NB: voir Didier Sornette (suisse).
En aparté: son modèle de type "Gaïa" d'un krach marche, est utile, mais est à mon humble avis presque inexploitable.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Sornette est un chercheur émérite, qui s'est intéressé à la détection, puis à la prédiction des krach.
Mais la prédiction me semble être un combat contre des moulins à vent: il a été démontré qu'avec ce genre d'équation - tremblement de terre, écroulement - le résultat dépend de quelle mini-vague initiale on part pour l'itération de la composante cosinusoïdale que l'on amplifie, pour prédire le top. Et, il y a tellement de mini-vagues... Donc, Sornette modélise bien, mais il ne faut pas chercher à prédire le quand, comme il s'y est employé pendant un moment.
Et puis, il a voulu "démonter" la vision des marchés de N. Nassim Taleb, en voulant imposer son image du `dragon` en lieu et place de celle du `cygne noir`, "qui n'existerait pas" (sic). Ses recherches basées sur les fat-tails de drowdowns sont très intéressantes, et montrent très bien l'endroit où les engrenages du marchés commencent à coincer

. Mais, c'est NT qui conscientise le mieux les marchés en ce qui me concerne: le dernier krach en date, le krach chinois si je ne m'abuse, était à mon sens, aussi dû à un `cygne noir` nommé Smog, comme un célèbre dragon: il est un brouillard, un nuage de pollution permanent et non prévu (estimé à 5 à 10 cigarettes par jour parfois) qui s'est invité au dessus de certaines zones spéciales de développement (Shenzhen, Pékin, ...), qui a conduit les instances dirigeantes chinoises à devoir réinventer un nouvel axe de développement économique (plus orienté ingénierie, high tech., ... et abandon de l'industrie trop lourde), tout en essayant de dire tout (on continue, mais avec une croissance réduite mais maîtrisée) et son contraire (on va changer de modèle économique): le doute s'est immiscé, la panique s'est installée en 2015 (Cf. le spike du VVIX et du VIX cette année là :musique: )...