Définition de Moody's

19 5 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

moodys1

Qu'est ce que Moody's ?

Moody's est une des trois agences de notation financières les plus célèbres avec Fitch et Standard & Poor's (on voit également émerger l'agence de notation chinoise Dagong ). Elle a été créé en 1909 par John Moody et est située à New-York. Ses notations financières concernent aussi bien des entreprises commerciales que des Etats. Moody's est la première agence de notation a avoir mis en place la désormais célèbre grille de notation à 21 crans allant de triple A à C. Cette grille permet d'évaluer la solvabilité et la capacité à tenir ses engagements financier d'un émetteur d'actifs financiers. Cette grille d'évaluation a ensuite été reprise par les autres agences de notation.

Critiques des agences de notation

Comme ses homologues, Moody's, a souvent été critiqué pour son impact sur les marchés de ses notations. Le premier scandale de notation de dette souveraine des états a été en 1931 lorsque Moody's a dégradé la note de la dette Grecque ce qui a induit une fuite des capitaux, une crise de la dette importante qui a été jusqu'au conflit armé avec l'Italie de Mussolini en 1940 pour défaut de paiement. En 2007 Moody's est également critiqué pour sa mauvais appréciation et évaluation des subprimes .

Grille de notation Moody's

Contrairement aux 3 autres agences de notation, Moody's a une échelle de notation légèrement différente qui est la suivant :

Durée du titre de créanceLong termeCourt terme
Qualité maximumAaa P-1
Aa1 P-1
  Haute qualitéAa2 P-1
Aa3 P-1
A1 P-1
 Qualité moyenne supérieureA2 P-1
A3 P-2
Baa1 P-2
  Qualité moyenne inférieureBaa2 P-3
Baa3 P-3
Ba1
 SpéculatifBa2
Ba3
B1
 Très spéculatifB2 Non prime
B3
 Risque élevéCaa1
 Ultra spéculatifCaa2
Caa3
 Défaut sélectifCa
En Défaut                                 .C

 

 

 


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Définition de Moody's Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.