Spoiler:
''La maladie était censée être éradiquée depuis plusieurs siècles mais le scorbut est de retour depuis plusieurs années.
(...)
En France, en 2015, un médecin du CHU de Limoges avait ainsi identifié dix cas de scorbuts
(...)
Gencives qui saignent, dents qui se déchaussent, cheveux qui s'éclaircissent ou encore fatigue accablante... Ces symptômes doivent vous alerter. "Le scorbut survient quand on consomme moins de 10 mg par jour de vitamine C alors qu'il en faut entre 80 et 100 mg"''
(...)
En France, en 2015, un médecin du CHU de Limoges avait ainsi identifié dix cas de scorbuts
(...)
Gencives qui saignent, dents qui se déchaussent, cheveux qui s'éclaircissent ou encore fatigue accablante... Ces symptômes doivent vous alerter. "Le scorbut survient quand on consomme moins de 10 mg par jour de vitamine C alors qu'il en faut entre 80 et 100 mg"''
le citron pressé avec un peu d'eau pour éviter le scorbut....c'est bon et sans sucre
j'ai fait un test d'effort dans un hopital...il est au top ....meilleur que celui de 2019
il y a un retour sur investissement pour la santé à avoir une hygiène de vie assez stricte
j'ai fait un test d'effort dans un hopital...il est au top ....meilleur que celui de 2019
il y a un retour sur investissement pour la santé à avoir une hygiène de vie assez stricte
Pulcherie 
oui les marins emmenaient du citron sur les navires à voile...
je ne sais pas si c'est lié
mais je bosse depuis peu dans une usine de pain à hamburger
et on ajoute de la vitamine C*
ça n'a rien à faire là...
donc même en ne se nourrissant que de mcdo (et en enlevant les tomates qui contiennent de la vitamine C)

vous ne devriez pas attraper le scorbut
mais vous aurez d'autres problèmes

*acerola et acide ascorbique précisément
je ne sais pas si c'est lié
mais je bosse depuis peu dans une usine de pain à hamburger
et on ajoute de la vitamine C*
ça n'a rien à faire là...
donc même en ne se nourrissant que de mcdo (et en enlevant les tomates qui contiennent de la vitamine C)
vous ne devriez pas attraper le scorbut
mais vous aurez d'autres problèmes
*acerola et acide ascorbique précisément
ça me fait penser que plein de pays (quasi partout en Amériques) ajoutent de la vitamine B9 dans la farine pour éviter une malformation des bébés (spina-bifida)
la B9 est pourtant présente dans les légumineuses et certains légumes (épinards...)
qu'on en arrive là est déjà un signe de gros problème sur l'alimentation
toutes les farines non complètes sont enrichies dans des dizaines de pays
(depuis les années 90 aux USA)
le Royaume Uni aussi depuis peu
ça veut dire qu'on considère que les femmes enceintes n'avalent jamais d'épinards ou de lentilles
la B9 est pourtant présente dans les légumineuses et certains légumes (épinards...)
qu'on en arrive là est déjà un signe de gros problème sur l'alimentation
toutes les farines non complètes sont enrichies dans des dizaines de pays
(depuis les années 90 aux USA)
le Royaume Uni aussi depuis peu
ça veut dire qu'on considère que les femmes enceintes n'avalent jamais d'épinards ou de lentilles
'''
Le scorbut fait bien son retour dans les pays riches, notamment en France, où les cas ont augmenté de plus de 34 % depuis la pandémie, principalement chez les enfants vivant dans la précarité
La hausse est particulièrement marquée chez les 5–10 ans (+200 %)
'''
Le scorbut fait bien son retour dans les pays riches, notamment en France, où les cas ont augmenté de plus de 34 % depuis la pandémie, principalement chez les enfants vivant dans la précarité
La hausse est particulièrement marquée chez les 5–10 ans (+200 %)
'''
Pulcherie tu as essayé le jus de pamplemousse avec de la spiruline en poudre ?
j'en raffole au goût
et je rajoute du sucre de canne en poudre
attention la spiruline ne supporte pas la chaleur
j'en raffole au goût
et je rajoute du sucre de canne en poudre
attention la spiruline ne supporte pas la chaleur
visiblement ça n'est que technique
d'ailleurs vu les quantités très faibles c'est probablement insuffisant pour éviter le scorbut
''
l’acide ascorbique (ou l'acerola) est l’un des additifs les plus utilisés en panification, car il améliore la qualité de la pâte et renforce le gluten, ce qui donne un pain plus volumineux et plus stable
Il renforce la fermeté de la pâte et la rend plus facile à travailler
Il accélère la fermentation initiale et améliore la tolérance à la pousse
Il renforce le gluten, ce qui donne une mie plus régulière et un pain moins friable
Il agit comme oxydant dans la pâte, améliorant sa structure
Pour un pain à hamburger, cela permet d’obtenir une mie très moelleuse mais résistante, qui ne s’écrase pas sous la garniture
'''
d'ailleurs vu les quantités très faibles c'est probablement insuffisant pour éviter le scorbut
''
l’acide ascorbique (ou l'acerola) est l’un des additifs les plus utilisés en panification, car il améliore la qualité de la pâte et renforce le gluten, ce qui donne un pain plus volumineux et plus stable
Il renforce la fermeté de la pâte et la rend plus facile à travailler
Il accélère la fermentation initiale et améliore la tolérance à la pousse
Il renforce le gluten, ce qui donne une mie plus régulière et un pain moins friable
Il agit comme oxydant dans la pâte, améliorant sa structure
'''
merci pour ça, je ne savais pas
toujours remercier les personnes qui nous instruisent
toujours remercier les personnes qui nous instruisent
moi non plus je ne savais pas
on fait une pâte un peu haut de gamme en ce moment avec du vrai beurre et des œufs*
mais je mets très peu d'acide ascorbique (vitamine C)
200g pour 800kg de pate !
ça te sauvera pas du scorbut
*ça part à l'export
pour mcdo c'est huile de colza ou de palme
on fait une pâte un peu haut de gamme en ce moment avec du vrai beurre et des œufs*
mais je mets très peu d'acide ascorbique (vitamine C)
200g pour 800kg de pate !
ça te sauvera pas du scorbut
*ça part à l'export
pour mcdo c'est huile de colza ou de palme