Salut à tous et toutes.
Merci Oliver pour ton ouverture. A mon sens tu mets le doigt sur un des points noirs de la psychologie humaine: la confusion de l'être et de l'avoir.
Nos failles mentales sont entretenues par le système économique et social (comparaison entre proches et collègues, pub..) qui récupère notre temps et notre énergie en nous vendant des fantasmes.
Notre élan vital (Nietzsche parle de « volonté de puissance ») est alors instrumentalisé et vient servir les intérêts du groupe dominant qui dispose du capital culturel/financier (voir le sociologue Bourdieu: La Distinction) et qui façonne les goûts des masses (domaine de l'art, de la mode, du design....). Au final, pour exister, il faut disposer des codes et des objets "fétiches" qui prouvent notre valeur.
Certains pensent s'élever vers le stade "surhomme" en faisant preuve de discipline et de maîtrise du geste pur et parfait. A mon sens, ils sont dans l'illusion et poursuivent les buts fixés du groupe dominant : le toujours plus et sa promesse mensongère de bonheur à venir.
A écouter les personnes âgées, on se rend compte que beaucoup s'en aperçoivent à la fin de leur vie quand, ayant couru après l'argent et la reconnaissance sociale, ils discernent enfin la réalité de la "matrice". Les années sont passées très vites et la qualité des relations humaines et familiales sont passées à la trappe. Les enfants sont élevés par d'autres, conditionnés à leur tour par le système et les amis. Leur temps précieux est donné en pâture aux écrans où les regards éteints viennent se perdre.
Absorbés par la poursuite des fantasmes, le pouvoir politique nous échappe. La démocratie s'éteint, corrompue par les lobbies et pourrie par les idées extrémistes. Les hommes forts arrivent et prétendent remettre de l'ordre. Voilà, à mon sens où nous en sommes.
Benoist, cela fait maintenant 1 mois que je suis banni (Mon pseudo réel est
vix). Et sans doute que demain je ne pourrais pas poster car ce nom d'utilisateur sera banni à son tour.
Il est plus facile de bannir que de faire un travail sur soi. Mon opinion ne se résume pas à pouce levé. Il est temps de grandir et d'accepter la différence d'opinion tant qu'elle s'exprime dans le respect.
Belle journée à tous.