamais :) quand j'ai démissionné j'ai retrouvé mon intégrité morale ;)

Si on prend ta définition moins de 1% des gens sont utiles car à part manger et boire tout les reste n'est que futilité et confort.

Re: Utilité d'un trader dans la société

par Anonyme01 » 21 nov. 2014 20:04

Benoist Rousseau a écrit :Il faut des traders pour payer les subventions des paysans pour qu'ils existent encore des paysans en France, pour payer les professeurs, les policiers, les artistes subventionnées ... il faut dépasser ce cadre de penser étroit issu du communisme du XIX eme siècle ;) Sans les gens inutiles qui payent des impôts les gens utiles n'auraient pas la possibilité de travailler, il n'y aurait aucune association d'aides, aucune prestation, aucune aide sociale, pas de sécurité etc. J'ai été 10 ans enseignant je ne me suis jamais senti utile à la societe bien au contraire je participais à labatissement généralisée de la population à enseigner des bêtises, des programmes débiles qui ne serviront jamais :) quand j'ai démissionné j'ai retrouvé mon intégrité morale ;)

Si on prend ta définition moins de 1% des gens sont utiles car à part manger et boire tout les reste n'est que futilité et confort.
Voilà, on en vient au fait. Qui est réellement utile à la société, à l'humanité, à la morale commune ? L'Homme s'est créé tout un tas de besoins. Il n'a pas besoin d'ordinateur, de portable, de toilettes, d'eau chaude etc... Il peut tout trouver dans la nature, s'il ne la détruisait pas comme il le fait aujourd'hui. Et c'est là que la réflexion aboutit finalement : absolument personne n'est utile à la société, pas même les agriculteurs, puisque nous pourrions tous vivre en communauté et subvenir à nos propres besoins vitaux par nos propres moyens. La spéculation boursière n'est pas utile à la société pour moi. Pas plus que les mathématiques ou les sciences finalement.

Ce qui m'intéresse beaucoup, c'est de savoir pourquoi l'Homme a voulu évoluer. D'où venons-nous finalement ? Pourquoi suis-je en train d'écrire sur un ordinateur ? Ce sont peut-être des questions qui semblent idiotes à première vue mais je les trouve au contraire très enrichissantes. Il faut connaître son passé, mais pas seulement le siècle dernier. Pour moi, il faut remonter à la source pour comprendre pourquoi nous en sommes là. Finalement, ne faudrait-il pas revenir à un mode de vie plus simple ? Qu'est-ce que le progrès technologique a apporté de bénéfique à l'humanité ? En fait, quel est le but de la vie humaine ? Créer toujours plus de valeur pour encore mieux détruire la planète ou bien vivre heureux dans le respect mutuel ? Ces questions, je me les suis souvent posées sans jamais y trouver de réponses. Elles peuvent paraître très simplistes mais sont en réalité d'une extrême complexité. La religion a tenté d'y répondre. Mais chaque être humain doit également y répondre soi-même.

Re: Utilité d'un trader dans la société

par PierreA » 21 nov. 2014 20:24

Mister Hyde a écrit : Quel est l'impact des marchés dérivés et OTC sur les marchés organisés ? Comment font les courtiers cfds à risque limité pour te payer tes gains quand tu négocies XXX contrats, voir beaucoup plus.

Il est essentiel de répondre totalement à ces questions avant de pouvoir conclure quoi que ce soit.

Pour moi toute la réponse est dans cette question.
La réponse m'intéresse car je me la pose aussi :D
Ceci dit, ça ne m’empêche pas de dormir.

Pour moi scalper c'est comme faire un hold-up. On peu se faire prendre ou s'en aller rapidement avec ses gains (ce n'est pas négatifs ce que je dis hein ! ) faut juste trouver comment ça marche et en profiter.

Re: Utilité d'un trader dans la société

par plataxis » 21 nov. 2014 20:35

Benoist Rousseau a écrit :Sans les gens inutiles qui payent des impôts les gens utiles n'auraient pas la possibilité de travailler.
C'est justement là qu'il me semble que notre monde est malade : si les activités utiles étaient correctement rétribuées, il n'y aurait pas besoin de ponctionner les activités inutiles... qui d'ailleurs n'auraient pas lieu d'exister. 8-)

Ce n'est pas "communiste", mais au contraire "libéral" au sens premier, celui de l'idéal de la "main invisible" (Adam Smith) supposée permettre que la volonté d'enrichissement individuelle conduise au bien commun. Là, on en perçoit les limites puisque pour gagner plus, il faut moins être utile que rentable, et que la corrélation entre utilité sociale et rentabilité individuelle est particulièrement discutable. :?

@Samuel : là tu entres dans le vaste champs de la philosophie existentialiste, qui dépasse de beaucoup la question initiale :mercichinois:

Re: Utilité d'un trader dans la société

par bzumell1 » 21 nov. 2014 20:53

Utile c'est un + collectif. Epanouissant c'est un + personnel.

Oui, un gagne-pain (car il faut bien vivre) peut être épanouissant personnellement sans être utile collectivement., du moins au premier abord (impôts, etc.).

Après, le boulôt dit productif (je travaille pour une banque dans un service informatique), je le trouve de moins en moins utile et épanouissant avec les années et les contraintes modernes :D

Just my 2 cents.

Re: Utilité d'un trader dans la société

par Bella Swan » 21 nov. 2014 21:29

Un trader c'est un gros pourvoyeur de fantasmes. Et si vous vous demandez maintenant l'utilité des fantasmes, je vous conseille de laisser les marchés tranquilles pour ce soir.

Je trouve que Benoist a bien raison. Un trader est un preux chevalier, qui bataille toute la journée pour nourrir avec du (s)bread la nombreuse famille de son broker.

Re: Utilité d'un trader dans la société

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2014 21:45

C'est justement du communisme la connotation utile et pas utile. Le Paysan et l'ouvrier sont utiles. Le patron non on peut s'en débarrasser. La segmentation de la societe communiste a été faite ainsi. Et par extension cela a donné le nazisme et l'extermination des gens inutiles comme les handicapés. A quoi servent ils au fait les handicapés ?

Sans compter que s'il fallait faire que des choses utiles, la société humaine serait une société de fourmis et totalitaire. Chacun a sa place avec sa fonction utile. L'inutile c'est justement l'essence de l'humanité ce qui nous différentie des animaux ;) c'est pour cela que nous ne tuons pas les gens inutiles. Le degré de civilisation d'une societe se caractérise par son niveau d'inutilité : art et compagnie. C'était inutile de traverser l'océan pour aller voir s'il y avait autre chose. Inutile d'aller sur la lune, de peindre, de chercher etc. Nous aurions juste à satisfaire nos besoins primaires. Ce qui caractérise l'être humain c'est sa curiosité et ses fonctions inutiles. Sinon il est un animal, même l'homme préhistorique a fait des choses inutiles (colliers...). On débute justement l'histoire humaine quand on a des traces de l'inutile (religion, colliers, figurines, peinture...) ;)

Sinon les métiers utiles sont bien rétribués il ne faut pas pousser. Prof je gagnais 2000€ par mois pour 15h par semaine au bout de 7 ans, un policier avec le bac gagne plus qu'un bac +4 dans le privé ou qu'un prof bac+5, des paysans millionnaires j'en voyais partout en Beauce.

La question est plutôt pourquoi l'être humainne veut plus faire des boulots utiles ? On a du mal à recruter des profs, des policiers... La reponse me paraît evidente car justement l'être humain aspire à plus qu'à l'utilitarisme et c'est pour cela que les fonctions utiles sont bien souvent méprisées. Prof je n'ai jamais été autant méprisé de ma vie et c'est le boulot le plus utile que j'ai fais et que je ferai jamais lol

Sinon pour la Main invisible je t'invite à lire la version andlil

Re: Utilité d'un trader dans la société

par Anonyme01 » 21 nov. 2014 22:20

Benoist Rousseau a écrit :J'ai été 10 ans enseignant je ne me suis jamais senti utile à la societe bien au contraire je participais à labatissement généralisée de la population à enseigner des bêtises, des programmes débiles qui ne serviront jamais :)
Benoist Rousseau a écrit :Prof je n'ai jamais été autant méprisé de ma vie et c'est le boulot le plus utile que j'ai fais et que je ferai jamais lol
Alors là, je ne comprends pas... J'ai du louper un truc ;)

Sujets similaires
Utilité du trader produit dérivé
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 févr. 2014 22:19 (43 Réponses)
Trader avec un pc portable + utilité du multiécran
par Howard » 20 avr. 2017 13:44 (26 Réponses)
cfd à risque limité et utilité dans le monde réel
par libertarian » 20 juil. 2015 15:05 (9 Réponses)
L'utilité de la décote sur actif net réévalué
par djun » 08 mars 2016 01:38 (4 Réponses)
Utilité réelle du RSI ?
par Abime » 09 avr. 2016 22:41 (2 Réponses)
Utilité de votre métier présent, passé, future...
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 13 août 2017 18:18 (175 Réponses)
Ultra portable (Utilité ? Modèle ?)
par chad » 02 sept. 2017 11:47 (36 Réponses)
Débat - Utilité réelle des diplômes
Fichier(s) joint(s) par Paperbag » 09 févr. 2018 13:19 (81 Réponses)
Utilité de 3 temporalités
par NaFra57 » 05 août 2019 14:45 (8 Réponses)
utilité du graphique en ut mensuelle
par alfbeaum » 04 juil. 2020 22:28 (3 Réponses)