ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 07 sept. 2015 14:46

Time-Frame, avec du recul je me dis que je n'en ai plus.

J'utilise par "facilité" UT30 et Daily et les ticks quand je suis sur l'ordi mais finalement on regarde tous le même film : 1s de DAX est la même partout :-)

---

Certes je parle de Day-trade mais un de mes plus gros gadin était étalé sur 3 ou 4 jours de mémoire ...

Donc : no time frame in my mind (I think)

par clodreb » 07 sept. 2015 14:54

perso, je suis en train de tester une nouvelle technique en démo :
quoiqu'il arrive durant la semaine : coupure de toutes les positions encore en cours le vendredi à 21h30.

J'ai eu pas mal de trades qui duraient plusieurs jours/semaines sans vraiment de raison ( tjrs cette cupidité de dire : y a bien un moment où ça va redevenir flat) et au final, ça se terminait souvent en grosse perte.
C'est une technique comme une autre pour se forcer à se couper un bras au lieu d'y laisser 2 bras, 2 jambes et une partie du tronc ;-)
j'essaye ceci depuis seulement 2 semaines donc, je n'ai pas encore de recul mais je dois dire que ça semble pas mal sur ces 2 semaines
(je n'ai pas laissé mes pertes du vendredi prendre tous mes gains de la semaine ...c'est déjà ça ;-)

par chad » 07 sept. 2015 14:55

quel succés ce journal! :top:

par swapping » 07 sept. 2015 15:06

oui et non chad, il faut que ce journal soit lue par plus de trader ici présent car beaucoup ne veulent pas "entrer dans la dance" de peur d'être désapprouver ou croire qu'il y a des moqueurs devant des situations pareilles

par swapping » 07 sept. 2015 15:12

Idem pour les détracteurs ou défenseurs. Il faut donner des méthodes différentes afin de protéger le capital, ce n'est pas en écrivant (j'ai tenté, c'est pas au point, çà coute de l'OVN, c'est dur d'avoir plusieurs positions pour le couper sans agrandir les pertes)...

Je ne pense pas que ce journal soit initier pour déposer des doléances publique, je suis convaincu qu'il reste des méthodes différentes pour ne "pas se couper un bras définitivement"

- C'est la dessus que j'espère le débat va avoir lieu, car c'est sur la maitrise de ce point particulier sortant des sentiers battus qu'un trader pourra tenir "longtemps" en sachant préserver son capital avec une vue différente des habitudes actuelles prisent par "la masse" :evil:

au final, le mois de septembre 2014, j'avais pris une position longue sur le Dow Jones, une fois bien parti, le cours a rapidement changer de sens, intimement convaincu qu'il allait reprendre le chemin de la hausse, il a fallut que je coupe car j'avais mal ! (avec un capital de 5000 j'ai coupé après avoir atteint un MV de 2000, énorme dirons certains), il ne me restais plus que 3000 mais j'étais soulagé hein ? j'avais coupé mon bras mais j'étais toujours de la fête...

3 jours après, le DJ avais atteint 17000 et j'aurais avoisiné une PV de 4000 !

C'est quelque mois plus tard que la technique du hedging m'est apparue, tout simple, toute rationnelle, la seule à faire la différence quand votre MV va faire mal à votre capital !

voila, je ne veux pas prêcher dans le désert mais je n'ai qu'une chose à vous dire (même pas un conseil, une logique)
faites donc des exercices de hedging avec votre compte démo, mettez la au point, sachez quand il faut déboucler les 2 positions bornés et vous allez voir le trading d'un œil nouveau, sans aucun stress ! et ce n'est pas les frais OVN ou même du week-end qui ferons incliner la balance
sur cette petite mise au point personnelle, bon après midi à tous et toutes :mercichinois:

par falex » 07 sept. 2015 15:20

Pas faux swapping.

En relisant le journal (7 pages on est bavard), je pense que l'on doit se mettre face à deux dilemes qui nous font face à chaque trade :
- Comment bien reguler (et j'utilise bien ce terme) sa perte
- Comment combattre les mauvaise habitude/mauvais geste.

Le premier point en vous rappel pas quelque chose ?

par falex » 07 sept. 2015 15:24

Comme c'est mon journal (oh là l'égo en raffole du "mon" et du "je" :lol:), je vous livre ce que j'ai noté sur ma feuille blanche ce midi suite à nos premier échanges depuis de CE :
- yoyo ! -> Fatiguant
- journée noir ! -> Je n'ai presque jamais fini dans le rouge à cause d'une descente lente et continue.
- Changement de support
- Retrait du K déposé -> Phénomène du "retour à la case départ"
- Chercher la bonne méthode "miracle", mais y'en a pas
- Ne pas être scotché dans une seule façon d'intervenir, -> s'autorisé 2/3 façon de trader -> ne pas rejeter la faute a une méthodo quand ça va mal, c'est un blocage psycho

par swapping » 07 sept. 2015 15:29

Peut importe, l'égo n'en souffrira pas, il faut que le trader qui lie ce journal soit "à la place" de celui qui l'écrit, qu'il sente ce vécu comme étant le sien et le fait d'employé "je ou mon" ni changera rien.sa lui est arrivé mais il ne veut pas le dire (c'est une lourde faute, c'est un pécher, c'est être disgracié dans ce monde de brute car ON a été faible, On n'a pas sue y faire)

par Scorpy Trader » 07 sept. 2015 15:30

Retrait du K -> Quel est ton but? en vivre? Ils faut donc faire grossir ton K jusqu'à au moins un certain montant.
Chercher la méthode miracle -> il faut trouver ta méthode, le miracle c'est de s'y tenir.

Rapidement entre deux questions de mon boss au bureau. :musique:

par swapping » 07 sept. 2015 15:33

scorpy, le retrait du k n'a de raison que si celui ci est beaucoup plus gros que la somme initiale (et encore), peut être faut-il dans ce cas précis, en placer une partie sur un "sous compte" et faire une autre activité parallèle du compte principal sur un autre indice ou Forex (par exemple)
quand à la "méthode miracle", elle n'existera jamais, tout dépends des circonstances mais l'érosion du capital lui, il est présent à chaque instant du moment que tu initie une position tu es (dans la matrice comme le film) :P

par falex » 07 sept. 2015 15:36

Retrait du K : ça fait référence à ce que j'ai écris plus haut :

Quand j'ai fait de la PV et que je peux retirer ce que j'ai mis en dépot initial pour n'utiliser que le K gagné, j'ai un phénoméne de "retour à la case départ" car j'ai l'imrpession de trader avec ce que j'avais au départ de l'aventure.

Exemple chiffré
Dépot de 100
Tu gagnes 100
Tu retires 100
donc tu trades toujours avec 100 de K.

Alors que tu avais la satisfacttion de voir 200 au compteur ... (tout ça c'est une question de psycho, car techniquement c'est juste de l'artihmétique).

par Scorpy Trader » 07 sept. 2015 15:36

Moi je dirai, dans le cadre de la récupération du K perdu, oui il y a un interet à retirer pour ne pas tout reperdre. Une fois tout le K récupérer, on peut repartir sur du grossissement du K jusqu'à objectif, puis retirer les gains de façon régulière.

par clodreb » 07 sept. 2015 15:36

j'ai vu la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=D-OZv3IM7f4

(volontairement je ne mets pas les balises youtube car les 10 dernières minutes sont de la pub pour un broker et le système de trading auto que le speaker vends. Benoist, si tu ne veux pas de ce lien, n'hésites pas à le dire et je le supprime)

certaines choses dites dans la vidéo m'ont quand même marquées :

- la plupart des traders sont bons (ils ont un % de réussite proche de 70-80%) mais ce sont tjrs les journées noires qui mangent tous les gains et qui provoquent la Banqueroute (je m'y retrouve tout à fait et je pense que Falex également)

- il faudrait toujours avoir 2 types de trading fonctionnant en parallèle : un contrariant et un dans la tendance. Le but : que l'un "compense" un maximummum les pertes de l'autre et qu'au final la somme des 2 systèmes soient toujours gagnantes.

- il faut jouer les "gros coup de gains" et limiter les pertes à de petites sommes (en gros : totalement l'inverse que ce que la plupart d'entre nous faisons : on a tendance à prendre des petits gains et à bêtement laisser les pertes devenir conséquentes). Sur ce point, je ne sais pas trop quoi penser...."les gros coup" , ça fait un peu gambling comme méthode....

je ne sais pas si cela a vraiment sa place dans ce journal mais je trouvais que ça résumait quand même les problèmes de gestions que nous rencontrons tous.

ps : Falex, si tu trouves que ça n'a rien à voir , n'hésites pas à le dire et je supprime ce post

par swapping » 07 sept. 2015 15:38

perso clodreb, toutes les idées sont bonnes

par falex » 07 sept. 2015 15:39

ça fait aussi écho à ce que je disais l'autre jour : Tenir son TP par contre ne pas hésite rà couper avant son SL.
Techniquement je fais souvent l'inverse.
Donc les gains sont petits lent et long à cumuler, la perte ayant tout loisir de s'exprimer elle est forcément plus importante.

par sobear » 07 sept. 2015 15:42

Oui falex et cela correspond exactement à l'expression: laisser courir ses gains (sous entendu jusqu'à l'objectif) et couper ses pertes.

par clodreb » 07 sept. 2015 15:46

l'inconvénient, c'est que c'est frustrant quand ta position était verte foncée (genre 80% de ton objectif) et qu'elle finie rouge .
là, tu regrettes franchement d'avoir suivi l'expression : " laisser courir ses gains" ;-(

par swapping » 07 sept. 2015 15:49

Oui clodreb, tout dépends si tu es daytrader ou scalper (quelques points petits mais souvent) ou day trader (oui il faut faire fructifier sa PV mais en placant des stop loss dans le vert en cas de retournement)

tout est question de savoir où tu veux te positionner, quel est ton meilleur style et "surtout" ne pas mélanger les genres :evil:

par clodreb » 07 sept. 2015 15:54

un des problèmes à résoudre également est de savoir à partir de combien de points tu remontes ton SL tout en essayant de quand même laisser "respirer" ta position.
La remontée du SL m'a déjà coupé trop tôt des positions qui auraient finies totalement dans mon objectif.

Pas facile tout ça ;-)

ps : tu es parfois obligé de mélanger les genres : quand tu scalpes une partie de ta position pour qu'elle soit cohérente avec ton levier.

par teg54 » 07 sept. 2015 15:59

Hello Falex !!

Retour d'une expérience menée avec quelques traders qui en avaient marre de se retrouver dans le rouge, faute à une mauvaise gestion du capital, alors que les process d'intervention étaient bons (+ de points engrangés que perdus)

On a mis en place un tableau de "bonne conduite". Le but étant de tracer un chemin de trading acceptable (risque par rapport au capital dispo)

en gros : objectif de 200 pts pour passer à la phase suivant (et augmenter le gain/point) .. Si perte max atteinte, retour à la phase inférieure (avec réduction de la valeur / pt)
ex.png
ex.png (44.96 Kio) Vu 665 fois
PS : Ca n'aura peut être aucun intérêt dans cette file, mais ça a permis à plusieurs "participants" de s'auto-réguler et d'avoir une vision de leur trading clairement identifiable (dans un sens comme dans l'autre ;))

Bonne continuation dans cette récupération de capital !! ;)