@BAB : je crois que l'exercice a été mal compris. L'objectif n'est pas d'avoir des résultats ou de rectifier. Il faut prendre toutes les positions au bon moment. Ressentir quand le mouvement part. Donc peu importe que le résultat soit vert ou rouge. Du moment que le mouvement part dans la direction ressentie.
Il faut ressentir le sens et la puissance. Même si l'analyse est bonne, le travail des cartes, etc, si tu entres au mauvais moment, un bête retracement te sors et après tu regardes le mouvement partir dans TON sens, mais SANS toi.
Celui qui a le mieux compris l'importance de cet exercice est meco, son
journal de trading est très clair à ce sujet.
Mettre un TP ou un SL, prendre des positions uniquement dans la
tendance ou sur un niveau remarquable, c'est déjà essayer de jouer un instrument, appliquer une méthode.
Je participe peut-être à cette incompréhension car j'ai besoin de voir des résultats. Je reproduis donc cet exercice dans le cadre de ma méthode, pour voir si le mouvement est mieux ressenti qu'avant de faire ce travail. Mais je suis bien conscient que je ralentis les bénéfices de l'exercice.
Simplement, lorsque je commence à ressentir des choses, j'ai un besoin psychologique de les appliquer, même si ça veut dire que mon temps d'apprentissage sera rallongé.
Je sacrifie un peu mon temps d'apprentissage parce que ma psychologie est défaillante. Mais je travaille dessus.
J'ai eu beaucoup moins de satisfaction lundi et mardi que mercredi, pourtant j'ai appris beaucoup plus de choses.
Et je ne crois pas que ces trades à la
Bougie doivent être analysés. Tu as écrit toi-même que tu travaillais le geste parfait. Or, par définition, un geste est dynamique. Ce que tu analyses est figé. Tu vas voir le point d'entrée, mais pas la dynamique du mouvement au moment de ton entrée. Pour vraiment analyser cet exercice, il faudrait presque des captures vidéos pour voir le mouvement et le timing.
Tout ceci n'est que mon avis de débutant et ce que j'ai compris du but de cet exercice.