j'ai découvert les LLM en màrs 2023 via GPT
(et j'ai tout de suite compris le changement de paradigme notoire)
j'ai toujours refusé de m'inscrire dons j'utilisais Copilot (qui a intégré de mémoire GPT4 en avril 2023)
gratuit et sans inscription
depuis quelques semaines, la connexion est obligatoire sur Copilot (dans le navigateur web)
donc bye bye
en installant DuckduckGo (le navigateur) sur mon smartphone par hasard, j'ai remarqué qu'il avait une fonction ia
tu peux choisir entre plusieurs modèles gratuits ou payants
(ça marche aussi sur PC en ouvrant un onglet Duckduckgo => Duck ai)
je suis sur
GPT 5.4 nano
des fois
Mistral (moins de censure)
je pose des questions complexes et à tiroirs
peu de code donc pas d’intérêt à utiliser Claude je pense (il n'est pas assez littéraire et bavard à mon goût)
le seul "code" dont j'ai besoin c'est parfois des lignes de commandes pour Linux
"dis moi comment installer Brave en ligne de commande"
"je veux créer une playlist avec toute ma musique en une seule ligne de commande"...
GPT fait le job
quand j'ai besoin de tester une alternative je lance Mistral qui est français
plus vieux mais moins coincé
Gemini c'est
google je lui ai assez donné de data ces 20 dernières années !
de plus c'est intégré de force à Android et ça c'est mort (je suis anti smartphone
enfin anti Android/Mac/Windows)
pour ceux qui veulent avoir accès à plein de modèles plus performants que les modèles gratuits il y'a Mammouth a 10e par mois tu as accès à plein de trucs
https://mammouth.ai/
pour l'ia, comme pour tout le reste de la société, il se dessine un monde de riches et de pauvres
et ça commence à empêcher l'accès à certains groupes/pays...
ce n'est même plus une question d'argent uniquement
je pense arrêter d'utiliser l'ia dans quelques mois.
c'est pire que tout niveau confidentialité/profilage*
ou alors en local mais vu le prix du matériel neuf...
d'ailleurs je pense quasiment quitter le web avec l'obligatîon de se connecter à Youtube et à tout le reste
d'ici 2030, tout va changer avec l'identité numérique (entre autres)
et l'AGI ?
il va falloir implémenter la cryptographie post-quantique
c'est en cours de déploiement mais la phase transitoire va exposer à de gros risques
les ia dénichent les failles de sécurité (et les ia agentiques ou intégrées sont elles mêmes vulnérables aux attaques)
si vous avez des données auxquelles vous tenez et que vous ne voulez pas voir voler ou détruites, stocker les sur un PC non connecté au réseau
un conseil
voilà j'ai encore dévier
ps : les forums, les reliques du web 1.0 et autres trucs oubliés ou marginalisés vont peut-être avoir une seconde vie
l'internet sera quasi impossible à contrôler entièrement
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Profilage_de_personnes