plus gros avion de passagers au monde
merci Nuts pour le partage 

merci Nuts 

Si l’aviation civile naît en 1919, il faut attendre l’après-guerre pour que le trafic aérien prenne de l’ampleur.
Les billets coûtent néanmoins très cher, et voyager par les airs dans les années 1950 est un luxe réservé aux touristes fortunés et aux hommes d’affaires.
Véritable symbole de cette période fastueuse, la mythique compagnie Pan American World Airways, plus connue sous le nom de Pan Am, incarne à elle seule tout cet univers d’élégance et de glamour.
Le Concorde, légendaire appareil supersonique inauguré en 1969, marque quant à lui l’apogée de cet âge d’or, qui prendra fin dans les années 1980 avec les apparitions successives du boeing 707 (environ 150 places) et, surtout, du boeing 747 (300 à 450 places).
À l’heure de la crise climatique et de l’arrivée du concept de flight shame (honte de prendre l’avion) qui poussent de plus en plus de personnes à renoncer à voyager par les airs, retour sur ces décennies durant lesquelles le ciel appartenait à une élite.
Les billets coûtent néanmoins très cher, et voyager par les airs dans les années 1950 est un luxe réservé aux touristes fortunés et aux hommes d’affaires.
Véritable symbole de cette période fastueuse, la mythique compagnie Pan American World Airways, plus connue sous le nom de Pan Am, incarne à elle seule tout cet univers d’élégance et de glamour.
Le Concorde, légendaire appareil supersonique inauguré en 1969, marque quant à lui l’apogée de cet âge d’or, qui prendra fin dans les années 1980 avec les apparitions successives du boeing 707 (environ 150 places) et, surtout, du boeing 747 (300 à 450 places).
À l’heure de la crise climatique et de l’arrivée du concept de flight shame (honte de prendre l’avion) qui poussent de plus en plus de personnes à renoncer à voyager par les airs, retour sur ces décennies durant lesquelles le ciel appartenait à une élite.
très intéressant Nuts 

l'aviation des années 50 et début 60
c'était
cher
risqué
ça sentait l'huile et l'essence
mais c'était grand luxe
c'était
cher
risqué
ça sentait l'huile et l'essence
mais c'était grand luxe
Spoiler:
puis en plus ils et elles se font irradier plus que les travailleurs nucléaires
à relativiser
les astronautes c'est 5 mSv par semaine
après les astronautes restent moins longtemps exposés que les hotesses
à relativiser
les astronautes c'est 5 mSv par semaine
après les astronautes restent moins longtemps exposés que les hotesses
vous connaissez l'histoire des grévistes chez les contrôleurs aériens aux USA en 1981 ?
je ne sais pas ce qu'ils demandaient
surement salaires et moyens
Reagan a finit par les menacer de licenciement s'ils ne revenaient pas à leurs postes
les contrôleurs ont tenus bon
Reagan aussi
il a licencié 11300 contrôleurs sur 13000
quelques mois plus tard, vu le chaos, il fallait réembaucher
pas mal de contrôleurs ont été réintégrés
sauf que beaucoup sont aussi passés à autre chose entre temps...
au bout d'un moment les recruteurs sont devenus moins regardants
embauchant de jeunes diplômés ou des contrôleurs de province pour gérer des aéroports internationaux...
le manque d'effectifs et l'amateurisme ont conduits à des drames...
il ne faisait pas bon voler dans cette décennie aux États-Unis...
je ne sais pas ce qu'ils demandaient
surement salaires et moyens
Reagan a finit par les menacer de licenciement s'ils ne revenaient pas à leurs postes
les contrôleurs ont tenus bon
Reagan aussi
il a licencié 11300 contrôleurs sur 13000
quelques mois plus tard, vu le chaos, il fallait réembaucher
pas mal de contrôleurs ont été réintégrés
sauf que beaucoup sont aussi passés à autre chose entre temps...
au bout d'un moment les recruteurs sont devenus moins regardants
embauchant de jeunes diplômés ou des contrôleurs de province pour gérer des aéroports internationaux...
le manque d'effectifs et l'amateurisme ont conduits à des drames...
il ne faisait pas bon voler dans cette décennie aux États-Unis...
merci Nuts 

Oui c’est exact,
Quand on vole en haute altitude on ramasse un paquet de radiations.
J’avais un dosimètre dans ma pochette de chemise. C’était un test de la boîte, à l’époque. Je ne sais pas si ça ce fait encore...ça date un peu.
Quand on vole en haute altitude on ramasse un paquet de radiations.
J’avais un dosimètre dans ma pochette de chemise. C’était un test de la boîte, à l’époque. Je ne sais pas si ça ce fait encore...ça date un peu.
non parce qu'ils arrivent à calculer précisément la dose
en effet la quantité de radiation est fixe par altitude donnée
en connaissant les plans de vol (temps + altitude)
ils ont une bonne estimation
en effet la quantité de radiation est fixe par altitude donnée
en connaissant les plans de vol (temps + altitude)
ils ont une bonne estimation
88 mon année de naissance
un des premiers 737 fabriqué (1969)
l'avion finit en décapotable
l'usure liée aux vols trops courts (23 minutes en moyenne sur cette compagnie)
a détruit la structure
boeing a modifié la résistance par la suite

également traité dans un épisode de Mayday

l'épaisseur de la cellule de l'avion (la majeure partie de celui ci) ne fait que 0,9mm
moins d'un millimètre
un des premiers 737 fabriqué (1969)
l'avion finit en décapotable
l'usure liée aux vols trops courts (23 minutes en moyenne sur cette compagnie)
a détruit la structure
boeing a modifié la résistance par la suite
également traité dans un épisode de Mayday
l'épaisseur de la cellule de l'avion (la majeure partie de celui ci) ne fait que 0,9mm
moins d'un millimètre
très intéressant Nuts, merci 

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