ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comprendre le DDMax

par SuperDébutant » 28 août 2025 13:25

Bonjour.
Je continue mon apprentissage et j aimerais quelques précisions sur le DDMax.
Si j ouvre un trade à 100 et que je le clôture à 80, j ai un DDMax de 20.
Si durant le trade le prix est descendu à 40, j ai un DDMAx de 60.
Je pensais qu il s agissait là de relatif et l absolu ? Mais j ai demandé à Chat GPT et il m a repondu :
« drawdown absolu (DD max absolu)
Définition : Le drawdown absolu mesure la perte maximale en valeur monétaire ou en points que votre compte ou votre stratégie a subi depuis son pic, sans rapport avec le capital initial ou le pic lui-même.

drawdown relatif (DD max relatif)
Définition : Le drawdown relatif mesure la perte maximale en pourcentage par rapport au capital atteint, donc proportionnelle à l’équité. »
J avoue que je ne comprends pas la définition du DD max absolu qui mesure la perte sans rapport avec le capital initial ou le pic lui-même...
De ce que je comprends mon exemple montre un DD "temps réel" et un autre "Fin de trade". Ces DD ont ils un nom ?
Merci pour votre aide.

Re: Comprendre le DDMax

par Amarantine » 28 août 2025 14:01

Attention !
Spoiler:
l’emploi des balises « quote » et « image » est interdit.
Comme il t’a été demandé dans ta présentation, il faut visionner les mini-vidéos pour être au courant des règles qui dirigent ce forum
Message à (re)lire attentivement en suivant tous les liens, en particulier les tutos, la 1ère vidéo dans ton cas:
viewtopic.php?f=12&t=30814&start=0#p1197685

par zylben » 28 août 2025 15:29

Le Max Drawdown est la pire perte en pourcentage/points subie par ton capital pendant une période donnée... donc de ton plus haut au ^plus bas de ton compte ...

Dans une bonne pratique :mercichinois: Tu ne devrais pas avoir de différence entre ce que tu appelles " réelle et fin de trade " ; Seul la version réelle COMPTE :top:

Pourquoi ? parce que ton plan de trade se doit d'avoir une zone de stop pour invalider ton scénario avec un risque max définit :top: (1% ? ) , laisser courir ses pertes en mode ESPOIR, pour voir du -60pts et fermer à -20pts ce n'est pas une stratégie valable :mercichinois: ( sauf si ce -60pts est inférieur à 1% de RISK ;) ) !

N'importe quelle Propfarm tiendra compte que tu as accepté de laisser descendre ton compte à -60pts sans broncher :hein: donc le drawdonwn max est 60pts même si t'as coupé à -20pts !

Le DDM mesure le risque réel d’une stratégie, pas juste les pertes réalisées , mais bien la perte max atteinte .! la plus grosse baisse enregistrée sur ton capital ou ton compte entre un plus haut et le plus bas qui suit.

Un drawdown élevé signifie que tu dois être prêt à encaisser de grosses pertes temporaires et revoir ta prise de RISK à la baisse pour y survivre :top:

Voilà, voilà....

par Amarantine » 28 août 2025 17:05

@zylben
Spoiler:
Merci zylben pour toutes les réponses que tu fais à chacun dès que tu le peux. :mercichinois: