ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Acide gras insaturé> AGI

par Stochastic » 02 sept. 2024 19:50

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_insatur%C3%A9
AGS I
AGS I
Capture d'écran 2024-09-02 194748.png (68.97 Kio) Vu 713 fois
:D

Effet sur la santé
Certains acides gras mono-insaturés cis exerceraient une action préventive sur les maladies cardiovasculaires, surtout avec les huiles de première pression à froid [source insuffisante]3.

Cela inclut les acides gras de la série oméga-9, dont le principal est l’acide oléique, constituant principal de l'huile d'olive, qui expliquerait en partie les bénéfices santé du régime méditerranéen[réf. nécessaire].

Équilibre oméga-3 - oméga-6 dans l'alimentation


:D

Effets sur la santé
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) dans un avis d'experts de 20047 reconnaît que « les acides gras insaturés trans augmentent le risque de maladie cardiaque et souligne la nécessité de n’en consommer que de faibles quantités, quelles que soient leurs origines. La suppression ou la réduction des acides gras insaturés trans dans de nombreux produits alimentaires doit se poursuivre. Chaque fois que cela est possible, ils doivent être remplacés de préférence par des acides gras insaturés cis plutôt que par des acides gras saturés ».

Plusieurs recherches montrent en effet que même des doses très faibles d'acides gras insaturés trans augmentent de manière significative les risques de maladies cardiovasculaires et d'athérosclérose, sans pour autant en expliquer le mécanisme8. En particulier, dans une étude de 1997 menée par Hu, Stampfer et Manson, les résultats montrent que, pour un même apport de glucides, une augmentation de 5 % de la consommation de graisse saturée augmente le risque de 17 %, une augmentation de 5 % de la consommation de graisse insaturée « trans » augmente le risque de 93 %9.

Aux États-Unis, la communauté scientifique semble du même avis. D'après le Pr. Dariush Mozaffarian10, « approximativement 30 % des graisses naturelles sont transformées en graisses insaturées trans. Aux États-Unis, la consommation des graisses insaturées trans représente de 2 à 4 % de l'apport calorique de l'alimentation. Pour limiter les risques sur la santé, il faudrait supprimer presque totalement de l'alimentation les graisses insaturées trans (à un niveau inférieur à 0,5 % de l'apport calorique total) ». Il serait selon lui indispensable d'adopter des mesures législatives pour réduire leur consommation, pour les 4 raisons principales suivantes :

Les effets nocifs des graisses insaturées trans sont mieux établis que pour presque toutes les autres substances alimentaires ;
Des doses très faibles de graisses insaturées trans accroissent de manière significative le risque de maladie cardiaque ;
Les consommateurs ne peuvent pas évaluer la quantité de graisses insaturées trans qui leur est servie dans les restaurants ;
Les graisses insaturées trans peuvent être remplacées facilement. La limitation de leur emploi dans l'industrie alimentaire et les restaurants serait peu coûteuse et sans effet significatif sur le goût des aliments. Cela a été clairement démontré, tant au Danemark qu'aux Pays-Bas.
En France, l'AFSSA recommande de ramener la part d'acide gras trans à un gramme pour cent grammes de produit commercialisé et préconise leur étiquetage systématique11.

Re: Acide gras insaturé> AGI

par ChristelleP » 02 sept. 2024 22:49

:o :evil:

Re: Acide gras insaturé> AGI

par Francis1 » 02 sept. 2024 22:50

:merci:

Re: Acide gras insaturé> AGI

par nuts » 08 sept. 2024 00:27

les acides gras TrAns sont présents naturellement en petite quantité dans les viandes et produits laitiers

ce qui pose problème ce sont les Trans artificiels

typiquement c'est du gras qui reste solide à température ambiante
donc très recherché par les industriels

on peut les repérer avec la mention ''matière grasse partiellement hydrogènée''

mais pas toujours mentionnée


''La consommation d'acides gras trans n'est pas nécessaire, ni bénéfique à la santé, contrairement à celle des autres acides gras naturels (saturés, ou insaturés cis).

Leur consommation régulière augmente notamment les risques de maladies cardiovasculaires, même à faibles doses ; ainsi que les risques de cancer du sein.

Pour ces raisons, de nombreuses organisations pour la santé recommandent de réduire le plus possible leur absorption.

Les acides gras trans issus de l'hydrogénation partielle sont généralement considérés comme plus nocifs que leurs pendants naturels (isomères cis)''

pour les omégas 3 et 6, ils sont nécessaires (acides gras essentiels) car le corps ne sait pas les fabriqués

ce qui pose problème dans nos sociétés 'modernes' c'est le rapport entre les 2.

il faut augmenter nos apports en omégas 3

''veiller à un équilibre d’apports avec un rapport oméga 6 / oméga 3 entre 1/1 et 4/1 alors qu’on constate qu’il est souvent entre 6/1 et 30/1''

Sujets similaires
Acide gras saturé > AGS
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 02 sept. 2024 19:45 (3 Réponses)
Acide gras trans > AGT
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 02 sept. 2024 20:01 (2 Réponses)
Culture Bourse reviendra le 06/01/14 :priorité au foie gras
par Tulipe » 24 déc. 2013 12:16 (5 Réponses)
Vous voulez maigrir : mangez du gras !
par opak35 » 04 avr. 2018 22:38 (21 Réponses)
un espoir pour les malades du foie gras
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 12 juin 2018 17:39 (6 Réponses)
L’obésité et les hamburgers bien gras
Fichier(s) joint(s) par pierrotlefou75 » 28 avr. 2019 23:59 (8 Réponses)
Co2 émanant du gras...?
par Florian » 01 mai 2019 19:34 (18 Réponses)
Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance
Fichier(s) joint(s) par Florian » 17 janv. 2020 19:46 (104 Réponses)
À la recherche du bon gras.
par Francis1 » 10 oct. 2020 19:13 (1 Réponses)