ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

valeur action après distribution dividendes

par wincent » 07 juil. 2019 15:49

bonjour

comment connaitre le comportement d'une action après distribution de son Dividende ?

j'ai l'impression que les investisseurs et la bourse intègrent déjà la valeur d'une action au moment où l'assemblée générale de l'entreprise vote le montant du Dividende à distribuer de sorte qu'après le détachement du Dividende l'action ne baisse pas systématiquement.

j'ai pu vérifier ceci avec Manutan Internationnal qui était à 65 euros le jour du détachement du Dividende et puis est montéé à 68 euros pendant quelques jours.

avez vous déjà vérifié ceci ou est ce juste une impresion de ma part ?

merci d'avance pour vos réponses

Re: valeur action après distribution dividendes

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2019 07:39

non ce n'est pas un impression de ta part

Re: valeur action après distribution dividendes

par climatisor » 23 août 2019 23:56

Quand une entreprise verse un Dividende elle s'appauvrit un peu mais si cela situation est saine sa valeur n'a aucune raison de baisser selon moi puisque le Dividende n'est normalement qu'une fraction des profits qu'elle a réalisé sur l'exercice.

En plus les cours boursiers reflètent plus les profits futurs que les profits présent donc ça n'a pas réellement d'importance sur les cours à court terme.

Mais personnellement je n'aime pas trop acheter des entreprises versant trop de dividendes. Cela me renvoi l'image que cette entreprise ne sait pas trop quoi faire de son argent (elle pourrait investir à la place par exemple) ou alors veut appâter l'actionnaire.

Les entreprises hyper endettées feraient mieux de rembourser leur dette que de verser des dividendes à mon avis.

Les meilleures entreprises versent généralement trés peu de dividendes. Par exemple Berkshire Hataway, la holding de warren buffet n'a jamais versé un seul Dividende.

Aprés c'est toujours mieux de verser un Dividende quand la société a beaucoup de trésorerie que d'acheter n'importe quoi avec.
En gros c'est du cas par cas à mon avis, c'est ça aussi qui y est passionnant dans la bourse, essayer de comprendre si le gérant fait de la diantre ou fait du bon travail.

Mais si ce que tu penses faire c'est acheter une action juste avant le versement du coupon pour la revendre juste aprés au même prix, je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé.

Re: valeur action après distribution dividendes

par Deejay87 » 24 août 2019 23:03

Le Dividende versé est perdu en baisse du titre, et je n ai jamais remarqué qu une action remontait après son Dividende, à mon avis, cela n a aucun lien

Et oui, les entreprises versant des dividendes importants sont rarement celles qui explosent à la hausse et font parti des tops valeurs.

Pour ma part, ces sociétés la (type total), sont mieux qu un livret A à moyen long terme mais ça ne va pas exploser à la hausse un Compte titre

Sujets similaires
Compréhension/implication "distribution d'action en nature"
par Stan » 12 janv. 2018 08:16 (5 Réponses)
Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.
Fichier(s) joint(s) par Futtrader2000 » 27 mars 2020 12:24 (14 Réponses)
Impact des dividendes sur le cours d'une action
par Aypr » 11 juin 2014 19:31 (7 Réponses)
Les arnaques de la grande distribution !
par benpen » 15 août 2012 23:26 (3 Réponses)
Accumulation ou Distribution ?
par Eren » 06 avr. 2018 10:27 (5 Réponses)
Les parts de marché de la grande distribution
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 23 janv. 2021 16:55 (5 Réponses)
Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 02 oct. 2021 07:23 (21 Réponses)
quelle est la valeur de 1 cfd à risque limité sur action
par stive » 14 déc. 2012 22:15 (5 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)