ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par wxc789 » 30 oct. 2019 10:38

Tu as raison Elcester, un bon trade, c'est d'abord une entrée chirurgicale dans le sens de la tendance. Mentalité de sniper. Comme l'a dit Benoist, il faut s'imaginer que l'on a droit qu'à un seul tir car dès que le coup est parti, on est repéré.
1 bullet, 1 kill.

par Elcester » 31 oct. 2019 15:49

J'ai beaucoup réfléchis ces derniers jours et j'ai essayé de comprendre pourquoi j'avais fais n'importe quoi la semaine passé.

Je me suis pas mal renseigné sur le sommeil et ses vertus.

j'ai posté un article très concis pour résumer cela et avoir une trace écrite

l-impact-du-manque-de-sommeil-sur-le-tr ... 32484.html

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2019 15:53

tu dors combien par nuit ?

j'ai fait des statistiques de performance pendant 6 mois

jour / heures de sommeil / $$$

c'est hyper lié, à 8h de sommeil je suis très bon (gros dormeur)
à 5h 6h je fais des journées médiocres

par Elcester » 31 oct. 2019 15:57

Ma qualité de sommeil est déplorable. Je m'endors jamais aux mêmes heures, je me réveille souvent aléatoirement. C'est une catastrophe. J'ai toujours eu des problèmes pour dormir, depuis l'adolescence. Mon hygiène doit pas aider.

C'est exactement ce que je voulais tester !

Voir quel est mon rythme. Quel sont les horaires qui me permettent de récupérer de manière optimale ? Quel durée de sommeil il me faut idéalement ? Vaut-il mieux couper son sommeil en deux (au lieu de 8h de nuit, faire 6h30 nuit + 1H30 de sieste) ?

Le soucis, c'est que je ne vois pas le trading comme outil de mesure. Puisque je ne suis pas un trader régulier, se baser sur mes performances en trading pour mesurer la qualité de mon sommeil semble trompeur.

J'ai pas encore trouvé quelle manière de mesurer mon sommeil serait le plus pertinent. J'y réfléchis encore

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2019 16:00

déjà trouver une qualité de sommeil pour récupérer bien

6h30 + 1h30 ça semble idéal mais je n'ai jamais testé

par Elcester » 31 oct. 2019 16:04

En faisant mes recherches j'ai appris que Leonard de vinci, durant ses périodes où il était très créatif et donc avait besoin d'être productif, faisait des micro-siestes de 15-20 minutes toutes les 2 heures. Au final, il dormait 3-4H et était en "forme" malgré le fait de diviser par deux sont temps de sommeil.

Bien sûr, c'était durant des périodes intenses, derrière il avait un rythme de sommeil plus normal.

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2019 16:07

les amis qui font le tour du monde en bateau ou les Saint Malo truc ils font cela

mais toi tu es trader donc c'est un marathon ! essayer de trouver un rythme pour des années et des années, un équilibre

par Elcester » 31 oct. 2019 16:17

Effectivement, ce qui m'avais surpris c'est que c'était déjà une pratique utilisé il y a des siècles. On n'invente plus rien haha

Je comprends bien cette problématique ! Il faut que je trouve mon rythme de sommeil.

Je pense avoir trouvé mon rythme de concentration déjà cette semaine. Au delà de 30/45 min de trading, mes décisions sont bien moins bonnes. Par conséquent, je pensais faire une session sur le dax le matin (9h30/10H) et une session sur le dow l'après midi (16h/17H).

Au fond, je me rends compte à quel point c'est ce genre de détail qui fait la différence à la longue.

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2019 16:20

toute la différence, des micro réglages, tu comprends pourquoi je fais une pause petit déjeuner souvent à 10h 10h30 au pire; j'ai commencé à trader à 9h00 je commence à décliner

par Alex44 » 31 oct. 2019 16:26

Oui je confirme qu'un mauvais sommeil a un gros impact sur tout besoin de concentration. J'ai un peu le même soucis, un sommeil en dent de scie, je dors comme un loir ou je dors pendant 1 à 2 semaines avec des demi-nuits et je vois l'impact dans tous les domaines : échecs/blitz, boulot, trading.... Quand tu as une mauvaise nuit et quand c'est possible, une petite sieste aide à récupérer un peu il faut aussi moduler ces moments de concentration en fonction. Mauvaise nuit => peu de concentration => temps de trading ou autre activité de concentration à réduire autant que possible. Prendre des moments de repos plus régulièrement, bref s'écouter et surtout ne pas forcer.

par Elcester » 31 oct. 2019 16:36

Oui, j'estime avoir mangé assez de connaissances techniques sur le trading. Donc je commence à creuser tout les domaines autour du trading désormais.

L'hygiène de vie (sommeil, sport, nutrition, concentration) pour être au top de ses capacités et prendre les meilleurs décisions

Je m'intéresse aussi à la philo, à nietzsche, je trouve son point de vue intéressant sur la moral, qu'on peut lier directement au trading. Ou à la pensée stoïcienne pour la gestion de la frustration, qu'on doit gérer en permanence.

Je commence à ressentir pleinement tout l'impact du trading sur ma vie et inversement. Cela touche à beaucoup de domaine que je ne soupçonnait pas

C'est vraiment la recherche d'un équilibre parfait. Je comprends d'autant mieux dans quelle mesure le trading c'est du développement personnel

par wxc789 » 31 oct. 2019 16:46

:top: Content que tu avances

par Elcester » 31 oct. 2019 16:49

@wxc789 :top: D'ailleurs j'ai cru comprendre que tu étais plutôt calé en philo ! Tu aurais des conseils pour m'orienter ? Ou des philosophes qui te parle particulièrement et que tu voudrais me recommander ?

Mon prof de philo au lycée était particulièrement mauvais pédagogue, même s'il semblait avoir des connaissances énormes, donc j'ai très peu de base

par wxc789 » 31 oct. 2019 17:01

H.a h.a, :D je ne suis pas du tout calé en philo, j'en ai jamais fait puisque j'ai fait la filière professionnelle, ça m'est venu grâce au trading en début d'année quand je cherchais des réponses, je suis passé par la psycho, le développement personnel et j'en suis arrivé à la philo la mère de la psycho.
Sinon ceux qui m'ont particulièrement marqué :
  • Les essais Montaigne
    Le miracle Spinoza Frédéric Lenoir
    Pensée à moi-même Marc Auréle
    Présentation de la philosophie André Comte-Sponville
    Le Bonheur vision occidentale et chinoise François Jullien André Comte-Sponville
    Descartes Spinoza Leibniz Luc Ferry
    Propos Alain
    Les grands mythes grecs Luc Ferry
    De la brièveté de la vie Sénèque
En développement personnel, méditation, réflexion :
  • Les vertus de l’échec Charles Pépin
    Imparfait libre et heureux Christophe André
    L’art du bonheur Dalaï Lama
    Les lois de l’esprit Dan Millman
    Les 4 accords toltèque Don Miguel Ruiz
Et c'est là que je m'aperçois que faire 1h30 de marche tous les jours avec un audio livre, ... ça fait pas mal de livre à la fin :lol:

par Elcester » 31 oct. 2019 17:05

C'est fou wxc789 :lol:

Avec le trading j'ai pris l'habitude d'aller faire une marche 1H 1H30 tout les jours pour décompresser, repenser à ma journée et j'en ai profité pour écouter des livres audio

On a convergé vers la même chose :lol2:

Tu utilises quelle application de livre audio ?

Et merci pour tes suggestions, je vais aller les creuser :top:

par wxc789 » 31 oct. 2019 17:16

Je balance tout sur iTunes et sur mon téléphone

par wxc789 » 31 oct. 2019 17:30

;)

par Elcester » 31 oct. 2019 17:31

Spoiler:
:joker:

par wxc789 » 31 oct. 2019 17:32

;)

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2019 20:20

Tu vas découvrir que le trading c’est un TOUT

Une façon de vivre. De respirer. De penser. De réagir.

C’est un style de vie qui englobe toute ta vie. J’en parle à l’instant avec un ami trader. Heureux hasard.