ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

L’impulsivité

par Ineedmoney » 20 juil. 2025 10:28

Bilan de ma semaine de trading : environ la moitié de mes trades ne respectaient pas mon plan. J’ai terminé la semaine bien verte mais je suis très très déçu de moi (et tant mieux)

Pour cause : je rentre avant ma confirmation pour être sûr de pas rater le mouvement ou quand je sens que le marché va faire ce que je souhaite faire, je contrôle mon gain du jours après un sl etc

Bref, je ne respecte pas mon plan.

Je sens les émotions qui me traversent pendant la séance, je me crispe, je veux terminer la journée verte etc

Alors que je n’ai qu’en seule chose à faire : attendre mon setup, une confirmation, cliquer sur achat ou vent, placer mon stop loss et mon tp et attendre.

Je dois répéter ça jours après jours et à la fin du mois, statistiquement, je serais rentable.

Mais je n y arrive pas :joker:

Quand je vois Trêve, Benoist et les traders rentables de manière générale, ils sont zen. Aucune pression, aucune émotion. Ils patientent le temps qu’il faut et ils respectent leurs plans 95% du temps voir 100%.

À partir de demain, je vais me concentrer sur moi.

Il faut pas chercher à trader le marché, il faut chercher à se manager soi même. À être calme, concentrer, comme un sniper ou un chirurgien. Il faut se concentrer sur le fait de faire ce qu’on doit faire de la meilleur des manières. Jours après jours, peu importe les sl.

On entre sur une autre dimension du trading là.

Re: L’impulsivité

par niki44 » 20 juil. 2025 10:40

Bonne analyse Ineedmoney

J’étais peu disponible cette semaine car j’avais de la famille chez moi et je ne pouvais pas me concentrer sur le Trading et surtout rester devant les écrans alors j’ai fait un essai pour trader différemment :
Reveillé vers 06h00, analyse détaillée de la situation avec zone support, résistance, les dernières impulsions, etc…. et j’ai posé quelques trades avec TP et SL.
J’ai coupé le pc pour la journée, je ne cache pas que j’ai jeté de temps en temps un coup d’oeil sur le téléphone mais sans intervenir, et réouvert le pc le soir en rentrant.
Au final je finis en léger vert sur la semaine.

La réflexion que je me fais maintenant c’est qu’il est peut être nécessaire que je sois moins derrière les écrans, me garder une ou 2 heures de scalping et laisser courir le reste du temps? A voir je vais affiner cela.

Re: L’impulsivité

par Stochastic » 20 juil. 2025 11:27

Le Lièvre et la Tortue - Fables - Jean de La Fontaine

rien ne sert de trader,

si on apprend pas ses leçons... :lol:

on a tous notre potentiel
mais
le manque de patience fait perdre
on veut tout de suite & sans attendre...
les investisseurs le savent bien et
jouent contre toi...

c'est de la psychologie humaine,
ils misent sur les névroses des traders têtus, leurs défauts cachés etc...

avant de trader,
il faut se conformer:

à un mindset=état d'esprit,> appliquer une méditation !
pour entrer son esprit au trading et se détacher totalement des nuisances extèrieures...
qui viennent perturber le travail en cours...
etc...

la technique, c'est 1% du trading ( je pousse un peu mais l'idée est là )
c'est simplement lire le graphique

le gros du travail doit se faire sur ta personne...
avant tout autre :D