j'ai demandé à l'IA
Oui, il y a effectivement une migration significative des scientifiques et chercheurs de X (anciennement Twitter) vers Bluesky.
Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène :
Environnement plus contrôlé :
Bluesky offre un cadre moins propice aux trolls et aux fausses informations, ce qui est particulièrement attrayant pour la communauté scientifique.
Modération efficace :
La plateforme dispose d'une meilleure modération et d'un système de vérification des comptes, permettant des échanges plus fiables et significatifs.
Engagement communautaire :
Bluesky encourage une participation active de ses utilisateurs dans la création d'un environnement positif, ce qui favorise un sentiment d'appartenance.
Croissance rapide :
Le nombre d'utilisateurs de Bluesky a considérablement augmenté, passant de 15 à 20 millions en une semaine, avec une augmentation du trafic de 500%.
Initiative collective :
Un groupe de chercheurs du CNRS a même créé une application nommée HelloQuitteX pour faciliter la transition des utilisateurs de X vers Bluesky ou Mastodon.
Cette migration est en partie motivée par les changements controversés apportés à X sous la direction d'Elon Musk, notamment la réduction de la modération et les modifications des algorithmes1. Pour les scientifiques, Bluesky représente une opportunité de maintenir des échanges fiables et productifs, essentiels à leurs recherches.
N'aimant pas scientifique et pour la liberté d'expression, je ferais un tout pour voir, mais je ne pense pas changer, depuis les élections on assiste à une campagne en France de dénigrement contre X.