L'idéal, c'est d'acheter un bien dans une zone chère, de le revendre avec une plus-value, et d'acheter plus grand dans une zone pas chère.
Exemple, un bien à Paris à 400 000 euros avec une plus value, même modeste, par exemple 10 % ---> 40 000 euros de plus value
Exemple, un bien en Bretagne à 40 000 euros, s'il augmente pendant ce temps-là dans la même proportion, ne coutera que 44 000 euros au moment de la revente du bien de Paris.
Même si les prix n'augmentent pas de la même proportion dans toutes les zones, il faut avoir à l'esprit qu'une plus-value même modeste, sur un bien d'une zone chère, permet d'acheter un bien d'un bien meilleur standing dans une zone moins chère sans frais supplémentaire pour ce gain de standing (plus grand, avec terrasse...). Il faut bien sûr tenir compte des taxes foncières, des charges de co-propriété... Il s'agit là d'un calcul qui résume en gros ce principe.
L'idéal, c'est d'acheter un bien dans une zone chère, et de le retaper.
En gros, pour résumer le principe est que 10 % de 400 000 euros c'est bien plus que 50 % de 40 000 euros.
Ce principe fonctionne aussi avec des zones chères, mais moins chères que Paris telles que Bordeaux...
Je reconnais néanmoins qu'en dehors des contraintes de localisation de lieu de travail, j'aurai bien plus envie d'acheter un bien dans une zone pas chère et garder de l'argent de disponible pour autre chose. Ce calcul, c'est juste pour montrer un phénomène mathématique.