-
- Capturefed.PNG (361.75 Kio) Vu 118 fois
Neel Kashkari, président de la Banque de réserve fédérale de Minneapolis, a déclaré mardi que la politique de la banque centrale américaine restait restrictive, mais il a ajouté que les décideurs politiques n'avaient pas complètement écarté la possibilité de nouvelles hausses des taux d'intérêt.
"Je ne pense pas que quiconque ait totalement écarté les augmentations de taux", a déclaré Kashkari lors d'un événement à Londres. "Je pense que les chances que nous augmentions les taux sont assez faibles, mais je ne veux rien retirer de la table."
Kashkari a fait écho aux remarques qu'il avait faites dans une interview avec CNBC plus tôt dans la journée, dans lesquelles il avait déclaré que la
FED devrait attendre des progrès plus substantiels en matière d'
Inflation avant d'envisager des baisses de taux d'intérêt.
Interrogé sur les conditions d'une baisse des taux en 2024, Kashkari a déclaré : « Je pense que de nombreux mois supplémentaires de données d'
Inflation positives seront nécessaires pour me donner l'assurance qu'il est approprié de revenir en arrière. »
Le responsable de la
FED n'a pas non plus exclu de nouvelles hausses de taux si
l'inflation persistait, affirmant que la banque centrale ne devrait rien exclure à ce stade.
l'inflation américaine a augmenté de 0,3 % en avril, un peu moins que prévu, offrant un certain soulagement aux décideurs politiques, mais elle est restée supérieure de 3,4 % à celle de l'année précédente.
Kashkari reste confiant dans le fait que la
FED parviendra à terme à atteindre son objectif d'
Inflation de 2 %, mais souligne l'importance de la patience.
"Je ne vois pas la nécessité de se dépêcher et de réduire les taux, je pense que nous devrions prendre notre temps et faire les choses correctement", a-t-il déclaré à CNBC.
Il a également mentionné que même si la banque centrale pourrait envisager d’ajuster son taux cible à l’avenir, il était prématuré de « déplacer les objectifs » pour le moment.
Plus tôt ce mois-ci, Kashkari a suggéré que la
FED pourrait avoir besoin de maintenir ses taux d'intérêt stables pendant « une période prolongée » – potentiellement toute l'année – pour atteindre son objectif d'
Inflation.
Récemment, des divergences croissantes ont été constatées entre les principales banques centrales en matière de politiques de taux d’intérêt.
La
FED, qui a toujours été prompte à ajuster ses taux, devient plus prudente face à une
Inflation persistante.
En revanche, la Banque centrale européenne devrait abaisser ses taux avant la
FED, les principaux responsables de la
BCE étant favorables à une réduction en juin. De même, la Banque d’Angleterre devrait réduire ses taux cet été.