ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de teg54

par Djobydjoba » 14 sept. 2012 19:25

Salut teg,

Tes résultats étant intéressants, ton journal l'est aussi du coup ;-)
teg54 a écrit :Pour les curieux les infos de base se trouvent sur ma page présentation . Après avoir pratiqué un scalping intensif (mai/juin), et bien qu'étant un super actif, le côté chronophage de la pratique m'a un peu refroidi, j'ai revu mon approche et après analyse des courbes (DAX) sur un laps de temps plus ou moins long j'ai mis mon plan d'attaque en place !!!

Pour faire simple : un indicateur estampillé "fait maison" (non, non je ne vends rien Benoist !!! ) qui m'indique les "excès" sur RSI et Bollinger, UT 1mn, TP 11 points, SL 10 point, j'aime également jouer sur les divergences RSI. Début de journée, j'ouvre PRT, je trace le canal de tendance ainsi que des supports/résistances en fonction de la journée précédente.

En pratique, l'alerte m'est donnée, si la courbe des prix tape un repère important (les lignes tracées à l'ouverture de PRT + les ..00 et ..50), je prends position (1 mini-lot) et je laisse mon trade évolué tout seul comme un grand jusqu'au SL ou TP (pas plus d'une position à la fois).

A chaque fois que je passe sur mes graphiques, lors de mes passages d'ordre, si une tendance dans la tendance se dessine, je la trace.

C'est loin d'être la meilleure méthode, mais un "feeling" s'est développé avec cette approche, je m'y retrouve et surtout je passe au maximummum 1h/jour sur les graphiques, tout en gardant le côté addictif du "scalping".

La plupart des positions clôture rapidement (max 30 mn) et les pertes sont régulières (mais limitées par mon SL à 50 euros) … Je travaille justement dans ce sens là, essayer d'optimiser mon analyse pour les réduire au minimum (chose impossible vous me direz, mais faut bien bosser sur quelque chose !!! )
J'essaye de comprendre ta méthodologie, mais c'est encore flou. Donc en début de journée tu traces des supports résistances. Ensuite quelles techniques pour passer le moins de temps devant l'ordi ? Tu places des ordres par avance ? où tu programmes des alertes sur indicateurs RSI et Boll et accoure sur PRT quand ça "sonne" ? Et comment s'articule ta stratégie d'entrée sortie entre les supports/résistances et les indicateurs ?

merci !

par Djobydjoba » 14 sept. 2012 20:32

Merci pour l'explication :mercichinois:

En fait je suis une buse sur l'utilisation les indicateurs, j'ai toujours du mal à cerner leur intérêt, sauf à être une béquille psychologique. Je me demandais qu'est-ce que t'apportent le rsi et les Boll puisque si j'ai bien compris tes prises de décision pour entrer sont toujours des S/R touchés. Si tu posais des alertes sur les S/R uniquement, sans indicateurs, tes résultats seraient très différents selon toi ?

par Djobydjoba » 15 sept. 2012 12:32

teg54 a écrit :Au délà du réconfort psychologique qu'il m'apporte (l'indicateur), ça me permet surtout de mieux cibler mon point d'entrée. Dans un beau Range semblable à celui d'hier (de 9h30 à 15h) j'aurai pu me contenter de jouer uniquement sur les S/R. Lors de tendance plus marquée il me permet d'affiner ma "zone d'entrée" si je puis dire ... Sans indicateur, une hausse qui franchit 3 de mes résistances m'indiquerait 3 points d'entrée possibles ... avec l'indicateur l'écrémage se fait, et dans le meilleur des cas l'excès signalé par l'indicateur apparait entre la 2ème et 3ème résistance, il ne me reste plus qu'à attendre que le cours vienne buter sur la 3ème resistance pour prendre position ...
OK, c'est clair merci :top:

Je pense qu'à force de pratiquer l'observation des bougies on finit par avoir conscience presque intuitivement des situations d'excès des cours, sans l'aide d'indicateurs. Donc toujours pas convaincu par la nécessité de ces indicateurs.

par Djobydjoba » 21 sept. 2012 13:14

Salut Teg,

Question ballot du monsieur qui a rien compris : à quoi correspondent les flèches noires et les triangles versus cercles ? C'est pas clair pour moi :? Merci.

par Djobydjoba » 21 sept. 2012 13:40

Donc les flèches noires sont tes points d'entrée et les cercles triangles tes sorties ?

par Djobydjoba » 21 sept. 2012 15:10

Merci pour le mode d'emploi :) :top:

par Djobydjoba » 21 sept. 2012 17:06

Teg54 a écrit :SL à 11 pts ou 10 pts revient quasiment au même (je l'ai backtesté)
Même question que Guillaume, comment t'y prends-tu pour backtester ? Tu reprends l'historique à la mano où tu utilises PRT (et si oui de quelle manière) ?

par Djobydjoba » 21 sept. 2012 17:50

Euh.. plus ou moins. Merci, ça ira :mrgreen:

par Djobydjoba » 25 sept. 2012 20:05

Ton taux de réussite est vraiment bon... Ton take profit est toujours à 10 points ? Dans ce cas c'est 50€ par trade gagnant mini... Elle tourne bien ta machine à sous ;)

par Djobydjoba » 27 sept. 2012 18:58

Hello teg,

Encore une question ! Désolé, tu as du succès !

Cette fois c'est plus "personnel" si je peux dire. En fait je me demande comment tu concilies ton trading dans ta vie de tous les jours. Tu as déjà parlé des alertes, qui te permettaient de ne consacrer qu'une heure/jour au trading. Mais sinon, tu travailles à plein temps ? Ou peut-être tu travailles "à domicile" ? Comment gères-tu ton temps de trading versus tes obligations ?

merci.

par Djobydjoba » 27 sept. 2012 19:49

Merci pour ta réponse. C'est sûr qu'être maître de son emploi du temps et ne pas avoir un patron sur le dos ça facilite les choses :)

par Djobydjoba » 29 sept. 2012 00:11

Teg, encore un grand merci pour ton partage et ta patience à expliquer, c'est vraiment une belle contribution au forum que tu fais là. :bravo: :top:

J'ai mis le temps :oops: mais j'ai maintenant bien compris l'approche. J'aime son côté simple et naturel, qui reste centré sur le price action, et suffisamment systématique pour ne pas se faire des noeuds au cerveau.

Le système d'alerte et le SL/TP fixe me permet d'envisager de trader au boulot, puisque pas besoin de reste rivé sur l'écran. Il y a bien les supports résistances dynamiques à gérer en cours de journée... mais dans un premier temps j'essaierai de faire simple.

Convaincu aussi maintenant de l'intérêt du rsi. J'étais passé complètement à côté.

Sinon :

- préférence personnelle pour l'ut 2min plutôt que l'ut 1min. De mon point de vue moins de bruit et graphiques plus "propres".

- suis un peu "étonné" que les zones 00, 25, 50, 75 forment des S/R significatifs. Ça se vérifie souvent dans la pratique ?

- je cherche encore la valeur ajoutée des bollingers. Et pour dire la vérité aussi un peu du RSBoll. Je constate que dans tes graphiques, dans la grande majorité des cas, le signal correspond aussi au rsi en surachat ou en survente. Les bollingers ou les RSBoll ne me semblent pas vraiment nécessaires, faisant un peu double emploi. N'hésites pas à me contredire.

Sinon je suis assez emballé par cette approche ! Reste plus qu'à mettre en place un "protocole" pour la gestion des S/R (en début et en cours de journée) et je me lance !

Encore :merci:

par Djobydjoba » 08 oct. 2012 13:25

Salut Teg,

J'ai une question pour toi.. :!:

Quand tu prends position sur signal, par exemple à la vente, et que finalement le cours franchit la résistance, continue en surachat donc, mais sans faire sauter ton stop... Disons que, maintenant il faut que le cours fasse 17 points à la baisse pour atteindre le TP. Le cours redescend doucement et tu réatteint ton point d'équilibre, ou presque, avec un rsi en niveau de survente (ou presque). Que fais-tu :

1) tu restes en position et tu laisses le trade se dérouler jusqu'au bout même si, donc, on est actuellement en break even sur un trade vendeur alors que le cours est en survente ?

2) tu sors du trades en break even ?

Et question subsidiaire... Est-ce que tu indiques sur tes graphiques les trades sur lesquels tu es sorti avant SL ou TP touché ? A moins que tu laisses toujours le trade se dérouler jusqu'à son terme ?

merci !

par Djobydjoba » 08 oct. 2012 15:14

Teg54 a écrit :En règle générale je laisse le trade se dérouler, sans état d'âme (depuis peu ) ... J'évite le break even pour ne pas regretter, ou valider, le fait qu'il a été judicieux de couper ma position.
D'autant plus que, statistiquement, ça doit s'équilibrer plus ou moins entre l'issue gagnante ou perdante... Je te rejoins globalement sur le fait de laisser le trade faire sa vie sans se faire des nœuds au cerveau.
Teg54 a écrit :Il me semble difficile de te répondre objectivement sur la situation que tu décris, je crois bien ne l'avoir jamais rencontré ...
Ah, tiens.. il me semblait pourtant que ça pouvait être assez fréquent.. Ce matin même j'ai été dans cette situation, du fait d'un point d'entrée un peu bof..
Teg54 a écrit :J'espère que ça répond à tes interrogations
Parfait, merci :top:

par Djobydjoba » 08 oct. 2012 16:25

12h50. J'ai vendu les 7300... :roll:

par Djobydjoba » 09 oct. 2012 21:45

Tu t'en es sorti aujourd'hui, avec ce gros yoyo ID ? ;)

par Djobydjoba » 10 oct. 2012 18:09

Salut Teg,

Impressionné par ta réussite !

Je me demandais pourquoi tu n'as pas joué la résistance horizontale violette entre trade 2 et 3. Sur le trade 6 (poussée haussière), tu as attendu le bon moment, pourtant il y avait des arguments pour entrer avant...

Well done, encore une fois. :)

par Djobydjoba » 10 oct. 2012 19:01

Nouveau joujou, tu veux dire nouvel indicateur ? Tu peux nous en dire un peu plus ? Comment, sur une poussée comme celle-là, peut-il t'indiquer un point d'entrée, alors que tout est déjà en surachat :?: Il y a bien les supports résistances, mais encore faut-il viser le bon niveau !

Sinon je parlais bien du trade 7 !

par Djobydjoba » 11 oct. 2012 17:05

Salut Teg,

Comment tu t'y prends pour backtester, alors qu'une partie de ta prise de décision repose sur les supports et résistances ? Ne me dit pas que tu retraces tous les S&R passés... Ou alors tu backtestes sans tenir comptes des S&R ?

par Djobydjoba » 12 oct. 2012 13:50

Salut la foule,

Quand quelqu'un a une approche qui marche, c'est normal que ça ramène du monde ;-)

Teg, ton taux de réussiste est exceptionnel il me semble, c'est pour cela que certains peuvent, légitimement je pense, douter. C'est vrai, tu pourrais mettre des ronds verts là où tu veux sur tes graphiques, c'est possible..

Personnellement l'important pour moi n'est pas de savoir si tes résultats sont véridiques.. Je pense qu'ils le sont, d'après tes posts et ton comportement. Mais même si ce n'était pas le cas, je progresse énormément grâce à ton partage, je construis maintenant autour de cette approche (par encore tout à fait en place) et je pense qu'il y a de très bonnes choses à en tirer. J'aime beaucoup cette façon de trader, j'ai l'impression d'être plus en compréhension du price action que jamais. Pour moi c'est ça l'important.

Et ne te sens pas obliger de justifier tes résultats ou de les prouver... Ca ne calmera de toute façon pas la foule (je dirais même : au contraire ?). Ceux qui réclament des preuves ne savent pas apprécier ce qui est apporté ici, c'est déjà bien dommage. En fait, je trouve ça bien de laisser planer le doute sur la véracité des résultats, et de ne pas apporter tout cuit ce que les sceptiques attendent. ;-)