Bonjour Steve
J'ai déjà été confronté à une situation similaire au cours de l'une de mes recherches sur une stratégie en papertrade (dans mon cas ma stratégie avait uin taux de réussite de 65/72 % avec une perte en terme de capital).
La raison en est simple : une inadaptation des objectifs et/ou des stoploss.
Et celà est mathématique ; j'illustre de manière simple.
Avoir un taux de réussite de 66 % de trades gagnats c'est réussir 2 trades sur 3.
Or si tu fixes dans ta stratégie par exemple un target de 5 pts avec un stop de 12 pts tu auras un déficit en capital (2X5pts - 12 pts) malgré tes 2 trades reussi sur 3.
3 possibilités pour pallier à ce problème:
1)augmenter ton taux de réusite de trade gagnants (dans l'exemple ci-dessus un taux de 75% permettrait d'y pallier)
2)Modifier les objectifs/stops (dans mon exemple ci-dessus augmenter l'objectif d'1pts/diminuer le stop de 2 pts permettrait d'être flat).
3) Abandonner la stratégie
Dans ma situation ma stratégie avait une limite : je n'arrivais pas à augmenter le nombre de trades gagants au dessus de 72%. J'ai donc cherché à reduire mes stops, mais le résultat a été que me stops étaient touchaient plus souvent ce qui entrain l'augmentation de nombre de trades loupé et en conséquence baissa mon taux de reussite. Au final j'ai donc laissé tomber cette stratégie.
En fait de manière générale dans une stratégie je pense qu'il vaut mieux faire un nombre de trades plus bas mais plus de gagnants, car dans l'absolu ce n'est pas un grand nombre de trades gagnants qui te fera gagner, mais de faire un faible nombre de trades loupé......ceci car on a toujours
tendance à mettre un stop plus large qu'un objectif. Mais n'est ce pas là l'esprit de Benoît lorsqu'il nous dit que "l'important avant tout est d'essayer de ne pas perdre" (ou il a dit quelque chose comme ça qui y ressemblait).
Voilà j'espère que je t'aurais un peu aidé à mon humble niveau.