ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

la semaine gourmande de Niki

par ChristelleP » 24 mai 2025 02:02

Cette semaine, je vous envoie toutes et tous aux fourneaux en vous présentant quelques recettes simples mais que j’affectionne particulièrement.

Aujourd’hui place à la lentille verte du Puy, reconnue par sa qualité gustative est de renommée mondiale.

Mais le réchauffement climatique la met en péril.

1-----------------.jpg
1-----------------.jpg (313.67 Kio) Vu 39 fois

En effet depuis 10 ans, le réchauffement climatique ne permet plus de récoltes suffisantes et voit la production de lentilles vertes diminuée.
Les variations de températures et d’humidité ne lui conviennent pas réellement, d’où la difficulté d’en récolter en grande quantité d'année en année.

Avant qu’elle ne disparaisse totalement je vous livre la recette des Lasagne végétarienne aux lentilles vertes du Puy

2---- (2)b.jpg
2---- (2)b.jpg (144.76 Kio) Vu 7 fois

Vous pouvez sans problème remplacer les lasagnes fraîches par des lasagnes du commerce et si vous souhaitez un plat plus relevé, utiliser du piment de Cayenne en lieu et place du piment d’Espelette.

Préchauffez le four th.6 (180 °C).
Coupez les courgettes, poivron et champignons en morceaux.

Dans un grand faitout, faites revenir les gousses d’ail avec de l’huile d’olive.

Ajoutez les courgettes, poivrons et champignons. Salez, poivrez et laissez cuire 3-5 min en remuant régulièrement.

Ajoutez les épices (cumin, piment) et la sauce tomate. Mélangez, salez, poivrez si nécessaire et ajoutez le sucre. Détaillez grossièrement les tomates séchées et ajoutez-les dans le faitout.

Versez les lentilles vertes dans la préparation avec 180 ml d’eau et faites cuire 10 min en remuant très régulièrement.

Ajoutez les pâtes à lasagne en les découpant grossièrement en deux ou trois morceaux. Veillez à ce que les pâtes à lasagne soient correctement immergées dans la sauce. Si nécessaire ajoutez de l’eau (la sauce ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse).

Laissez cuire à feu moyen 15 min environ jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Incorporez les pousses d’épinards et quelques feuilles de basilic.

Versez la préparation dans un plat allant au four en alternant la préparation et les feuilles de lasagnes, terminer systématiquement par une couche de la préparation.

Ajoutez la mozzarrella coupée en morceaux et le parmesan râpé dessus.

Enfournez 15 min jusqu’à ce que le fromage soit bien fondant. Sortez du four et laissez reposer 5 min. Servez avec des feuilles de basilic et du parmesan frais.

3------------.jpg
3------------.jpg (120.73 Kio) Vu 39 fois

Re: File cac 40 du lundi 19 mai 2025
par Amarantine » 18 mai 2025 21:30

Une semaine savoureuse en perspective. J’adore les lasagnes, mais je n’aurais jamais eu l’idée d’en faire avec des lentilles.
Merci niki, c’est à essayer.

Re: File scalping et day trading du lundi 19 mai 2025
par DeltaMike » 19 mai 2025 09:40

salut Niki!
quand j'étais minot, on allait passer nos vacances du coté du Puy.

souvenirs souvenirs :top:

bonne journée de trading!

Re: la semaine gourmande de Niki

par ChristelleP » 24 mai 2025 02:08

Aujourd’hui un plat simple et délicieux à base de sauce tomate et oeufs pochés.

La chakchouka

La chakchouka est un plat traditionnel du Maghreb qui se présente un peu comme une ratatouille à base de tomates et poivrons dans laquelle on vient pocher des oeufs dont le jaune reste coulant.

1-----------------.jpg
1-----------------.jpg (125.22 Kio) Vu 28 fois

Personnellement je suis un amateur de la chakchouka d’autant plus que ce plat est très facile à faire et qu’on peut préparer la base en avance.

Dans cette recette je n’ai mis que des tomates et des poivrons dans ma chakchouka mais en saison n’hésitez pas à utiliser des légumes frais et ajouter des dés d’aubergine ou de courgette

Avant le service, parsemer le plat de persillade et de morceaux de feta pour apporter de la gourmandise!

2---- (1).jpg
2---- (1).jpg (84.16 Kio) Vu 10 fois

Pelez et épépinez le poivron puis coupez-le en lanières.

Pelez et dégermez l’ail.

Faites revenir le poivron dans une sauteuse avec un peu d’huile. Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates, les gousses d’ail pressées les épices. Salez, poivrez et mélangez bien. Couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes

Creusez des cavités à l’aide d’une cuillère et déposez un œuf dans chaque cavité, assaisonnez et couvrez. Laissez cuire pendant 3/4 min, jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune soit encore coulant.

Parsemez de feta et persil plat avant de servir.

Re: File scalping et day trading du mardi 20 mai
par DeltaMike » 20 mai 2025 07:32

bonjour à tous!

merci pour la recette niki

ça a l'air facile à faire, je vais essayer ce week end

Re: File cac 40 du mardi 20 mai 2025
par oilp » 20 mai 2025 08:08

bonjour à tous
pluie sur ma plaine
merci niki pour l'open, je ne connaissais pas ce plat, très appetissant, je vais tester
(...)

par ChristelleP » 24 mai 2025 02:21

Désolé pour hier, un imprévu de dernière minute ne m'a pas permis de prendre le temps nécessaire pour ouvrir correctement la file, je reprends notre semaine culinaire avec un plat végétarien symbole de la cuisine russe :

Kasha de Sarrazin

11-------.jpg
11-------.jpg (132.55 Kio) Vu 6 fois

il s'agit de grains de sarrasin cuits et agrémentés de légumes, autrement dit le menu parfait au cœur de l'hiver.
Si j'aime beaucoup le sarrasin, je dois avouer que l'idée de manger une bouillie (c'est ce que signifie le mot en russe) ne m'enchantait pas...avant de l'avoir fait !

22-------.jpg
22-------.jpg (67.93 Kio) Vu 26 fois

Laver le poireau, le couper en deux dans le sens de la longueur puis le tailler en petites demi-rondelles. Laver la carotte, l'éplucher et la couper en petits cubes.

Dans une grande casserole, faire revenir la carotte et le poireau dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laisser cuire pendant 7-8 minutes en ajoutant éventuellement un peu d'eau pour éviter que les légumes accrochent. Une fois cuits, retirer les légumes de la casserole et réserver.

Verser la cuillère à soupe d'huile d'olive restante, faire chauffer puis ajouter le sarrasin. Faire revenir pendant 3-4 minutes, le temps que les grains de sarrasin commencent à libérer leur parfum. Couvrir avec le bouillon et laisser cuire à couvert pendant une dizaine de minutes, le temps pour le sarrasin d'absorber le liquide.

Une fois le sarrasin cuit, ajouter les légumes, bien mélanger et servir très chaud.

Re: File scalping et day trading du jeudi 22 mai 2025
par DeltaMike » 22 mai 2025 07:26

Bonjour Niki,
merci, pour la recette

le sarrasin, très bonne céréale oubliée. Avec 0 gluten, en manger le soir pour passer une bonne nuit sans lourdeurs

par ChristelleP » 24 mai 2025 02:31

Pour finir cette semaine gourmande nous allons terminer par un dessert ou plutôt par un accompagnement pour le café.

Barres au chocolat aux noix de macadamia et aux figues.

111------.jpg
111------.jpg (87.62 Kio) Vu 11 fois

Cette recette est d’une simplicité déconcertante et ces barres sont délicieuses à déguster avec un café.

222-----.jpg
222-----.jpg (199.04 Kio) Vu 5 fois

Mettez le beurre, le miel et les deux sortes de chocolat dans une casserole moyenne, faites fondre doucement en remuant de temps en temps

Pendant ce temps coupez les biscuits en gros morceaux, puis hachez grossièrement les noix et les figues, ajoutez au chocolat fondu en remuant.

Versez la préparation dans le moule, laissez complètement refroidir avant de la mettre au réfrigérateur pendant deux ou trois heures pour qu’elle prenne.

Saupoudrez de cacao et découpez en tranches.