ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création
Répondre • Page 1 sur 1

"Devenez Trader Pro" : Partage de mon feedback

par DonPaolo » 01 avr. 2026 09:49

Bonjour à tous,

Je voudrais vous livrer ci-dessous mon feedback après avoir lu, puis relu accompagné des vidéos, le livre de Benoist "devenez trader pro !".

En tout état de cause, c'est donc personnel et cela n'engage que moi (du moins mon trio "moi", "ça" et "surmoi", l'idéal du moi ayant été relégué au placard pour l'occasion :D)

Pourquoi je fais cette démarche ?
Au moment ou j'écris ces lignes, voici les quelques raisons qui m'y poussent, dans le désordre :

# D'une certaine manière je le vois comme un exercice, me permettant donc de "m'améliorer" en m'imprégnant

# Je souhaite partager avec notre communauté pour pouvoir recueillir des critiques sur cette prise de note, qui est donc par nature personnelle, j'entends par là, "imparfaite" et "subjective"

# J'aimerais clarifier certaines interrogations qui me sont venues suite à ces lectures & visionnages.

# Last but not Least, c'est aussi une manière pour moi de partager ma reconnaissance envers ce travail auquel Benoist s'est livré

Avant de démarrer je fais aussi cette sorte de "Disclaimer" :

J'ai découvert cet univers à la fin de l'année dernière soit très récemment, je n'ai encore jamais tradé en réel et à peine en démo, donc je suis clairement un néophyte.
En fait si, j'ai déjà pris quelques trades mais je préfère ne pas les prendre en compte... :oops:

Je m'étais lancé tête baissée après avoir ouvert ce qui était alors une véritable boite de Pandore, via quelques influenceurs made in Dubaï. :o
N'enfoncez pas le couteau dans la plaie je ne suis pas fier, mais promis depuis je me suis ressaisi en faisant un hard reset et en atterrissant ici :D

Maintenant je vais découper mon feedback en 2 parties :

1- Mes réflexions & interrogations
2- Mon ressenti

---------------------------------------------------------------------------------------------

1- Mes réflexions & interrogations

- analyse technique systématique VS discrétionnaire

Je comprends le côté discrétionnaire, en revanche j'ai du mal à interprêter la méthode "systématique".

- Recommandation de lectures

Le livre de Jean-David Haddad, "L'économie ? Rien de plus simple !" est recommandé pour s'approprier rapidement et efficacement les notions utiles.
Il est sur ma table de nuit et le prochain dans ma liste, je suis preneur également d'un conseil sur une bonne référence concernant les Futures, qui semble être un produit complexe :)

- Capital & instrument pour débuter

J'espère pouvoir consacrer entre 5 et 10k€ à mon capital de départ.
Mon coeur balance entre trader les indices sur Futures (la taille des contrats possibles semble plus adaptée à mon K) ou cfd à risque limité (assurance tout-risque avec le stop garanti)

- Evolution des indices

Le Dow Jones est comparé au dax 30 en "pire", dans le sens où il est très nerveux et inadapté aux débutants
Du moins à l'époque où le livre est écrit, soit 2019 ; j'ai vu une autre vidéo de Benoist ("Formation scalping"), cette fois datée d'il y a 1 an, indiquant qu'au contraire, il est relativement lent et donc adapté aux débutants.

Ce qui confirme d'ailleurs tout à fait ce que Benoist indique à plusieurs reprises, en disant que le marché évolue en permanence et qu'il faut s'adapter.
J'aimerais connaître vos impressions sur cet indice au jour d'aujourd'hui ?

- Futures & taux d'intérêts

J'ai du mal à saisir le rapport entre les Futures et le taux d'intérêt appliqué, qui être celui des banques centrales.
Dans la même veine, je ne comprends pas le fait qu'un broker peut être amené à nous donner de l'argent en cas de position overnight, si le taux est élevé

Ceci étant, je reconnais n'avoir pas (encore) pris la peine de creuser ces points, c'est juste mon feedback "à chaud" :joker:

- scalping & gains

Cf. la méthode de Benoist qui ne laisse pas courir ses gains, d'après sa personnalité / expérience / style etc., et ne cherche à prendre que quelques points :

Question probablement idiote mais tant pis je la tente quand même... pourquoi ne pas monter son stop progressivement ?
De même, il me faut sans doute de la pratique pour répondre à ceci : peut-on faire du pyramidage en scalping également, ou alors étant donné la durée de la position on n'a simplement pas le temps ? (sinon on parlera donc plutôt de day trading)

- Taille de fenêtre / graphiques

Est-ce possible d'émettre une recommandation pour éviter soit un tassement, soit "l'impression que ça s'envole" ?

2- Mon ressenti

Je commence avec quelque chose de bassement terre-à-terre : bravo pour la mise en page, le format, la police : c'est aéré et très agréable à lire.

Je pense avoir autant appris sur le trading que sur la psychologie, ce qui me parait doublement bénéfique

Le ton et l'humour (ironie) que Benoist utilise, que ça soit dans le livre ou dans les vidéos, est particulièrement jouissif :top:

Certaines notions sont répétées plusieurs fois à travers des chapitres différents, ce qui pour moi montre 2 choses :

- La cohérence du propos, le lien évident entre plusieurs notions, notamment sur la psychologie du trader
- La méthode de la répétition (je n'ai pas trouvé le nom plus technique ?) comme technique pour mieux faire passer un message.

C'est exactement la méthode employée par Allen Carr dans son livre pour arrêter de fumer, que j'ai trouvé vraiment efficace.

Encore une fois, ça n'engage que moi et (heureusement) le très peu de temps passé à regarder des influenceurs, mais c'est rafraichissant de voir quelqu'un "comme nous" qui parle "normalement", pas d'artifice, pas de marketing plus ou moins déguisé, pas de decorum, pas de promesse, ... "seulement" un discours sensé, honnête, et un partage sincère de son expérience.

Pour terminer, j'ai beaucoup aimé l'épilogue en vidéo qui a permis de "conclure ces moments passés ensemble" :
C'est exactement ce que j'ai ressenti, l'impression d'avoir eu un prof à mes côtés, et quel prof ! Voire même un ami.

Et pas seulement l'auteur d'un livre qu'on na même pas eu l'idée d'imaginer "en vrai".

Je reconnais avoir presque eu la larme à l'oeil en écoutant Benoist lire l'épilogue, l'impression d'un discours à un enterrement, une sorte d'épitaphe de cette aventure qu'on aurait aimé poursuivre encore.

Il parle d'une vie qui change radicalement lorsque l'on découvre cet univers : je commence à en percevoir les contours, ça m'a donné envie de m'intéresser à l'économie, au développemnt personnel, etc.

En conclusion, pour toutes ces raisons, ce livre m'a vraiment passionné et convaincu, je rejoinds évidemment le club de ceux qui le recommanderont.
Alors, un grand :merci: Benoist.

Re: "Devenez Trader Pro" : Partage de mon feedback

par ChristelleP » 01 avr. 2026 10:13

merci DonPaolo pour ce long partage :mercichinois:

par Amarantine » 01 avr. 2026 10:31

Oui, excellent ! j’aime ta grande sensibilité Polo, je suis certaine que tu réussiras. R-d-v dans quelques années. 😄

par chad86 » 01 avr. 2026 12:24

'''méthode employée par Allen Carr dans son livre pour arrêter de fumer'''

oui ça m'avait permis d'arrêter de fumer...

quelques jours

ça n'est pas suffisant au long terme

par DonPaolo » 01 avr. 2026 13:42

@Christelle @Amarantine

:mercichinois:

@chad

Ce n’est pas suffisant pour toi, c’est possible, chacun est différent, ça se passe dans la tête.

J’ai arrêté + de 3 ans grâce à ce livre, ma femme aussi.
Sur le long terme, mon humble avis est qu’il n’y a que la volonté qui tienne.

Mais peu importe j’ai envie de dire, ce n’était pas tellement le sujet de mon post :D