ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Dégradation note mood'ys

par Lucien20 » 09 juil. 2024 15:06

Bonjour à tous,

Avertissement de moody's qui menace de dégrader la note française si la réforme des retraites est abrogée et que l'âge revient à 60 .

Question, merci d'avance
_ Est-il possible d'expliquer pour quoi une dégradation possible de la note Francaise si la réforme des retraites est abrogée ?

Re: Dégradation note mood'ys

par Zeddicus » 09 juil. 2024 15:12

Bonjour,

Il s agit pour moi d un lien de relation indirecte car il ne s agit pas vraiment d un impact financier.
La dette de la France n est Soutenable que si la France démontre sa capacité a collecter l impôts ( ce n est plus à démontrer, nous sommes champions dans le domaine ) ET sa capacité a réformer.
Et c est la que la réforme des retraites est un enjeu politique majeur puisque cela a notamment ete explicitement demande par le patron de blackrock à emmanuel macron.
Question très intéressante qui mérite débat :-)

par Zeddicus » 09 juil. 2024 15:16

melanchon et lepen connaissent parfaitement cette situation et pourtant c etait dans leur deux programmes...
C est totalement irresponsable !
Il n y a rien de politique dans mon message, juste un simple regard personnel sur la situation dans laquelle se trouve la France.

par JOS market » 09 juil. 2024 15:34

Il est évoqué que cette histoire de retraite ferait un coût de quelques milliards voire 20 milliards/an selon les estimations fourchette basses/hautes?

Je suis allé voir et j'ai aperçu qu'il y a environ presque 200 milliards d'augmentation par an de la dette française avec la politique "actuelle menée depuis des années " 8-)

Pour autant est-ce que la création de richesse est au rendez vous?

Je dis ça car quand on s'endette de plusieurs centaines de milliards d'euros régulièrement et que ça aboutit pas... Et qu'on vante ces décisionnaires politiques comme des très bons gérants... argh, :lol:

Faut voir un peu aussi les perspectives
Car celles actuelles depuis des années pour pas dire 7 ans, sont au point mort

Alors moody's sont bien gentils mais ils devraient se laver les yeux avec de grosses carafes d'eau bien fraîches :lol:

par nuts » 09 juil. 2024 15:54

syndrome de la reine rouge
courir toujours plus vite pour faire du sur place

taux de retour énergétique global décroissant
on injecte 4euros (de dettes) pour en générer un

la retraite les moins de 50 ans n'en auront pas

par nuts » 09 juil. 2024 16:57

il parle des retraites à 3:45

Vincent Mignerot - Syndrome de la Reine Rouge

par Lucien20 » 09 juil. 2024 18:02

Merci pour vos réponses, et pour cette video

par ichimaru » 10 juil. 2024 15:16

Il existe des solutions pour palier le problème de la dette sur le moyen/long terme mais apparemment ça ne fait pas partie de leurs projets.

Les agences de notation peuvent mettre la note qu'ils souhaitent au bout du compte ceux qui mènent la danse ce sont les détenteurs de la dette.