tu as mal cherché désolé
d'ailleurs il est conseillé d'aérer ou d'allumer la hotte systématiquement en cas de cuisson au gaz
particules fines, composés organiques volatils...
et neurotoxicité (+ cardiotoxicité) si inhalé directement à la source
"Le butane est en effet beaucoup plus dangereux que le N2O.
En utilisation occasionnelle il va provoquer des maux de tête, et dans le cas d'une utilisation régulière sa neurotoxicité quitte le domaine du "négligeable" et devient réellement sérieuse.
Le butane et la plupart des autres inhalants attaquent la gaine de myéline autour des neurones, ce qui détruit leur terminaison nerveuse.
Les neurones les plus touchés sont ceux de l'hippocampe (mémorisation) et les neurones responsables du bon fonctionnement du contrôle moteur.
De plus le butane est sérieusement cardiotoxique. Les risques d'accidents cardiaques chez les utilisateurs chroniques augmentent considérablement""
source : Psychoactif (forum et blog)
""La potentielle létalité de ces gaz asphyxiants est bien décrite dans la littérature.
Les accidents mortels par asphyxie sont rapportés chez l’Homme quasi-exclusivement à la suite d’inhalations volontaires dans un contexte de toxicomanie.
De
nombreux décès dus à l’inhalation de butane émis par les vapeurs d’essence, ou contenu dans les générateurs d’aérosols ou les recharges pour briquet, ont été rapportés au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Une toxicité cardiaque directe des hydrocarbures est également bien connue. Elle est due à leur effet sensibilisateur du cœur à l’adrénaline notamment, entraînant une arythmie pouvant conduire à l’arrêt cardiaque et au décès.
De graves troubles neurologiques sont aussi rapportés, notamment des
encéphalopathies sévères chez des consommateurs de produits contenant du butane, après seulement quelques mois de cette pratique.
Des effets anesthésiques ou narcotiques ont également été décrits pour le butane et l’isobutane, avec une action sur le système nerveux central et une
arythmie pouvant être mortelles.
De plus, les solvants et les dérivés halogénés (chlorés ou fluorés) également identifiés dans la composition des produits consommés dans cette étude agissent sur le système nerveux central en induisant un syndrome ébrio-narcotique
Chez certains consommateurs s’ensuivent des troubles de la perception pouvant conduire à des hallucinations puis à une somnolence allant parfois jusqu’au coma.
Certains composés halogénés présentent une toxicité cardiaque.
Plusieurs cas de morts subites ont été décrits suite à l’inhalation de substances volatiles tels que les solvants chlorés, dont le potentiel proarythmogène est connu, mais aussi avec des générateurs
d’aérosols ayant pour gaz propulseurs les hydrofluorocarbonés (tétrafluoroéthane ou norflurane) ou le difluoroéthane""
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN17_Juin2022_Substancesvolatiles_0.pdf