Non xxxx, je ne suis pas psychiatre (même si j’y ai longtemps réfléchis)… Je m’oriente vers une spécialité plus « technique » et surtout plus « organique ». Effectivement sobear, l’analogie des cours d’une valeur à celle d’un tracé ECG n’est pas vraiment approprié dans la mesure où le propre des battements cardiaques est justement leur répétotoon à l’identique

du moins, quand ça rigole pas...! C'était probablement plus pour caser qu’il était cardiologue qu’autre chose….. :roll:
En revanche, même si cela doit nuancer mes propos précédents, je suis d’accord avec toi, la médecine est devenue ultra technique, basée sur des recommandations nationales/internationales, fruit d’études médicales conduites avec le plus d’objectivité possible (même si dans les faits, c’est tjrs impossible). Le but est d’instaurer une conduite à tenir unique (et jugée être celle au meilleur ratio bénéfice/risque), face à un symptôme ou un ensemble de symptômes. C’est également une façon pour le médecin de se couvrir. En cas d’accident thérapeutique, le médecin n’est pas tenu responsable s’il a correctement appliqué les recommandations médicales et cela devient alors un "aléa thérapeutique" : un accident sans faute, juste un coup de pas de chance (cet avantage là n'intéresse pas le patient, mais c'est tout de même important).
C’est le cas des jeunes médecins comme tu dis, qui y ont été formés, comme nous le sommes tout au long de notre cursus, à l’inverse des « vieux médecins de campagne », pas tjrs au courant des dernières publications et qui appliquent la médecine plus incertaine et moins fondée d’autrefois.