ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Ma première expérience avec le jeun

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2025 09:39

Je vais partager avec vous ma première expérience sur le jeun.

Je fais un jeun à des fins thérapeutiques, afin d’essayer de détruire les cellules cancéreuses qui sont probablement dans mon corps. On m’a retiré des polypes cancéreux de taille « énorme » il y a un an maintenant.

De ce que mes thérapeutes m’ont indiqués, faire un jeun permet d’affamer les cellules cancéreuses qui se nourrissent qui prolifèrent grâce au sucre. Donc au vu de mes résultats, ce serait une bonne idée de faire un jeun de manière préventive. Quand la question est entre la vie la mort, je n’ai pas réfléchi très longtemps.

Je fais un jeun avec la possibilité de boire du bouillon dose de viande et de légumes que j’ai achetés chez Biocoop car j’avais la flemme de le faire. Cela fait entre 200 et 300 calories par jour je prends aussi de cuillère à café de sel dans la journée.

Au moment où j’écris ces lignes, j’en suis au quatrième jour. Je suis suivi chaque jour par une professionnelle avec qui je fais le bilan à la fin de la journée.

Étrangement, je n’ai jamais eu faim. Peut-être un peu le deuxième jour, mais une faim en bruit de fond. Là, arrivé au matin du quatrième jour, je n’ai absolument pas faim. Je me sens en pleine forme. Je n’aurais jamais cru cela possible, raté un repas me paraissait impensable.

J’étais parti dans ma tête pour toujours, puis trois jours, puis quatre jours et maintenant au matin du quatrième jour je me dis que je peux tenir jusqu’au cinquième jour.

De ce que j’ai lu dans la littérature, mais de ce que l’on m’a enseigné, tenir un quatrième un cinquième jour est extrêmement bénéfique, c’est presque exponentiel que de tenir deux jours sans manger. Cela va me permettre aussi de descendre les risques que j’ai de développer un diabète type II.

Les points négatifs que je trouve pour le moment sont : j’ai froid aux extrémités, il ne faut pas chercher car je pars au quart de tour, je n’ai plus ma patience de diplomate.

Les points positifs que je trouve pour le moment sont : je n’ai pas faim, je sens qu’effectivement mes organes « se reposent », je n’ai plus de douleurs au foie, il y a une forme d’apaisement interne qui est très difficile à décrire. J’ai beaucoup d’énergie et cela me surprend mais cela fait partei des conséquences d’un jeun dans ce que j’ai lu.

Je vous ferai part de ma cinquième journée si jamais je décide ce soir de prolonger une journée de plus mon expérience.

Si vous avez eu des expériences de ce type, je serais curieux et intéressé par vous retours et conseils.

Re: Ma première expérience avec le jeun

par Quercus » 13 févr. 2025 10:01

Pour ma part je pratique le jeune intermittent depuis une année soit 14 à 16 h par jour sans manger. Un repas vers 13 h puis avant 21 h puis plus rien en dehors de l'eau. Je fais du sport ou du travail physique le matin sans problème. Je me sens mieux, moins de lourdeur digestives, moins de reflux gastro-oesophagien et plus d'énergie.
Je n'ai jamais fait plus que 24h de jeune mais j'y pense...

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2025 10:08

merci

celui là je vais le faire quand j'aurai fini celui là

mais ce sera comme toi une hygiène de vie

par Stochastic » 13 févr. 2025 10:18

La graisse et le sucre nourrissent le cancer !

viewtopic.php?t=66528

le jeun effectivement, va épuiser l'énergie stocké sous forme de graisse
c'est une solution très effective à condition de ne pas reprendre trop de sucre et de gras
car l'organisme en a besoin mais trop c'est trop surtout ou le gras est placé autour des vicères: foie rate rein pancréas surénales etc
ces glandes sont aussi des producteurs d'hormones , neuro-transmetteurs...
agissant sur le métabolisme
c'est de la préventon: on a qu'une vie beaucoup n'en sont pas conscient...
bon courage

prendre beaucoup de fibres, ça renforce le bon fonctionnement des instestins, ça fait le netoyage, le rincage, et boire son litre d'eau/jour pour dé-intoxiquer l'organisme...
de l'eau à volonté, l> la cristaline : elle est très bien équilibré en minéraux pour ne pas endommager les reins...

on a faim quand le corps n'a plus assez de réserve !

par Amarantine » 13 févr. 2025 10:25

Quel courage il faut! surtout pour le décider et les 2 premiers jours.
C’est le médecin qui te suit qui te dira quand arrêter ou c’est toi qui le décideras? Parce que je suppose qu’au bout d’un certain temps, on risque d’avoir des carences.

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de jeun, mais ce qui est facile et à la portée de tout le monde me semble-il, c’est de rester à jeun 12h.
Quand je ne grignote pas après le dîner :lol: , je fais 20h-8h.
C’est toujours ça de fait.
Bien sûr, c’est plus facile quand on n’est pas tenu par des horaires de travail ou des contraintes en tout genre.

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2025 10:27

aie la graisse aussi, bon c'est la seconde étape, perdre 30 kilos...

par Quercus » 13 févr. 2025 10:38

Le jeune intermittent est un moyen pour perdre du poids si nécessaire. Ce n'est pas mon cas: 1m86 pour 75 kg. Deux repas jour mais je mange autant qu"avec 3 repas!
Un excellent reportage sur le jeune:
https://www.arte.tv/fr/videos/118244-000-A/le-jeune-enquete-sur-un-phenomene/

par ChristelleP » 13 févr. 2025 11:19

merci Benoist pour le partage :mercichinois:

bon courage Benoist pour ton jeun ! :top:

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2025 11:20

merci pour la référence

par onor » 13 févr. 2025 11:42

Je fais un jeun de 5-7 jours 2 fois par an pour nettoyer le corps. Je suis en parfaite forme physique, aucun problème de sainté.
Le 2eme jour du jeun est le plus difficile pour moi, après la faim disparaît petit a petit.
En général j’arrête au jour 5-7 quand je commence a avoir mal a l’estomac.
Pour ma part je ne prends pas de bouillon, juste de l’eau et les minéraux. Si qqn veut un bouillon, je conseille plutôt un bouillon d'os.

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2025 12:41

je fais bouillon os 1 litre et bouillon légumes 1 litre

Ok je m'arrêterai quand ce sera pénible. Le 4ème jour c'est top, plein d'énergie

par nuts » 13 févr. 2025 14:12

''ce qui est facile et à la portée de tout le monde me semble-il, c’est de rester à jeun 12h''

:lol2:

oui ça s'appelle dormir
tu manges à 19h et tu petit-déjeunes à 7 ou 8h :lol:

le ''tuyau'' digestif humain est très long
plus proche des herbivores que des carnivores
la digestion dure plus de 12h dans bien des cas
et la viande y a tendance à la putréfaction
désolé des détails

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2025 14:13

MdR

par nuts » 13 févr. 2025 14:19

la bonne graisse ne ''nourrit'' pas le cancer
(pas celle du Snickers désolé)

essaye de tenir quelques années
vus tes moyens et ton pays tu auras surement accès aux thérapies ciblées par génie génétique dans peu de temps

enfin tu as raison d'essayer la méthode naturelle avant de songer à devenir un mutant

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2025 14:21

je suis déjà un extraterrestre pour beaucoup, je vais essayer de ne pas muter

par Matthieu L » 13 févr. 2025 16:20

Coucou,

J'ai pratiqué un jeûne long hydrique (=rien sauf eau) de 30 jours ainsi qu'un jeûne SEC de 5 jours (=sans eau), et 2 ou 3 autres jeûnes de quelques jours chacun.

A chaque fois le plus difficile pour moi a été la reprise alimentaire :
la tentation de se goinfrer 2 jours après la rupture du jeûne avec des aliments très caloriques est énorme.
Les 2 premiers jours après la fin du jeûne ça va, on est relativement rassasié rapidement vu que l'estomac a un peu rétréci.
Mais quand l'estomac comprend que l'expérience est finie, il "réclame" son dû férocement :D .

Si tu es suivi médicalement, ce sera peut être plus simple d'y aller mollo sur la reprise, je l'espère pour toi ;)

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2025 16:43

on verra j'expérimente mais je vais faire 5 jours je pense

plus cela me fait peur

par YUNES » 13 févr. 2025 17:01

Bonjour benoit
Moi, je pratique le jeûne du Ramadan et j’en profite pour faire une vidange alimentaire. J’évite tous les aliments sucrés et les hydrates de carbone. Je mange uniquement des aliments avec des graisses saines, comme le poisson, les fruits secs, l’avocat, beaucoup de salades et des soupes avec des os et des légumes. bon courage, tu es trader profesionel donc une persone fort au niveau mental. je suis souscripteur de ton chaine YouTube depuis que tu as vecu a Nice :merci: pour ton partage y pour le jeton que tu m a evoyer. J l ai bien profiter.

par nuts » 13 févr. 2025 17:18

j'avais fais le Ramadan avec des amis musulmans
une expérience à faire !
30 jours sans manger ? la vache c'est limite
5 jours sans boire pareil
normalement au bout de 3 jours tu es mort 🤣

oui il faut y aller très progressivement à la reprise
jus de fruit puis laitages
puis légumes crus
puis cuits
et enfin féculents et viandes / poissons
et oui le corps a une mémoire (foie, tissu adipeux)
et pour lui s'il a manqué c'est qu'il y a eu une famine donc il va chercher à faire des réserves par la suite
de plus les cellules adipeuses une fois ''etirées'' ne redeviennent jamais celles d'un maigre
donc tu reprends plus vite après un régime
effet yoyo

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2025 17:25

content que le jeton t'a plus Yumes, tu es abonné à la newsletter ?

https://www.benoistrousseau.com

tu en auras un deuxième :)