J'ai lu et relu plusieurs articles, messages et sujets concernant ce fameux effet de levier et sa couverture ou marge. Il me semble qu'il y a beaucoup d'incompréhension et de fausses idées concernant ces deux termes indissociables.
En fait, l'effet de levier est fixé au départ par le broker en fonction de la taille et du produit tradé, pour ce faire, le broker vous demande une marge ou couverture.
Cette marge, n'est jamais qu'un % du sous-jacent traité et varie suivant la volatilité de ce sous-jacent.
Petite explication concrète:
- Je prends position (call ou put) sur le Dax à 1€/point et qui est à 7000 points
Mon broker a décidé que le levier des indices des principales places boursières était de 100:1 => Donc, mon broker me demandera d'avoir pour cette position une marge minimum de 7000/100= 70€ Cette marge étant bien évidement la marge de déclenchement de la clôture de votre position soit 100% de marge. Ce qui veut dire que pour que cette position soit tenable un petit moment, je suggère de déposer sur votre compte un minimum de 140€ soit 50% de marge et d'essayer dans tous les cas de figure de rester dans cette zone de 50% maximummum. Il est évident que si vous avez déposé 1400€ sur votre compte, votre marge sera de 5% mais votre levier restera toujours bien de 100:1
La grosse différence qu'il y a entre les 2 dépôts différents, c'est que si vous laissez courir votre position, dans le premier cas (140€ de dépôt) votre perte maximummum dans des conditions normales sera de 140€ soit: -2% sur le Dax (sans les décimales). Dans le second cas, toujours dans des conditions normales, votre perte maximummum sera de 1400€ mais le Dax aura dans ce cas baissé de -20% (toujours à la louche car en réalité, ce serait -22/23%)
Conclusion:
Le levier est toujours fixé par votre broker et varie en fonction de la nature du produit et du risque de volatilité qu'il engendre.
Chez mon broker et sans compter la possibilité d'exécuter de petits ordres à leviers doublés pour le forex, les principaux leviers sont les suivants:
Indices courants (Dax, CAC, DJ, etc ...) => 20:1
Actions principales (EON, Bayer, Sanofi, Accor, BNP, ...) => 10:1
Actions secondaires (Autres que les grosses pointures) => de 7,5:1 à 1:1
Forex Majeurs, Or et Ag (Les devises principales et Or) => de 100 à 25:1
Forex Exotic et autres (Devises secondaires et Ag, Pl, ...) => de 12,5 à 8:1
Pour les petits ordres, les leviers sont doublés mais il y a des frais supplémentaires (généralement 10€ ou$ pour entrer et la même chose pour sortir)
NB: Que le spread varie également en fonction du risque pour le broker et le client
J'ose espérer avoir été clair et que ceci est valable pour tout le monde. Cependant, il se peut que certains brokers laissent choisir le levier à ses clients mais je suis certain que NON. Entre un compte de 1000€ et un compte de 50000€, il n'y a pas de différence pour le levier, seul la marge de manœuvre diffère. Le premier compte devra se contenter d'une variation du sous-jacent moins importante avant de devoir clôturer sa position alors que le gros compte pourra laisser filer sa position plus longtemps. Ceci pour une même prise de position au départ.
Pour terminer, celui qui ne désire que des leviers à 2ou3:1, je lui suggère les Turbos, Sprinters et autres produits de ce genre qui sont +/- du même type que les cfd à risque limité sauf qu'il n'est pas possible de scalper avec
Je reste à votre disposition si quelque chose vous échappe