Voilà mon cadre de vie
Concernant la gestion des protéines
1- Le quinoa :
"C'est un aliment à part dans le monde végétal car il apporte tous les acides aminés essentiels, c'est-à-dire ceux que l'organisme n'est pas capable de fabriquer tout seul, ce qui est très rare pour une 'pseudo-céréale'"
C'est une mine d'oligo-éléments (manganèse, fer, magnésium...)
Cette graine originaire du Pérou est une des rares sources végétales de protéines complètes. En d’autres termes, elle contient tous les acides aminés nécessaires au corps sans la graisse des protéines animales.
2- Les sardines :
"on imagine souvent que c'est la viande qui nous apporte le plus de protéines mais en réalité les poissons en contiennent autant et tous se valent, sans oublier les fruits de mer".
Ils contiennent moins d'acides gras saturés et que tout comme la viande, ils apportent du fer héminique, bien assimilé par l'organisme.
3- Les lentilles :
Riches en flavonoïdes antioxydants, étudiés pour leur rôle dans la baisse du cholestérol, et apportent beaucoup de fibres et de vitamines du groupe B.
4- Les noix :
"C'est l'un des oléagineux qui apporte les acides aminés les plus complets, notamment des acides aminés essentiels"
5- Le yaourt :
Un yaourt apporte environ 9 g de protéines et celles-ci sont de bonnes qualité, très complètes en acides aminés car d'origine animales.
Il apporte également du calcium et des probiotiques en raison des ferments lactiques utilisés pour le fabriquer.
Les yaourts 0% apportent autant de protéines que les autres.
6- Les oeufs :
Un œuf apporte 6 g de protéines. "C'est une bonne source de protéines d'origine animale
L'oeuf ne contient pas d'acides gras saturés, il ne présente donc pas de dangers pour la santé cardiovasculaire, contrairement à certaines viandes grasses.
7- La viande :
Volailles, viandes et abats comptent parmi les aliments les plus riches en protéines.
Les protéines de la viande contiennent tous les acides aminés
8- Le tahiné
Cette crème de graines de sésame est blindée de zinc, un minéral qui joue un rôle dans la croissance des cellules ainsi que dans la synthèse de l’ADN et des protéines. Sur des toasts à la place du beurre le matin.
9- La spiruline
Cette algue verte est blindée de nutriments !
Composée à 65 % de protéines, c’est aussi une source de bêta-carotène, antioxydant important pour la récupération des muscles après l’effort.
10- Le beurre d’amandes
Le beurre d’amandes ajoute un punch protéinique à la nourriture. Très riche en magnésium, cet aliment aide les muscles à se contracter.
11- Les épinards
Vos muscles ont besoin de verdure, et notamment d’épinards, source d’octocosanol. Cette substance augmente la force musculaire et l’endurance. Les épinards sont aussi riches en vitamines E, un antioxydant puissant.
12- Des flocons d'avoine
Leurs teneurs en protéines
L’indice glycémique bas (faible élévation du taux de sucre dans le sang)
Riche en fibre (bonne santé, digestion, antifatigue)
Teneur en sels minéraux
Teneur en vitamines
De bons lipides
L’avantage d’un indice glycémique (
ig) bas réside dans le fait qu’il n’y aura pas d’augmentation brutale du taux de sucre dans le sang et donc votre corps ne mettra pas en réserve les glucides et donc les graisses.
Cela évite également les risques d’hypoglycémie.
Contrairement à la maltodextrine ou le dextrose, vous profitez donc ainsi d’une énergie lente avec un avantage santé !