La main invisible

12 7 2013 - 13 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la main invisible ?

Chaque personne agit dans son intérêt, afin d'augmenter sa richesse et sa qualité de vie, mais la recherche de son propre intérêt bénéficie à tous les autres. Par exemple, un boulanger fait du pain du mieux qu'il peut pour satisfaire ses clients. Il ne le fait pas par altruisme mais afin que ses clients achètent ses produits, ce qui augmente sa richesse personnelle. Néanmoins, en travaillant du mieux qu'il peut, le travail du boulanger bénéficie aux autres membres de la société qui achètent ses produits.

C'est Adam Smith qui est à l'origine de cette théorie de la main invisible. Il a présenté cette théorie dans son ouvrage de 1776, La richesse des nations. Smith est considéré comme le père de la pensée libérale mais aussi comme le père de l'économie.

Mis à l'échelle de tout un pays, on peut penser qu'il est logique dans une économie de marché que chaque acteur agisse comme le boulanger avec ses clients. Si tout le monde peut choisir librement d'exercer l'activité qu'il souhaite, et de mettre en application la stratégie qu'il pense être  la meilleure pour lui ou son entreprise, alors la main invisible régule et bénéficie à tous. Selon cette théorie, c'est un procédé gagnant-gagnant qui se met en place à travers le commerce et le libre échange. En commerçant, ce processus gagnant-gagnant s'installe automatiquement.

Par exemple, j'ai une entreprise et je souhaite baisser les prix pour augmenter mon volume de vente. Chaque client sera satisfait de cette baisse de prix et j'y trouverai mon compte avec une augmentation de ma clientèle. Je ne baisse donc pas les prix par altruisme mais par intérêt. Néanmoins, cela bénéficie à tout le monde.

adam smith 300x190

Adam Smith et la main invisible

Critique de la main invisible

Cette théorie va à l'encontre des pensées économiques privilégiant le protectionnisme et autres interventions de l'État. Cette théorie demande pourtant une forme d'intervention de l'État, au moins pour protéger la propriété privée. Même Adam Smith le reconnaissait. L'État se doit également de fournir des services publics, tels que les services énergétiques ou bien les routes afin que le acteurs économiques puissent utiliser leur potentiel et que la main invisible se mette en place.
Au niveau environnemental, l'État se doit de mettre en place des restrictions afin de protéger certains espaces naturels, ce qui est dans l'intérêt de tous mais qui reste une forme de frein à la liberté.

Citation sur la main invisible

"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du boulanger ni du brasseur que nous attendons notre dîner, mais de leur considération pour leur propre intérêt. ",

Adam Smith

Guide des grandes théories économiques

 I. Les grandes écoles de pensée  II. Les systèmes économiques III. Les principaux cycles économiques
 L’économie classique Le capitalisme libéral L'économie Keynésienne normative
 Le Marxisme Le socialisme de marché Le monétarisme
 L'économie Keynésienne positive La planification centralisée La courbe de Phillips
 La Synthèse Néoclassique Le mercantilisme L'hypothèse du revenu permanent
 L'école Autrichienne La thérapie de choc Les attentes rationnelles
 Le consensus de Washington La cohérence temporelle
 L'accélérateur financier
 L'hypothèse d'instabilité financière
 Le prêteur en dernier ressort
  IV. Les théories de la croissance et du commerce
 V. L'individu et l’État dans l'économie VI. Les théories sur les marchés
La croissance néoclassiqueLa recherche de rente L'efficience du marché
La théorie de la nouvelle croissanceLe choix rationnel La main invisible
La destruction créatriceLes droits de propriété Le marginalisme
Le capital humainL'incidence fiscale La tragédie des biens communs
L'autorité de la loiLa charge fiscale excédentaire La sélection adverse
La loi d'okunL'économie de l'Offre L'aléa moral
Les limites de la croissanceL'effet d'éviction
L'avantage comparatifLe choix Public
Le modèle Heckscher-OhlinLa théorie de l'utilité escomptée
Le commerce international: Théorie de Paul Krugman
La théorie des perspectives
La zone monétaire optimaleLa théorie des jeux
L'impossible trinitéLe principe pollueur-payeur
La parité de pouvoir d'achat

 

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

13 Commentaires pour La main invisible

  1. Jean Tortel dit :

    C' est bien clair votre article sur la main invisible. Merci.

  2. Chris dit :

    Très belle introduction " à la main invisible " , qui est certainement le meilleur système politique existant , nos personnalités politiques se gardent bien d'en parler , elles perdraient leurs prérogatives , leurs pouvoirs ! Au contraire , accusé le libéralisme de tous les maux alors qu'il n'existe nul part , et un art encouragé par toutes les autorités de ce monde .
    Lire Ayn Rand , Bastiat , Rothbard , Hayek , etc , etc , est un bienfait revigorant !!

  3. solace dit :

    Merci pour le petit résumé.

    Il est toujours intéressant de comprendre d'où les expressions viennent, surtout celles de type "cause des causes" (causes fondamentales).

    Je dois dire que je suis plus du côté de Karl Popper, Benoist Mandelbröt, ou pour prendre un penseur récent Nassim Taleb (qui est bien plus qu'un ex-trader d'options 😉 ), à savoir que les théories sont bien souvent des réductions qui aident l'esprit humain à se rassurer devant le manque de sens/cohérence de l'infiniment complexe. Un peu un substitut laïque à la pensée mythique ou religieuse.

  4. Ben hassani dit :

    la main invisible est la recherche de chaque personne de son intérêt individuel pouvant déboucher sur l intérêt collectif

  5. Péguy cyrille AFOGO_13/02/2015 dit :

    A mon avis, c'est très instructif cette théorie de la (main invisible) élaborée par Smith dans la mesure ou elle rend conscient à la population mondiale(excepté l'Etat) de son importance dans la production de la richesse d'une nation. Ici nous remarquons que chaque individu en œuvrant pour son propre intérêt participe inintentionnellement à la richesse nationale. En réalité cette stratégie doit être beaucoup plus pratiquée exclusivement dans des pays du tires-monde afin de créer avec leurs propres efforts la richesse de leurs nations pour atteindre le développement sans attendre l'invention de l'Etat. Mais la question pertinente qu'on se pose à cette théorie qui de Smith qui exclue l'intervention de l'Etat est de savoir si réellement il est possible d'atteindre une croissance suffisante ou développement sans l'intervention de l'Etat qui est d’ailleurs l'autorité d'une nation.

  6. laura dit :

    Cette théorie est d autant plus instructive.lorsque nous observons le fonctionnement de certains pays qui ont percé dans l economie..on remarque que c est ceux qui ont adopté ce concept.la chine les usa sont des grandes puissances grace a l industrie et l entreprennariat.donc on pourrait dire qu'il ne faudrait reellement pas trop compter sur l etat pr accroitre l economie d un pays

  7. Robya lesperance dit :

    L'idee de la main invisible d'adam Smith est vraiment éthique parce que l'État doit prendre en considération la situation économique afin de protéger les plus défavorisés dans toute la société, juste pour satisfait le besoin du bien être d' une population dans une économie quelconque.

  8. jean dit :

    En effet,cette theorie est normale pour le systeme capitaliste.Mais,pas consequent dans la plupart des pays du tiers-monde,la repartition est faite d'une maniere anormale

  9. Rusabika Jonathan dit :

    Merci pour ce bref résumé.
    La man invisible est une bonne politique,surtout avec son gagnant gagnant. Mais j'essaye de créer un lien sur un marché où nous avons deux boulangers en situation d'optimisation au send de Pareto, croyez vous que la réduction du prix du boulanger sera avantageuse à tous?
    Je crois que non, parce que la selon cette optimisation on n peut améliorer sa situation d'un agent sans pour autant diminué celui de l'autre. Alors que la théorie de la main invisible exprime le contraire.
    En conclusion, est-il possible sur un marché d'appliquer l'optimum au sens de Pareto et la théorie de la main invisible ?

  10. Benoist Rousseau dit :

    cela semble bien difficile

  11. Boisvert robert dit :

    Je préfère ma théorie de la main visible

  12. Soter-caius Dovi dit :

    Pouvez nous parlez de Alexander Hamilton avec son crédit productif?

  13. Maxime dit :

    Suis ravi de ce texte
    Bien fait et très facile
    Merci vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.