Non xxxx, je ne suis pas psychiatre (même si j’y ai longtemps réfléchis)… Je m’oriente vers une spécialité plus « technique » et surtout plus « organique ». Effectivement sobear, l’analogie des cours d’une valeur à celle d’un tracé ECG n’est pas vraiment approprié dans la mesure où le propre des battements cardiaques est justement leur répétotoon à l’identique

du moins, quand ça rigole pas...! C'était probablement plus pour caser qu’il était cardiologue qu’autre chose….. :roll:
En revanche, même si cela doit nuancer mes propos précédents, je suis d’accord avec toi, la médecine est devenue ultra technique, basée sur des recommandations nationales/internationales, fruit d’études médicales conduites avec le plus d’objectivité possible (même si dans les faits, c’est tjrs impossible). Le but est d’instaurer une conduite à tenir unique (et jugée être celle au meilleur ratio bénéfice/risque), face à un symptôme ou un ensemble de symptômes. C’est également une façon pour le médecin de se couvrir. En cas d’accident thérapeutique, le médecin n’est pas tenu responsable s’il a correctement appliqué les recommandations médicales et cela devient alors un "aléa thérapeutique" : un accident sans faute, juste un coup de pas de chance (cet avantage là n'intéresse pas le patient, mais c'est tout de même important).
C’est le cas des jeunes médecins comme tu dis, qui y ont été formés, comme nous le sommes tout au long de notre cursus, à l’inverse des « vieux médecins de campagne », pas tjrs au courant des dernières publications et qui appliquent la médecine plus incertaine et moins fondée d’autrefois.
On regroupe d'ailleurs cela sous le terme d'EBM (Evidence Based Medicine), la médecine basée sur les preuves : si une étude à prouvé qu'administrer un médicament B lors d'un choc septique était plus efficace que le médicament A que l'on utilise jusqu'à maintenant sur la survie du patient, alors le médicament B (sous réserve d'études complémentaires allant dans le même sens), deviendra la référence pour traiter le choc septique : le nouveau gold standard.
Effectivement, beaucoup de médecins généralistes enchainent les consultes et ce, souvent en se concentrant sur le motif d’admission et uniquement sur le motif. L’attrait de l’argent y est sans doute pour quelque chose et puis il ne faut pas oublier les charges, le matériel, le personnel médical etc… Mais il existe d’autres médecins qui s’imposent des consultations d’une demi-heure par patient et forcément, à 25 euros la consulte, on devient plus difficilement rentable… Chacun est libre d'exercer la médecine qu'il souhaite et chacun est libre de choisir son médecin.
En revanche, concernant la première année, il y a effectivement plus de femmes admises, mais leur taux de réussite est souvent < à celui des hommes, elles sont simplement beaucoup plus nombreuses à se présenter au concours
En revanche plataxis, je trouve cela un peu court comme réflexion… C’est une opinion que j’ai souvent rencontré et qui est pour le moins assez agaçante. Beaucoup de gens considèrent que la médecine est un métier à part (on parle beaucoup de vocation) et estime que le médecin doit sacrifier sa vie pour être au service de celle des autres. Certains s’offusquent même de devoir payer une consultation alors que « la médecine est gratuite en France ». Ces gens ont trop souvent
tendance à oublier qu’il y a 9 à 14 ans d’études derrière, qui elles même ont demandé d’énormes sacrifices (je ne pense pas avoir profiter du 100ème de la vie de loisir de n’importe quel autre jeune de mon âge au cours de ces 6 dernières années). Qu'une grande partie, si ce n'est la totalité de la consultation sera prise en charge et surtout qu'il s'agit de leur santé, la chose que l'on a de plus précieux au monde.
Alors oui, payer 25 euros pour un renouvellement de pilule qui a duré 30 secondes, ça peut faire Dragées Fucca et encore... N'importe quel médecin compétent et bienveillant profitera de la consultation pour refaire un check up complet, faire de la prévention etc... Mais le jour où on consulte pour un renouvellement de pilule et que le médecin remarque une tuméfaction mammaire non connue de la patiente et qui s'avère en fait être une tumeur qui sera aisément prise en charge car encore au stade débutant, alors oui, on est bien content d'avoir consulté et de ne payer "que" 25 euros. Et pire encore, comme l'a dit sobear, ces mêmes personnes ne broncheront probablement pas quand il s'agira de payer le serrurier ou le plombier en cas de fuite... Je ne dis pas que c'est ce que tu dis, mais c'est une réflexion que l'on entend régulièrement et qui va souvent de pair avec la tienne.
La médecine est un métier comme un autre et chacun l’exerce de la façon qu’il soit, en s'octroyant les loisirs qu’il souhaite : jardinage, mécanique, trading etc... Cela ne déshumanise pas la médecine pour autant, ni même n'en font de mauvais médecin. Au contraire, j'irai même plus loin en disant qu'il est préférable pour un médecin courant après l'argent, de le gagner via le trading plutôt que de torcher ses consultations et risquer de passer à côté de quelque chose de bien plus grave
Mais comme l'a dit sobear une fois encore, on s'éloigne de la relation qui lie les scientifiques au trading !