J'ai appris ce matin que Nokia comptait effectuer un "rachat d'actions propres". J'ai un peu fouiner sur le net pour voir ce que ça signifiait d'une part, et en appréhender les conséquences d'autres part.
Si j'ai bien compris, cette opération est bénéfique pour tout le monde puisque :
- Nokia diminue le nombres d'actions en jeu, ce qui fait monter mécaniquement le cours de l'action...
- ... donc les actionnaires qui souhaitent rester dans la course voient la valeur de leur portefeuille augmenter
- les actionnaires qui acceptent l'offre revendent leurs actions à la société à un prix supérieur à la moyenne des derniers cours observés.
Ensuite que me conseilleriez-vous ?
PS : autre chose que j'ai appris aujourd'hui également, les détachements de dividendes ordinaires et exceptionnels aujourd'hui. Sur le site suivant je comprends que chaque actionnaire va toucher un total de 0.37€ (0.11 ordinaire + 0.26 exceptionnel) par action détenue : http://company.nokia.com/en/news/press-releases/2014/06/17/resolutions-of-nokia-annual-general-meeting-2014
Y'a t-il une période minimale de détention des actions pour bénéficier des dividendes ?
Et enfin, est-ce pour cette raison que le cours de l'action a chuté d'une trentaine de centimes à l'ouverture ce matin ?
Désolé ça fait beaucoup de question, mais merci d'avance