La fin du monde en bourse n'est pas pour aujourd'hui

par Benoist Rousseau » 10 mars 2026 08:38

Pétrole en chute libre : Trump, Ormuz et le retournement du marché

Je viens de faire le point sur la situation actuelle et il est frappant de voir le décalage entre le discours alarmiste des médias de masse et la réalité des graphiques. Alors qu'on nous vendait un krach imminent avec une baisse de un virgule cinq pour cent à l'ouverture, le nasdaq a finalement repris mille points en ligne droite pour atteindre les vingt-cinq mille. Cette résilience montre que les marchés intègrent déjà une résolution de crise plus rapide que prévu.

Dans ma dernière analyse, j'ai voulu creuser cette détente spectaculaire des prix du pétrole qui sont retombés de cent vingt à quatre-vingt-dix dollars. Les déclarations de Donald Trump et la protection tacite des terminaux iraniens par les grandes puissances agissent comme des calmants puissants. Même l'or reste sagement dans son range habituel, ce qui confirme l'absence d'une véritable panique systémique chez les investisseurs institutionnels.

Je reste lucide sur la volatilité possible selon l'évolution des frappes, mais nous sommes revenus sur des zones de prix contrôlables que nous n'avions pas vues depuis novembre ou décembre. La structure actuelle du marché favorise nettement les valeurs technologiques et un retour progressif sur des niveaux clés comme les huit mille points sur le CAC quarante.

PS : tu peux découvrir plus de vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/@BenoistRousseauFR