ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

LLC-SCI Quelle structure pour optimiser l'investissement FR

par Erika1607 » 18 oct. 2025 17:11

Bonjour à tous,

Je lance un nouveau sujet pour éclaircir un point essentiel pour l'investissement locatif de long terme, notamment en France, où la fiscalité peut rapidement devenir complexe.

La question est simple, mais les implications sont énormes :

Pour un investisseur (français ou étranger) qui souhaite acquérir des actifs immobiliers en France (résidence locative, meublé, etc.), quelle structure juridique offre le meilleur compromis entre protection des actifs et optimisation fiscale : une LLC (Limited Liability Company de droit américain) ou une SCI (Société Civile Immobilière de droit français) ?

J'ai récemment approfondi les avantages de la LLC pour les investissements immobiliers :

Protection du patrimoine : L'un des grands atouts est la limitation de responsabilité, qui sépare clairement les actifs personnels des risques liés à la propriété (comme une poursuite légale).

Transparence fiscale (Pass-Through) : Le fait qu'elle soit une entité transparente pour l'impôt est théoriquement intéressant.

Cependant, lorsqu'on applique cette LLC à l'immobilier situé en France, les choses se compliquent à cause des conventions fiscales internationales et de l'administration française (impôts, plus-values, isf/IFI).

Mes questions pour lancer le débat sont les suivantes :

Fiscalité : Dans la pratique, est-ce que les avantages fiscaux d'une LLC américaine tiennent face à l'imposition française des revenus locatifs ? Est-ce que la gestion des revenus est plus simple qu'avec une SCI à l'IR (Impôt sur le Revenu) ou une SARL de Famille ?

Transmission : Quel véhicule (LLC vs. SCI) est le plus efficace pour la transmission des biens ou des parts aux héritiers, notamment pour minimiser les droits de succession ?

Coûts et Gestion : Les coûts de création et de compliance annuelle d'une LLC ne sont-ils pas plus lourds que ceux d'une SCI française, surtout si l'on doit faire appel à une expertise comptable binationale ?

J'aimerais avoir vos retours d'expériences ou vos analyses stratégiques. Quel est le meilleur "véhicule d'investissement" pour l'immobilier français ?

Merci d'avance pour vos contributions !

Re: LLC-SCI Quelle structure pour optimiser l'investissement FR

par Amarantine » 18 oct. 2025 17:31

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.