Comme convenu mais un peu en avance, bilan des deux mois de trading écoulés.
On commence par les equity curves.
Sur les 2 derniers mois donc :
-
- RT2mois.png (60.61 Kio) Vu 2131 fois
Et sur les 6 derniers mois :
-
- RT6mois.png (58.31 Kio) Vu 2131 fois
Cette equity est très moche. Dommage pour mon ego qui aurait sans doute préféré montrer une belle tendance montante sur ces deux mois.

Mais ce résultat ne m'est d'aucune importance. En fait ça me fait presque sourire de la poster. Car je suis très heureux de ces deux mois écoulés, de la progression dans mon trading, dans l'articulation avec le reste de mes activités, dans ma psychologie. Je continue à n'avoir aucun doute sur cette démarche, et je n'ai aucun doute sur son résultat puisque le résultat est déjà obtenu en réalité. Tout ce que le travail sur le trading m'apporte va bien au-delà du retour financier, qui devient secondaire. J'ai des besoins matériels modestes et ne manque fondamentalement de rien. Bien sûr, mon intention est bien de gagner, et beaucoup, mais j'apprécie avant tout le travail, les avancées dans mes routines issues de nouvelles prises de conscience. Le résultat financier n'est qu'une résultante et il ne fait aucun doute pour moi qu'il viendra en son heure. Mon intérêt et mon plaisir ne se situe pas vraiment à ce niveau. Et c'est aussi pour cela que je poste mon equity perdante sans une once de réticence. Je n'ai aucun doute qu'elle montera de la même façon un jour puisque je travaille pour cela. Et je la posterai alors de la même façon, avec un minimum d'ego.
Donc ces deux mois ont été encore très riches d'évolutions, comme s'il s'était écoulé une année. L'aspect le plus important est la rationalisation et la systématisation de toutes mes routines de travail. Cadrage graphique, analyse et suivi des marchés, news flow, suivi et analyse des trades (ouverture d'un journal de trades), parcours des blogs et forums boursiers : tout cela est maintenant des routines qui sont très optimisées et que j'applique de façon systématique. J'arrive vraiment à un stade où les améliorations de ces routines ne deviennent possibles que sur de petits détails. En fait, il me faut maintenant passer sur d'autres sujets que le réglage de l'approche proprement dite (je pense à la fiscalité dans l'immédiat).
Je constate que j'applique maintenant ce travail de systématisation / rationalisation / optimisation pas seulement au trading mais à toutes les tâches de la vie quotidienne. Au niveau professionnel pour le traitement des dossiers, chez moi pour les démarches administratives, les courses, le ménage... Je veux aussi le faire pour le sport, les sorties, les relations... Mon grand kiff est de réfléchir à des meilleures façons de faire, plus efficaces, qui demandent moins de temps, qui apportent un meilleur résultat. Je veux que toutes les tâches routinières et matérielles soient faites aussi rapidement que possible, systématiquement et rapidement, pour ne pas qu'elles m'encombrent l'esprit. Je ne veux plus procrastiner sur les tâches nécessaires, je veux avancer dans ma vie, ce qui est assez nouveau je dois dire, j'étais plutôt du genre à faire du surplace et à laisser traîner les choses.
Donc durant ces deux mois j'ai travaillé sur l'amélioration de mes routines de trading et de vie, mais beaucoup moins sur la recherche d'un résultat proprement dit. Comme un jardinier qui retourne et travaille sa terre pour la rendre la plus fertile possible. Si des jolies plantes poussent sur sa terre alors qu'il n'a pas fini son travail, il les étudie, puis les arrache, car ce n'est pas le moment. Il a pour ambition que de plus belles plantes viennent après. J'ai tradé avec l'objectif d'améliorer le "terreau", mon expérience, ma démarche, mais pas avec celui de gagner en capital. Chaque trade, gagnant ou perdant, a été l'occasion de renforcer mes convictions en un système de trading que je n'ai pas encore décidé pleinement d'appliquer. Je continue à l'étudier et à le travailler. J'ai répété beaucoup d'erreurs pour me dire : décidément, ça, ça ne marche pas....
Pour les deux mois à venir je veux bien signer pour le même résultat, s'il y a autant d'améliorations apportées au système. Maintenant que j'ai énormément travaillé en entraînement, je pense que l'heure est vraiment venue de passer en mode compétotoon, et de m'intéresser enfin au résultat. De me mettre un peu la pression, même si je n'aime pas trop cette idée. En fait, je sais que je répète constamment cela depuis plusieurs mois (années ?) dans ce journal : "il est temps de passer en mode compétotoon, mon approche maintenant est au point". Mais à chaque fois, j'évolue encore énormément, et donc reste toujours, psychologiquement, en mode entraînement. Je ne me décide pas à passer en mode compétotoon, mode dans lequel l'application stricte d'une gestion du risque (money management) est nécessaire. Elle seule sera garante de la réussite, donc il va bien falloir que ça se fasse. Une chose est sûre : je veux continuer à m'écouter sans me forcer ni me contraindre, et la notion de plaisir est essentielle à ce niveau. Je pense en fait que le passage du mode entraînement au mode compétotoon est en train de se faire de manière naturelle. Je suis déjà professionnel sur bon nombre de mes routines, et cela va continuer. Etre discipliné en trading, c'est comme pour un régime alimentaire, cela vient d'un processus naturel qui se met en place dans sa vie, et à ce niveau s'imposer des coups de cravache me semble contre-productif. Je m'y refuse, je veux continuer dans cette voie d'assimilation naturelle, je veux respecter mes règles de trading parce qu'elles sont imprégnées en moi et qu'il ne me viendrait pas à l'idée de les enfreindre, et non pas parce que c'est une contrainte à respecter.
PS : pour regonfler un peu l'ego, en face de la perte en trading cfd à risque limité je peux mettre, sur la même période, un gain supérieur sur mon approche de trading swing en ETF et OPCVM sur PEA/CTO/Assurance vie. Je ne parle ici que de l'approche cfd à risque limité, c'est le propos de ce journal. L'autre approche est différente mais très complémentaire. En fait les deux se nourrissent l'une de l'autre, et c'est une démarche globale. L'approche cfd à risque limité me donne le plus de fil à retordre du fait du levier, du temps réel, de la discipline à avoir, etc. Sur des unités de temps plus longues et sans levier, la rentabilité est plus aisée, et je suis rentable depuis un an sur cette deuxième approche.
Nouveau point dans deux mois, fin avril. Et je suis aussi très content de me laisser le temps de faire les choses dans mon coin pendant deux mois sans m'imposer un compte rendu trop fréquent à faire.
---------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/7Whw9xDoZTY[/youtube]