Règle numéro 1 du trading : ne jamais perdre d’argent

Article d’avril 2013, première des huit règles de trading de Benoist Rousseau.
Règle numéro 1 du trading : ne pas perdre d’argent
Cela fait souvent sourire quand je dis que ma règle numéro 1 est de ne pas perdre de l’argent en bourse. Souvent sur le forum bourse de mon blog, j’ai des traders insatisfaits en fin de journée parce qu’ils n’ont gagné que quelques euros alors que « si… ». Souvent, je réponds : « Une journée sans perte est une belle journée ». Cela peut vous sembler simpliste mais c’est en inversant ma priorité en bourse que je suis devenu gagnant.

Pourquoi la moins-value compte-t-elle plus que la plus-value ?
Jadis, je faisais de la bourse pour gagner de l’argent, un achat était programmé avec une optique de gain et une perte plus ou moins calculée. J’étais dans la toute-puissance, je cherchais le gain rapide, facile, j’envisageais peu les pertes possibles car j’étais convaincu de mes analyses. Maintenant, je fais (suis) le contraire, je vis dans un état de doute perpétuel, je n’ai plus aucune certitude sur le sens des marchés (le marché m’a remis suffisamment à ma place pour m’apprendre qu’une certitude en bourse est la voie royale à de grandes déconvenues). Je calcule donc avant tout la perte possible, je prends position en étant toujours le plus pessimiste possible, j’envisage la moins-value comme un fait et la plus-value comme une possibilité.

Le trading n’est pas un jeu
En procédant ainsi, cela change toute votre vision du trading : le trading n’est plus un jeu, il devient un risque. Vos positions seront mécaniquement beaucoup plus sécurisées car vous traderez dans une optique de réduction du risque. Vous obtiendrez un trading plus « propre », plus efficace, moins jouissif certes, mais il faut savoir si vous tradez pour gagner de l’argent ou bien pour avoir des émotions…(vaste sujet).
Pourquoi imaginer le pire scénario en trading ?
A partir du moment où vous êtes dans cet état d’esprit, le doute permanent vous fait imaginer toujours le pire des scénarios, les journées noires qui plombent vos résultats annuels se voient considérablement réduites, vous arrivez à en éviter. Dans mon cas, j’avais quelques journées par an qui anéantissaient mes plus-values, des semaines de travail qui sont réduites à néant en quelques heures parfois. Cette règle numéro 1, la règle d’or, « Ne pas perdre d’argent » me permet de limiter voire d’éradiquer en grande partie ces journées noires. Je vous invite à faire ce travail sur vos dernières années de trading, retrouvez ces journées ou ces trades, analysez-les et trouvez une parade pour essayer de les réduire. Dans mon cas, c’était un ego surdimensionné : j’avais raison , mon analyse était la bonne, le marché me donnera raison quand les intervenants réfléchiront… donc je doublais, triplais mes positions, un pyramidage destructeur… comme si mes modestes lots avaient le moindre impact. Je ne voulais pas accepter ma fragilité, le fait que je ne suis rien en bourse, que ce que je peux penser n’a aucun intérêt et que finalement la bourse ce n’est pas d’avoir raison ou tort, c’est juste tenter de profiter d’un flux qu’on ne dominera jamais.
Une journée sans perte est une belle journée en bourse
Une journée sans perte est une magnifique journée en bourse, le capital est préservé, on a tenté des choses, on a gagné en expérience… et on est pleinement opérationnel pour le lendemain. Et le gain ? Comme dirait Lacan, il arrivera de surcroît, la priorité est de ne pas en perdre pour en gagner in fine.
Liste de mes 8 règles personnelles de trading :
1) Règle numéro 1 du trading : ne pas perdre d’argent
2) Règle numéro 2 du trading : relire la règle numéro 1
3) Règle numéro 3 du trading : toujours avoir une solution de secours
4) Règle numéro 4 du trading : ne tradez qu’en pleine forme
5) Règle numéro 5 du trading : pensez par vous-même
6) Règle numéro 6 du trading : contrôler ses pertes
7) Règle numéro 7 du trading : ne pas se forcer à trader
8) Règle numéro 8 de trading : ne pas respecter les règles classiques de trading
Questions fréquentes
Que signifie la règle « ne pas perdre d’argent » ?
Inverser sa priorité : calculer d’abord la perte possible avant de penser au gain, prendre position en étant le plus pessimiste possible, et envisager la moins-value comme un fait, la plus-value comme une simple possibilité.
Pourquoi une journée sans perte est-elle une belle journée ?
Parce que le capital est préservé, que l’on a gagné en expérience et que l’on reste pleinement opérationnel pour le lendemain. Le gain, lui, vient de surcroît.
Comment réduire les journées noires en trading ?
En retrouvant dans ses dernières années les journées ou les trades qui ont effacé des semaines de travail, en les analysant et en cherchant une parade. L’article cite un piège classique : l’ego qui pousse à renforcer une position perdante au lieu d’accepter que le marché ne se domine pas.
Pour aller plus loin
- Aversion aux pertes, pourquoi une perte pèse plus lourd qu’un gain du même montant.
- Limiter ses pertes, les règles concrètes qui plafonnent la perte d’une journée.
- Excès de confiance, le défaut qui pousse à doubler une position quand on se croit dans le vrai.
- Psychologie et trading, les pistes pour garder la tête froide quand une séance tourne mal.
Sur le forum
- Pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?, un membre bloqué devant ses stops et les conseils du forum.
- Le stop loss éliminatoire, les membres discutent du stop qui protège le capital.
Benoist Rousseau est trader depuis 1994 et membre du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT), où il détient deux sièges de membre individuel. Fondateur d'Andlil.com en 2010 et auteur de Devenez Trader Pro (2016), il a formé des centaines de traders grâce à sa formation trading pour compte propre. Dans la rubrique Stratégie et money management, il détaille la construction d'un plan de trading, la gestion du risque et le trading des annonces macroéconomiques.
Découvrir mon parcoursLa formation complète Gratuit
Le trading commence par les bons outils.
- La formation complète à la plateforme
- Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
- Configuration guidée, pas à pas
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin
Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.
Découvrir l’École




