J'ai entendu parlé à la télévision ainsi que sur Blast. Cette taxe est un sujet d'actualité. Elle vise a taxer les ultrariches qui ne paient quasi pas d'impôts contrairement aux classes moyennes qui prennent souvent cher. Cette taxe vise à faire payer 2% par an à ceux qui ont plus de 100 millions de Patrimoine soit un restant théorique de 98 millions d'euros. Mais les ultrariches s'enrichissaient en moyenne de 8% par an ; cela ferait après taxe 6% par an donc 6 millions d'euros de rémunération au minimum par le capital investit soit largement assez pour vivre. Les ultrariches paient peu d'impôts par rapport à la classe moyenne. J'avais lu cela sur Libération que m'avait passé mes parents. Et apparemment la grande majorité des français est pour cette taxe (plutôt que l'augmentation de la TVA ou CSG ou la taxe sur l'essence). J'ai vu sur Cash Investigation que les ultra-riches ont souvent des holdings (sorte de société écrans?) pour éviter les impôts et vivent empruntant et en mettant en gage leur fortune ce qui permet de ne pas être taxé. Par ailleurs, l'endettement (les emprunts) d'après ce que m'a dit mon oncle permet aux riches de ne pas payer d'impots. Ceci dit un ami m'a dit que si on taxe trop, les riches partent. Cela a été le cas au RU.
Qu'en pensez-vous? 2% c'est raisonnable? Faut-il déduire l'ISF s'ils sont imposés à 2%? Le risque est que ceux qui ont 99 millions d'euros aient rien à payer et ceux qui ont 100 millions aient après impôts 98 millions d'euros (effets de seuil).
Merci pour vos retours

Ma maman m'a dit que cela permettrait d'éviter que la classe moyenne, qui travaille, paie et se fait rattraper par le SMIC, de trop payer.