Bienvenue parmi nous,
il ne fallait pas bondir de ta chaise, j'ai juste une approche du trading basée sur la psychologie avant tout

C'est pour cela que je parle jamais de
Ichimoku elliot
fibonacci Pesavento Harmonic trading et compagnie dans mes articles, pour moi c'est ce qu'il y a de moins important car tout marche. Mes propos était juste de dire à un débutant de ne pas focaliser sur
Ichimoku, Elliotisme ou autres méthodes, c'est même dangereux car cela va le formater à penser d'une certaine manière, alors que sa chance c'est justement de pouvoir picorer partout pour voir ce qui lui "parle" le plus ("méthodes", instruments) et commencer à réfléchir sur le trading. Beaucoup trop de débutants se précipitent sur la méthode à la mode pensant trouver un Graal, tous les forums en sont remplis alors que ce n'est qu'une toute petite partie du trading pour moi (à la limite c'est ce qu'il y a en dernier) car toutes les méthodes fonctionnent bien (et certaines sont plus efficaces statistiquement selon les trends ce qui explique que toujours les mêmes reviennent à la mode en fonction du trend). Le plus important à 80% (avec 10% de MM mais bon le
money management c'est toujours le même au final) c'est la psychologie pour moi si on veut gagner de l'argent, c'est ce qui fait la différence entre deux traders avec le même niveau théorique. L'un gagnera de l'argent, l'autre non et c'est la psycho, sa capacité de
résistance à la tension, au stress, sa capacité à respecter son MM, s capacité à évoluer etc. qui fera la différence.
Donc rien contre
Ichimoku, tout comme je n'a rien contre Darvas, l'elliotisme ou les 5000 autres méthodes qui je le répète marchent toute bien au final pour une personne particulière, ce n'est pas l'essentiel pour moi pour réussir, ce sont des béquilles, des aides mais rien de plus, c'est la psychologie la plus importante, on le voit tous les jours sur les forums. Donc aucune méthode n'est supérieure à une autre, certaines sont plus adaptées à la psychologie et à la compréhension de certaines personnes, c'est du prêt à porter, prêt à penser qui va plus ou moins bien à une structure psychologique donnée. Un trader gagnant à long terme, c'est quelqu'un qui a appris à dominer ses affects avec un énorme travail sur lui même en psychologie et qui a créé son système sur mesure pour lui en piochant à gauche et à droite et qui s’adapte en permanence car le marché évolue perpétuellement. Il n'y a pas plus darwiniste que le bourse, tu t'adaptes en permanence où tu crèves. C'est pour cela que je dis qu'il faut travailler son trading : c'est faire sa méthode personnelle, faire son travail psychologique propre qui peut prendre des années, il faut faire du sur mesure. Il faut trouver SA méthode adaptée à sa personne, son capital, sa psychologie, son appétence aux risques... et c'est là qu'on commence à tomber sur des traders qui en vivent de leur trading soit 5 % en gros, aucun ne suivent une méthode mais ils ont tous énormément travaillé la psychologie (comme les sportifs de haut niveau). C'est pour cela que l'un des premiers articles que j'ai écris il y a 4 ans, c'est êtes vous fait pour être un trader ? La première question à se poser, je pense que tout le monde ne peut pas devenir trader comme tout le monde n'a pas la compétence pour devenir chirurgien etc. il faut des qualités, un mental, une psychologie propre, la capacité de penser par soi même et d'éviter la contagion de la masse etc. Donc on focalise plus sur la psychologie sur ce blog que sur la méthode X Y ou Z, c'est trading Inside le sous titre