ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comprendre le DDMax

par SuperDébutant » 28 août 2025 13:25

Bonjour.
Je continue mon apprentissage et j aimerais quelques précisions sur le DDMax.
Si j ouvre un trade à 100 et que je le clôture à 80, j ai un DDMax de 20.
Si durant le trade le prix est descendu à 40, j ai un DDMAx de 60.
Je pensais qu il s agissait là de relatif et l absolu ? Mais j ai demandé à Chat GPT et il m a repondu :
« drawdown absolu (DD max absolu)
Définition : Le drawdown absolu mesure la perte maximale en valeur monétaire ou en points que votre compte ou votre stratégie a subi depuis son pic, sans rapport avec le capital initial ou le pic lui-même.

drawdown relatif (DD max relatif)
Définition : Le drawdown relatif mesure la perte maximale en pourcentage par rapport au capital atteint, donc proportionnelle à l’équité. »
J avoue que je ne comprends pas la définition du DD max absolu qui mesure la perte sans rapport avec le capital initial ou le pic lui-même...
De ce que je comprends mon exemple montre un DD "temps réel" et un autre "Fin de trade". Ces DD ont ils un nom ?
Merci pour votre aide.

Re: Comprendre le DDMax

par Amarantine » 28 août 2025 14:01

Attention !
Spoiler:
l’emploi des balises « quote » et « image » est interdit.
Comme il t’a été demandé dans ta présentation, il faut visionner les mini-vidéos pour être au courant des règles qui dirigent ce forum
Message à (re)lire attentivement en suivant tous les liens, en particulier les tutos, la 1ère vidéo dans ton cas:
viewtopic.php?f=12&t=30814&start=0#p1197685

Re: Comprendre le DDMax

par zylben » 28 août 2025 15:29

Le Max Drawdown est la pire perte en pourcentage subie par ton capital pendant une période donnée... donc de ton plus haut ou ^plus bas de ton compte ...

Dans une bonne pratique :mercichinois: Tu ne devrais pas avoir de différence entre ce que tu appelles " réelle et fin de trade " ; Seul la version réelle COMPTE :top:

Pourquoi ? parce que ton plan de trade se doit d'avoir une zone de stop pour invalider ton scénario avec un risque max définit :top: (1% ? ) , laisser courir ses pertes en mode ESPOIR, pour voir du -60pts et fermer à -20pts ce n'est pas une stratégie valable :mercichinois: ( sauf si ce -60pts est inférieur à 1% de RISK ;) ) !

N'importe quelle Propfarm tiendra compte que tu as accepté de laisser descendre ton compte à -60pts sans broncher :hein: donc le drawdonwn max est 60pts même si t'as coupé à -20pts !

Le DDM mesure le risque réel d’une stratégie, pas juste ses gains.!

Un drawdown élevé signifie que tu dois être prêt à encaisser de grosses pertes temporaires et revoir ta prise de RISK à la baisse pour y survivre :top:

Voilà, voilà....