Je cherche à résoudre un problème de négociation et je souhaitais savoir vers quelle discipline me tourner pour le résoudre (économie, négociation, équilibres de la Théorie des jeux...).
Un joueur remporte la finale d'une manche de "Questions pour un champion" face au champion qui restait sur 4 victoires consécutives. S'il dit "je reste", son espérance de gains future est de 2000. S'il dit "je pars", son adversaire empoche 10000.
Ici, je pense qu'il n'y a pas d’asymétrie d'informations, et j'aurais souhaité savoir comment différents économistes aurait fixé la répartition du deal (Nash,Pareto..., j'ai de vagues souvenirs de cela, mais je souhaitais savoir si les avis pouvaient diverger en fonction des paradigmes et hypothèses).
Le champion a intérêt à accepter tout deal du type 1+x pour lui et 9999-x pour le vainqueur de la manche, et ce dernier, tout deal du type 2001+x pour lui et 7999-x pour le champion (avec x dans [0,9999]).
Je cherche donc à déterminer en fonction des circonstances(rapports de force...), comment les économistes fixeraient le deal selon leur courant d'appartenance.