oui, très instructif mais je reste quand même perplexe sur certaines idées.
Sur le fait d'avoir un monnaie locale.
Effectivement, cela semble une bonne idée pour faire marcher le commerce local mais certains produits ne peuvent être produit par une localité. Dès lors, il vous faut également une monnaie vers le monde extérieur.
Et à partir du moment où vous ne pouvez vivre en autarcie, vous devez avoir un
Taux de change et on revient au même système économique qu'actuellement car il y aura tjrs quelqu'un pour spéculer sur ce
Taux de change. C'est juste l'échelle du système qui change.
Et si vous voulez vraiment faire marcher les commerces de votre région, vous pouvez très bien le faire avec la monnaie actuelle....je reste perplexe sur cette idée.
Concernant l'utilisation des panneaux photovoltaïque pour ré-injecter l'énergie produite dans le réseau. Je suis tout à fait "pour".
Mais tant que les gestionnaires réseau ne sont pas du même avis rien ne changera.
Je m'explique : en Belgique, le gouvernement (via des déductions d'impôts) a poussé les gens à mettre des panneaux. Ce qui est une bonne chose.
Mais au final, comme les gestionnaires ont eu des frais supplémentaires pour pouvoir gérer et redistribuer cette énergie, c'est l'ensemble des consommateurs qui a vu sa note augmenter
..du coup, le gouvernement a coupé les déductions d'impôt et donc ...plus personne ne veut mettre de panneaux..ce qui est un peu contradictoire au fait de dire que c'est la communauté qui produit son énergie pour la communauté.
Et en ce moment, on nous parle d'un futur black-out pour l'hiver car on va manquer d'énergie électrique .....chercher l'erreur..
L'idéal serait d'avoir des centres de stockage locaux qui permettrait réellement à la communauté d'oeuvrer pour son propre bien. Je me dis que si des personnes illettrées arrivent en 6 mois à avoir la formation utile pour construire les panneaux solaires nécessaires à la subsistance d'un village perdu, il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose d'utile chez nous.
j'ai bien aimé l'idée d'avoir des magasins bio qui s'auto-fournissent par les gens qui veulent faire partis de l'association. Et qui demande aux gens de consacrer X heures gratuitement pour pouvoir profiter des prix des produits bio plus avantageux.
En clair : un reportage qui fait réfléchir et qui laisse rêveur sur toutes les possibilités que l'homme a à sa disposition pour changer le monde actuel....encore faut-il que l'homme ait réellement l'envie d'aller dans ce sens.
Ce qui n'est pas gagné quand on voit le monde égocentriste dans lequel on vit .....