loilodan a écrit :Je vous trouve bien pessimistes aujourd'hui.
pas pessimiste pour un sous. C'est la réalité. Tu l'as sous les yeux. Après si 99% des gens ne veulent pas voir, c'est leur problème. La démographie cela ne ment pas

L'espérance de vie augmente, les prix des soins augmentent car ils sont de plus en plus complexes et qu'ils nous sauvent de plus en plus, le prix des maisons de retraites explosent et les pensions ne suffisent pas à les couvrir. Tu vas avoir 2 générations en maison de retraite à supporter dans quelques décennies. Pas besoin d'être un économiste pour voir le problème. Et connaitre la loi, tu es solidaire des tes ascendants jusqu'au bout. La situation que je décris pas mal de monde sont en train de la vivre quand l'arrière grand mère approche les 100 ans

J'en connais une famille comme cela, ma pauvre copine de 60 ans qui va devoir supporter la charge de sa mère et de sa grand mère. Elle ne sait pas comment elle pourra faire, si cela grand mère vit longtemps, sa vie est anéantie. On pourra lui saisir sa maison par exemple.
Ouvrez les yeux, cela ne sert à rien de faire l'autruche. C'est en sacahnt les choses qu'on peut s'y préparer. Moi je n'ai pas de pot par exemple mon père m'a eu à 20 ans. Il y a des possiiblités qu'il m'enterre

Ce n'est pas être pessimiste, c'est juste du réalisme