ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Un litige de plus avec mon (ancien) locataire

par Valentin-99 » 25 juin 2025 16:03

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de solliciter vos avis concernant un litige avec mon ancien locataire :oops:

Ce dernier a quitté le logement le 1er juin 2025, et tout semblait s’être bien passé jusqu’à ce que je reçoive un SMS de sa part le 20 juin. Il m’indique avoir reçu une facture de clôture de gaz de plus de 4500 €, correspondant à une consommation entre décembre et juin, période pendant laquelle il occupait encore la maison.

Il me demande de "trouver une solution", sous-entendant donc que je serais en partie responsable ou qu'il faudrait partager les frais.

Le logement en question fait 80 m² et il est classé en DPE E, donc pas une passoire thermique non plus. La chaudière avait été entièrement révisée et réparée en novembre dernier, avec plus de 700 € de frais engagés (j’ai bien sûr les factures). Pendant l’hiver, je n’ai reçu aucun signalement de problème de sa part, et à chaque fois que je passais, je remarquais qu’il faisait vraiment très chaud chez lui.. :oops:

Du coup, je suis franchement étonné qu’il ait pu accumuler une telle facture. Si tout fonctionnait bien et qu’il n’y avait pas de souci technique, j’ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à 4500 € de gaz en six mois. Je me dis que ça vient peut-être d’une utilisation excessive, mais je ne suis pas certain. :gloups:

Je me pose donc pas mal de questions : est-ce que je peux être tenu pour responsable dans ce genre de cas ? Est-ce qu’il est en droit de me demander une participation à cette facture ? Et surtout, que puis-je faire de mon côté ?

Si certains d’entre vous ont déjà été confrontés à une situation similaire, je suis preneur de vos retours et conseils.

Merci par avance pour vos retours, conseils ou témoignages. :merci:

PS : c'est une de mes connaissances pour laquelle j'ai rendu service en octobre car il ne trouvait pas de logement. Situation humaine d'autant plus dur à gérer :mur:

Je tiens également à préciser que je suis jeune (26ans) donc tout à apprendre et je me ronge les doigts de cette situation, je me retrouve figé :oops:

Re: Un litige de plus avec mon (ancien) locataire

par Amarantine » 25 juin 2025 16:32

Normalement, c’est à ton locataire de payer. C’est lui qui a choisi son contrat, il est à son nom et il doit l’assumer. Tu n’as rien à voir là-dedans.
Si tu tiens à t’y mêler, demande-lui quel est son fournisseur, on peut avoir parfois de grosses surprises.
Demande-lui aussi si son fournisseur ne l’a pas contacté pour le prévenir que s’il a dépassé sa consommation estimée, son contrat va être revu à la hausse. C’est toujours ce qui est fait: on est prévenu.

C’est vrai que ça paraît excessif, mais le gaz a terriblement augmenté et s’il surchauffe ….
Quoiqu’il en soit, le contrat est à son nom, tu n’as rien à y voir.
Tiens-nous au courant s'il te plait.

par roots » 25 juin 2025 16:57

bonjour 8-) :D

je vais pouvoir t'aider !

80m² c'est grand

s'il est en "tout gaz", c'est à dire en chauffage + eau + cuisson au gaz, il aurait du avoir entre 80 et 200e par mois.

là on est à 750e par mois !

mais ce n'est pas impossible s'il prenait 5 douches par jour (il a hébergé des gens ?), faisait beaucoup de pots au feu et surtout se chauffait à 24°C...

il t'a produit la facture ? pour savoir s'il dit la vérité...
as tu noté les index d'entrée et de sortie sur le compteur ?

à faire absolument dans tous les cas en cas de litige avec le gestionnaire de réseau

bon ceci dit, tu ne lui dois rien !

le locataire est seul responsable de ses consommations...

à savoir que le fournisseur a 2 ans pour entamer une procédure de recouvrement au tribunal.

vues les sommes c'est probable qu'ils aillent jusque là

s'il arrive à ne pas payer et qu'il n'y a pas de jugement, cette dette sera supprimée...

il n'a pas à tenir compte des courriers de recouvrement (huissiers et compagnie) tant qu'un jugement n'a pas eu lieu, ces courriers ne sont pas exécutoires (c'est du bluff)

mais tu ne lui dois rien...

ce qu'il faudrait ce sont les index pour vérifier la consommation...

après c'est quand même étrange... tu as été chez lui en hiver voir s'il chauffait comme un malade ?

par Valentin-99 » 25 juin 2025 17:03

Amarantine… merci beaucoup pour ton message.

Il m’a envoyé les factures donc j’ai immédiatement contacté le fournisseur de gaz (Engie). J’ai demandé une vérification de compteur mais le contrat n’est pas à mon nom donc pas le droit de faire la demande donc j’ai demandé à mon locataire de les appeler.

Engie reste sur sa position en disant à mon locataire que la fuite vient de la chaudière (entièrement révisée je rappelle). J’attends aujourd’hui son retour car Engie doit revenir vers lui.

Je n’ai pas le choix que de m’en mêler car mon locataire a l’air d’être une personne vraiment instable et je ne pensais vraiment pas qu’il poussait autant ses responsabilité. Il agit souvent par impulsivité c’est pourquoi nous avons mît fin au bail. Sa personnalité ne me rassure pas d’autant plus qu’il sait où nous habitons avec ma femme. On parle d’une somme conséquente :shock:

par ChristelleP » 25 juin 2025 17:10

Valentin, si la chaudière n'est pas défectueuse, ton locataire est responsable de ses consommations.

Bon courage à toi Valentin. :oops:

par roots » 25 juin 2025 17:14

j'ai relu ton premier post...
tu dis qu'il faisait très chaud chez lui... tu as une partie de ta réponse
nous ne sommes plus dans les années 60...

se chauffer coûte très cher...

j'habitais dans une maison de 120m² quand j'étais ado
ma mère était très frileuse... elle chauffait entre 22 et 24°C...
je passais derrière elle pour baisser le thermostat

nous avions de grosses factures...

et c'était au début des années 2000

le gaz a explosé (sans jeu de mot)

il peut toujours tenter une action en justice (ce qu'il ne fera pas)

mais si tu as le rapport d'entretien annuel, il l'a dans l'os

il devra se retourner contre le fournisseur réseau (ex GRDF) et démontrer une faille dans les compteurs...

il devra faire auditer le compteur à ses frais

après si tu as peur qu'il vienne chez toi c'est un autre problème

mais légalement tu es dans les clous

l'argument de la fuite ne tient pas... ça sentirait fort...

le compteur est-il récent ? est-ce un Gazpar ? c'est marqué dessus

j'ai été voir un comparateur, en prenant l'offre la plus chère, on est loin des 4500e

ce tarif c'est pour 6 mois

pour une maison de 90m² construites dans les années 70...

Capture d’écran du 2025-06-25 17-05-30.png
Capture d’écran du 2025-06-25 17-05-30.png (31.99 Kio) Vu 71 fois

par Valentin-99 » 25 juin 2025 17:20

Christelle :mercichinois:

par roots » 25 juin 2025 17:32

Valentin mes posts ont été validés par la modération après vos derniers posts, mais l'horodatage n'a pas changé

je t'invite à relire la file entièrement

par Valentin-99 » 25 juin 2025 18:02

Merci roots pour ton message.

J'ai une marque sur le compteur qui est "aem". Le compteur est en bon état général et a l'air plutôt récent. J'ai la maison depuis 5ans. :mercichinois:

par roots » 25 juin 2025 18:09

tu as les index d'entrée-sortie du locataire ?

en tous cas s'il a bien consommé tout ça, ça fait environ 3500 mètres cubes de gaz en 6 mois !!! :o :hein:

bonjour le bilan carbone :mrgreen:

par Valentin-99 » 25 juin 2025 18:22

Oui j'ai le compteur en photo pour entrée-sortie du locataire.

Oui c'est énorme, mais bon.. une personne responsable sait pertinemment que si cela consommation en énergie n'est pas contrôlée et surveillée la facture explose.. Je suis vraiment effaré de la logique du gars qui se dit je chauffe et on verra la facture :shock:

par roots » 25 juin 2025 18:24

c'est quand même beaucoup

tu peux donner les index et/ou la consommation totale s'il te plait ?

qu'on vérifie s'il n'y a pas eu une erreur de facturation

si c'est son premier logement, il a pu ignorer le fait que se chauffer, ça coûte (très) cher

par roots » 25 juin 2025 18:28

concernant les compteurs :

""En cas de doute sur le bon fonctionnement de votre compteur, vous pouvez demander à votre fournisseur de procéder à une vérification.

Cette démarche est essentielle si vous soupçonnez que le compteur a enregistré une consommation erronée.

Selon les dispositions de l'arrêté du 18 avril 2012, si un dysfonctionnement est confirmé, les frais de cette vérification sont à la charge du fournisseur.

Si, au contraire, aucune anomalie n’est constatée, les frais de vérification peuvent vous être facturés.

Il est donc important de bien préparer votre demande et de vous assurer que vous avez relevé tous les indices justifiant une telle vérification (par exemple, une augmentation soudaine et inexplicable de votre consommation)""

par Valentin-99 » 25 juin 2025 18:32

valeur d'entrée : 03488,140m3
valeur de sortie : 06329,555m3

J'attends justement son retour pour voir si Engie se déplace pour vérification du compteur

par roots » 25 juin 2025 18:41

s'il n'est plus locataire et qu'il a résilié son contrat, ça m'étonnerait qu'il puisse demander une expertise mais ça m'intéresse !

en tous cas il ne semble pas y avoir d'erreur de facturation manifeste

d'après mes calculs et d'après ton relevé on est autour de 4000e

donc ça n'est pas aberrant

ça devait chauffer à fond à 25°C en permanence et se lâcher sur les douches, les pots au feu, la vaisselle...
:P :hein:

moi j'ai remarqué que je consomme plus de gaz en faisant la vaisselle qu'en me lavant...

ça n'est pas Engie qui se déplace mais GRDF

https://www.grdf.fr/

par roots » 25 juin 2025 18:50

GPT =>

""un locataire peut tout à fait demander un geste commercial ou une participation à son propriétaire en cas de facture de gaz anormalement élevée — mais ce n’est pas une obligation légale pour le bailleur.

Voici les cas où une telle demande peut être justifiée :

Si la surconsommation est liée au logement lui-même

Isolation défaillante, fenêtres vétustes, ou chaudière ancienne : si le logement est énergétiquement inefficace, le locataire peut faire valoir que la consommation excessive n’est pas de son fait.

Dans ce cas, il peut demander une participation exceptionnelle ou négocier une régularisation, surtout si le propriétaire trade à faire les travaux nécessaires""

par Valentin-99 » 25 juin 2025 18:53

Merci roots pour les compléments d'informations, c'est ce que j'avais calculé également.
Quand je venais chez lui il était bien à 25... je transpirais en hiver :lol:

par Amarantine » 25 juin 2025 19:23

« Quand je venais chez lui il était bien à 25... je transpirais en hiver :lol: »
:o Mais quelle irresponsabilité !
Remarquez que les endroits publics, les salles communales sont la plupart du temps surchauffées.

par Valentin-99 » 25 juin 2025 19:29

Je lui avais d’ailleurs fait la remarque.. :mur:

Merci vraiment pour vos messages aujourd’hui, c’est une situation qui me rend très anxieux (anxieux de base) d’autant plus que ce logement avait été squatté donc ça fait maintenant 3-4 ans qu’on en chie avec ma femme avec tout les 6 mois des trucs de fou qui nous tombe sur le coin du nez… :shock:

Pas sûr de retourner dans l’investissement locatif de si tôt, va falloir que je digère tout ça :gloups:

par roots » 25 juin 2025 20:28

il faut diluer le risque en ayant beaucoup de logements à mon avis

mon ancienne proprio a 6 logements. un paie une fois sur deux et un autre lui doit 8000e

elle a mis des années à le faire expulser

et elle doit encore gérer ses affaires car c'est interdit de les jeter après l'expulsion

les logements publics sont de moins en moins surchauffés.
depuis la guerre en Ukraine il y'avait l'imposition de 19°C
sans vraiment de contrôles mais bon...

cette température avait été imposée aussi lors du premier Choc pétrolier (années 70)

la norme dans les bureaux privés c'est plutôt 22°C
avec ces horribles pompes à chaleur qui soufflent de l'air... atchoummm !

après si vraiment il chauffait à 25 et que la maison fait 80 mètres carrés, ceci explique cela...

même si ça parait énorme quand même

lui dire que s'il fait le mort, il y'a une chance que sa dette s'évapore comme du gaz brûlé

le créancier a 2 ans pour recouvrer les fonds

quel culot de te demander de participer :hein: