Bonjour à tous et à toutes,
@mammon : merci, tu vas redonner un peu d'espoir (je l'espère) à ceux qui baissent les bras ... C'est possible !!!
@R.K. : Pas de soucis ... D'un autre côté rien ne t'y oblige, je comprendrais très bien que tu aies autre chose à faire en vacances !!!
- Merci de prendre sur ton temps (précieux) et de debbuguer ma matrice !!

... Au sujet des emm*rdeurs, j'y viens un peu plus bas ...
@Falex :

... Je me joins à ta douce utopie, mais Pluton ça fait un peu loin, non ?!?
@takapoto : Merci et félicitations !!!! (pour la lecture des 130 pages

)
Tu rappelles les règles essentielles du trading et tu soulèves, à mon sens, le Graal du trading, à savoir : penser par soi même !!
Je conçois qu'avec la qualité du contenu du forum/blog, le trading puisse paraitre d'une facilité déconcertante ... Le fait de se retrouver confronté à l'échec est d'autant plus frustrant. Pour les débutants encore plus !!!
Alors quelle solution s'offre à moi ???
- Singer un bon trader
- Compter sur le hasard
- Travailler de mon côté
Les 3 solutions peuvent être rentables, mais une seule le sera sur le long terme ... Ne pas chercher midi à quatorze heure pour trouver laquelle !!!
La chose oubliée par beaucoup c'est que le trading est un métier (avec ses bons et ses mauvais côtés, mais un métier avant tout), le hasard n'y a pas sa place. Copier un "bon" trader, pourquoi pas. Mais que ce passera t-il le jour ou il décidera de ne plus apparaitre sur le forum, d'arrêter le trading, ou que sa méthodologie ne fonctionnera plus ?? ... Je pense à tous ces messages que j'ai lu dernièrement de personnes voulant se mettre à leur compte en tant que trader sans même avoir trader !!! parce que ça parait facile et que ça peut rapporter gros !!!
Le trading est un métier, et qui dit métier dit temps de travail ... Je dois bien avouer qu'à la lecture des files quotidiennes et des intervenants "scalpeurs" je suis un peu dubitatif (j'espère ne choquer personne, c'est un ressenti personnel) ... Etre sur "le feu" de 8h à 22h, 5 jours sur 7, c'est tout bonnement hallucinant !!! Pourquoi ce rythme de fou ?!? Combien de temps vont-ils tenir ?? D'autant plus qu'il faut compter le temps additionnel consacré à l'étude de son process, aux ajustements à faire. Alors oui je vois arriver l'argument du "c'est mon métier" ... Argument valable, mais il ne te viendrait pas à l'idée de travailler 70h par semaine pour un patron au détriment de ton bien être. Au mieux tu décides de changer de job, quitte à gagner moins, au pire t'y laisses ta santé ... A quoi bon accumuler de l'argent si c'est pour ne rien en faire ?!?
Le trading est un métier, il vaut voir loin et comme le dit le proverbe : pour voyager loin il faut ménager sa monture. Prends soin de toi, le trading ne le fera pas pour toi !!!
le tutoiement ne t'es pas adressé takapoto, il est juste de circonstance ...
Voilà le type de discours que je tiens quotidiennement en MP ... Alors quand je dis emm*deurs, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est juste qu'étant d'une nature "gentille" je m'efforce de répondre au mieux à chaque interrogation, mais au bout d'un moment il faut se mettre face à la réalité, trader n'est pas une finalité en soi, c'est juste une possibilité, parmi tant d'autres de vivre. Si ça ne fonctionne pas, change de voie !!!
Et il faut rappeler également que nous ne sommes pas payé pour intervenir ici !!! On le fait de bon coeur, pensant aider, conseiller ... Alors quand en retour on se tape des pleurs, des reproches, des coups de g**le, ça n'encourage pas à continuer ... Et surtout, on gaspille notre énergie à répondre à des demandes insistantes et bien souvent stériles qui nous vident tellement qu'on n'a plus la force (oui oui la force) de répondre à ceux qui le méritent vraiment (je parle pour les MP que j'ai encore en réserve ...

... désolé les amis, j'y viens dès que possible).
Je me rends compte que je balance encore une tartine pour pas grand chose !!!
Donc oui, ceci doit être confus (je ne me suis pas relu), non, ce n'est pas un coup de g**le, simplement un petit re-
Cadrage sur ce que doit être votre profession (je prends soin de ne pas dire trading)
Pensez par vous même, vous aurez les réponses à vos questions !!!
A++