
Je suis un informaticien de 27 ans qui n'y connaissait pas grand-chose à l'univers de la bourse, mais qui a voulu approfondir tout ça après un visionnage du film « The Big short » auquel je n'avais, à l'époque, à peu près rien compris. De fil en aiguille, j'ai donc commencé à occuper mes heures perdues à me renseigner sur des produits financiers de plus en plus complexes et à comprendre de quelle façon ils sont (ou pas) corrélés avec le monde « réel ». J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais se satisfaire des progrès déjà effectués (avec parcimonie, bien-sûr !) ne fais pas de mal.

Parmi mes découvertes, l'une des plus intéressantes réside dans l'art du scalping. Je trouve ça fou qu'en fonction des prix passés d'un actif, nous puissions présager son évolution future à très court terme, surtout quand le prix de l'actif ne dépend en fait pas de son propre échange, mais de celui d'une dizaine de sous-jacents (par exemple, les contrats à terme sur le cac 40, le dax 30 ou tout autre index).
Une seconde chose qui m'intéresse est le fait de pouvoir trader de façon automatique. Comme je l'ai dit tout à l'heure, je suis informaticien et je trouve plaisant de pouvoir écrire un algorithme, le faire backtester et tenté de l'améliorer.

Pour le moment, je n'ai pas pour objectif d'investir de l'argent réel là-dedans. J'ai en effet réussi à perdre plus de 1000 € sur un compte paper trading prorealtime en même pas 3 jours de scalp (manuel pour le coup) sur FCE. Comme le dit Orelsan : « Si c'était si facile, tout le monde le ferait » ! Par contre passer quelques heures certains soirs de pluie à backtester des stratégies, ou alors lire quelques nouvelles concernant ce monde pendant mon petit déjeuner pourrait être cool. C'est la raison de ma venue parmi vous.
À bientôt j'espère !